Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator X3
Photos
1/25
E-MU Emulator X3

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque E-MU

Écrire un avis ou Demander un avis

Emulator X3 et soundbanks en abandonware (gratuit?)

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 624 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Emulator X3 et soundbanks en abandonware (gratuit?)
Et non ce n'est pas une baliverne.
E-mu (ou plutôt un ancien employé) a mis à dispo gratuitement l'Emulator X3 ainsi qu'une immense collection de banques et CDs de leurs célèbres machines sur Archive.org, en abandonware sans activation nécessaire.

Je l'ai installé sans souci sur Windows10 et tripoté vite fait... ouch j'en suis tout ému :bravo:
Moi qui cherchait comment retrouver ce grain punchy joliment désuet, typique des romplers 90's sans empiler racks et vieilleries hardware, j'ai l'impression d'avoir obtenu le graal...

Emulator X3 https://archive.org/details/setup-emulator-x-3-x-64-v-3.0.0/EmulatorX3%20A1.jpg
Soundbanks https://archive.org/details/e-mu-sound-central-esc-library-emulator-x-or-proteus-x_202103

Bon appétit
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de KonJoltrane :
En gratuit tu as Cakewalk by Bandlab, une STAN complète sans limitations.

Du coup, j'ai testé avec le logiciel "Cakewalk by Bandlab" pour commencer, puisque j'avais déjà utilisé Cakewalk il y a quelques années, d'une part, et parce qu'il était gratuit et complet, d'autre part.

Bonne chose, l'Emulator X3 VSTi x64 a été trouvé et j'ai pu manipuler un peu !

Par contre, en essayant de bidouiller pour faire sortir un son avec une vieille piste MIDI, j'ai assisté à plusieurs plantages. Est-ce dû au logiciel lui-même ? Au choix d'utiliser le driver WASAPI plutôt que ASIO ? A une surcharge de la mémoire avec les sons ? (j'ai quand même une config musclée avec un CPU i7, 16 Go de RAM et un disque SSD).

Ceux qui ont déjà utilisé ce logiciel avec l'Emulator X3, comment faites-vous pour entendre quelque chose autrement qu'en tapant sur les touches du clavier virtuel sur l'écran de l'émulator X3 lui-même ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 22:31:21 ]

22
manu_katz,

Pour avoir utilisé l'EX1 en 2004/2005, à ses débuts donc, avec une config autrement plus légère que la tienne, 512 mo de ram à l'époque :mrg:, et en utilisant le streaming audio depuis un antique disque dur, ça fonctionnait pas mal.
Je suis donc surpris qu'avec ta config, équivalente dans les grandes lignes à ce dont je dispose aujourd'hui, tu ais ce soucis.
Essaies avec l'ASIO, sait on jamais.

Après je confirme qu'il n'est certes pas ultra optimisé, mais depuis Win 10, ça déconne un peu.
Là j'ai dû redémarrer Cubase pour que la GUI apparaisse.
Et là ça semble ok.

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 23:14:05 ]

23
Alors, après quelques essais avec le logiciel "Cakewalk by Bandlab", j'ai enfin réussi à utiliser l'Emulator X3 !

N'ayant pas réussi à entendre le moindre son sans connecter de clavier MIDI, je me suis résolu à connecter mon Roland XP-30. Là, il a fallu regarder dans les paramètres MIDI du synthé pour que les signaux soient reçus dans les deux sens et enfin réussir à "jouer" des sons Vintage !

Prochaine étape, essayer de comprendre comment éditer les pistes MIDI et pistes sons avec ce logiciel, moi qui ai maintenant pris l'habitude de Pro Tools, mais ceci est une autre histoire et, surtout, cela sort du cadre de ce forum...

Merci à tous pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 22:04:22 ]

24
Citation de mrmagoo :
manu_katz,
Après je confirme qu'il n'est certes pas ultra optimisé, mais depuis Win 10, ça déconne un peu.
Là j'ai dû redémarrer Cubase pour que la GUI apparaisse.
Et là ça semble ok.

Hello Mr.Magoo !
C'est effectivement un bug sous Windows 10. Parfois, le VSTi se charge sans la GUI, il faut redémarrer Cubase dans ce cas. Je l'avais constaté en utilisant ma version avec licence sur mon ancienne config PC.
Là, j'ai une nouvelle carte mère, nouveau proc, etc... et évidemment la licence ne fonctionne plus.
J'ai téléchargé 2 fichiers :
Un executable Windows "Setup Emulator X3(x64)v.3.0.0.exe" et un fichier .rar "E-mu Emulator X3 (32-64-bit installer; requires manual activation" qui contient plein de fichiers.
Quel est le bon fichier à utiliser pour installer uniquement Emulator X 3 ?

25
26
J'ai réussi à l'installer mais je n'ai aucune banque de son par défaut. Pire, je n'arrive pas à installer toutes celles que j'ai téléchargé :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27
Citation de kosmix :
J'ai réussi à l'installer mais je n'ai aucune banque de son par défaut. Pire, je n'arrive pas à installer toutes celles que j'ai téléchargé :facepalm:

Perso, j'ai récupéré les banques de sons sur Archive.org, je les ai installées et, lorsque j'utilise l'Emulator X3, je pointe sur les fichiers de banques de sons ( extension *.exb).
28
Flag

Eric

29
Chouette trouvaille !!
Installé sur mon win10, auncun souci :)
Juste unes question, j'ai un sampler Emu ESI32, il y a moyen d'exporter les banques, les mettre sur un lecteur ZIP et les importer dans l'ESI32 ?
Ce serait cool de marier le software et le hardware !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 14:12:35 ]

30
C'est peut-être possible avec un logiciel comme Chicken Systems Translator.

L'Emulator X peut exporter en format e4b pour la série Emulator IV. Il faut ensuite re-convertir pour la série III.