< Tous les avis IK Multimedia Sampletank 2 XL
IK Multimedia Sampletank 2 XL
IK Multimedia Sampletank 2 XL
emanaos emanaos
Publié le 13/02/04 à 01:56
Tous les manuels (papier, pdf, bloc-notes...) sont en anglais seulement !
Mais pour l'installation, rien de bien sorcier.
Le module se présente en 9 CD : 8 pour les sons, 1 pour le plug-in (avec des démo des autres soft IK.)
Mieux vaut installer les sons d'abord (comme ça c'est fait), là où on trouve 4,65 Go de libre.
C'est très fastoche sur PC (je suppose sur Mac aussi), mais un peu lent à cause du chargement des 8 CD les uns après les autres. Les CD n'ont pas d'auto-run. On les ouvre, on clic sur l'installeur, on choisit la destination, on désélectionne les instruments qu'on ne veut pas. Mais il n'y a aucun soucis pour en enlever ou en rajouter quand on veut, en déplaçant manuellement les fichiers (3 par son). C'est l'avantage des sampleurs.
Pour le plug-in, le seul aspect complex c'est l'enregistrement, sans lequel on ne peut pas obtenir la version non bugée (indispensable ! à croire qu'ils l'ont fait exprès...) Il faut donc s'enregistrer en échangeant pas internet des numéros de séries. Après on a accès au site de téléchargement de la dernière version du plug-in (on ne télécharge pas un patch, mais le plug-in entier : 9.37 Mo pour PC.)

Surtout pour ceux qui on déjà testé la version free (à télécharger sur le site www.sampletank.com ( http://www.sampletank.com )), l'utilisation est simple et intuitive. On charge les sons en double-cliquant dessus. Plus le son est gros, plus il est long à charger. C'est l'inconvénient des sampleurs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un PC, PIV 2.4, 512 Mo. J'utilise Cubase SL 01.
Aucun problème d'adéquation.
Il arrive que ça plante à force de changer tout le temps de son (quand on balaye la banque à la recherche de la perle...), mais je ne saurais pas dire si c'est à cause du hard qui sature ou du soft qui se trompe de porte.
Dans l'ensemble, et dans une utilisation sereine et pacifique, pas d'instabilité particulière.

En cliquant sur une petite fenêtre, on peut vérifier combient on pompe de RAM.
Les instruments "riches" font en moyenne autour de 20 Mo. Le plus gros (le piano intitulé Pop Acoustic Grand YM) fait 91.7 Mo. La plupart font moins de 5 Mo.

Finalement, la principale question concerne les sons !
Qu'est-ce qu'on peut avoir comme banque de son généraliste pour 500 € ?
Et bien : des sons qui valent leur prix, ni plus, ni moins.
C'est pas nul. C'est pas hallucinant.
Dans les déception, je mets les pianos électriques, les orgues et les synthés.
Dans les bonnes surprises, les pianos accoustiques, les sax, les voix.
Dans les correct sans plus, les sons d'instruments d'orchestre (presque complet), le choix de boucles en percu aussi bien qu'en rythm&bass.
Dans les correct mais peu mieux faire, les bass et les kitt de batterie (mais je suis assez exigent là dessus.)

Donc SampleTank 2 XL est un produit généraliste grand public qui propose pour un prix assez dans la norme des sampleurs concurrents une banque de son variée, qui permet de faire pas mal de chose, mais qui réclamera vite du renfort.
Bref, on en a pour son argent, ce qui est déjà pas mal.

J'apprécie la maniabilité du produit. Beaucoup de réglages sont possibles, y compris pour la couleur de l'interface ! Beaucoup d'effets, beaucoup de son, la possibilité d'importer du Akai et du Wave...
Mais j'attends la sortie de Sonik Synth 2 pour élargir ma gamme de son.