Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 728 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?
Bonjour à tous,

J'utilise gigastudio depuis plusieurs années maintenant.

Je sais que la "mode" est plus aux softs genre halion ou contact :clin: , mais je possède une base de données de samples -achetés ou réalisés par moi même - de près de 200 Go. Tous triés et ré-étalonés pour la plupart... Bref le resultat de 7 ans de travail avec ce soft... :bravo:

Comme j'utilise un Mac pour séquencer et enregistrer (Logic pro/pro tools) et que gigastudio ne fonctionne... que sur PC, j'utilise à l'heure actuelle un MAC + un PC reliés via 2 interface midi et des connection adat pour l'audio... :???:

Pas très pratique, vu qu'il faut "bouncer" toutes les piste midi en audio une fois la séquence programmée pour pouvoir sortir un mixage... sans compter les divers autres problèmes de praticité liés à l'utilisation simultanée de 2 machines distinctes... :??:

J'ai donc vu récemment que Mach five 2
- Fonctionnait sou OSX
- prenait en charge les format Gigastudio sans conversion

et j'attends depuis quelques mois des avis d'utilisateurs... mais il n'y en a toujours pas :(((

Je lance donc un... appel :

Je voudrais savoir les choses suivantes :

- combien de pistes simultanées peut on espérer ouvrir simultanément sur le logiciel (avec des banques de sons comme VSL, scarbee, ect...) en sachant que je vais passer en même temps que l'achat du logiciel sur un Mac pro octo-processeur 2,8 GHz - 4 Go de RAM

- La compatibilité avec les formats giga studio gère t'elle bien les sons avec les key-switch (plusieurs types d'attaques dans un même preset avec changement enclenché par des touches affectées)

- Si vous avez rencontré des bugs ou des choses spéciales sur OSX

Bref, avant d'opter pour une machine à 3000€ et de balancer mon PC, je préfèrerai en savoir un peu plus sur mach five 2... :clin:

D'avace merci
2
Vite fait...

J utilise machfive 2,et j ai chargé des banques gigastudio!(nouveau mac pro 8 coeurs avec 12 gigas de ram)

Je n ai pas encore exploité de grosses banques giga mais ca marche bien(pas de problemes d incompatibilité a priori)(le seul probleme,c est les banques kontakt..la ca marche pas...mais tout le reste fonctionne!)

Sur les keyswitch il me semble que ca avait l air de fonctionner(je ne suis pas dessus en ce moment alors il faudrait patienter la semaine prochaine si tu veux un retour technique)

Quand a te dire combien de pistes tu peux ouvrir:
impossible...ca depend de trop de parametres sur ta config...personne ne peux repondre a ca exactement!

Par contre,ce que je peux te dire,c est que tu vas pouvoir en ouvrir quand meme pas mal(certainement plus que tu ne l a fait jusque la sur pc)et que ce nouveau macpro decoiffe!(mais je mettrai 8 gigas de ram si j etais toi!)

Pas de bugs(je suis passé en version 2,2 et ca roule,la premiere version balancait des bruits numeriques aleatoires...la tout est ok!)j ai edité des boucles,etc...impecc!

La possibilite d avoir la forme d onde sur grand ecran est d un confort absolu!
Je ne connais pas mieux!
3
Salut,

Un grand merci pour cette réponse déjà très complète :P:

Si tu as encore quelques minutes à m'accorder la semaine prochaine, je veux bien le retour sur la compatibilité avec les keyswitchs et la réaction du soft avec des sons supérieurs à 1 Go...

++
4
Salut J'ai déja chargé des banques gigasampler avec machfive2 et je n'ai jamais eu de probleme avec (les banques dépassaient largement le giga).

Niveau nombre de pistes il faut prendre en consideration plusieurs choses:

1- la machine avec laquelle tu bosses.
2- le sequenceur avec lequel tu vas faire le boulot.
3- Si machfive est seul ou si il cohabite avec d'autres instruments virtuels / plug in d'effets.

Machfive 2 n'est pas limité lui en nombre d'instruments possible de faire jouer simultanément ou encore en taille de banque. La seule limite c est ta machine.
J'ai pu apprendre pas mal de choses avec les tutos machfive2 sur www.dp-zone.org d'ailleurs ils disent eux meme que:

1 gigas c est la memoire minimale pour faire tourner machfive2 mais que 4 gigas c est ce qui est préconisé par Motu. Apres pour travailler avec de tres gros projets avec de tres grosses banques 8 gigas ou plus sont necessaires pour travailler dans le confort le plus parfait.

Sur les tutos ils expliquent comment regler le "preload-time" et le "ring buffer size" avec les avantages de tel ou tel reglage par rapport à la façon dont on travail.

Bref instructif. Sinon machfive 2 fonctionne aussi avec les keyswitch (pour ce que j'ai pu constater chez moi).

Voila j espere avoir pu repondre à tes questions! :) bon courage et bonne continuation:)
5
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui était exactement ce que j'attendais.

A savoir, la RAM minimale à installer (Lekanut aussi m'a conseillé d'installer directement 8Go de Ram), et les keyswitchs qui m'assurent la compatibilité avec les fonctionnalités des banques Scarbee et VSL.

:lol: :D: :lol: :mdr:

++
6
Salut non pas du tout on ne peut pas remplacer gigastudio c' est rien à voir avec les autres sampleurs
des grands compositeurs danny elfan hans zimmer et d' autres travail avec c' est ne pas par hasard voila seulement il faut avoir d' ordinateur puissent et c' est n' est pas pour les amateurs
amicalement
7
Ermesd...

Peux tu nous dire ce que gigastudio a de plus que machfive2?

Travailles tu vraiment avec machfive2 et gigastudio aussi afin de constater leur differences?
8
Salut,

Oui Ermesd, moi aussi je suis preneur pour un commentaire un peu plus étayé... :oo:

Personnellement, je ne connais quasiment que Gigastudio. Donc difficile de comparer avec d'autres softs. Ce que je sais c'est qu'il a 3 ans, j'avais essayé de convertir quelques samples de gigastudio pour les utiliser avec ESX24, le sampleur de logic, et j'avais trouvé que les sons perdaient énormément de brillance et de dynamique...

J'espère que ce n'est pas ce genre de problème à quoi tu fais allusion. Bon d'un autre côté les plugs inclus dans les séquenceurs ne rivalisent jamais avec ceux développés par les structures indépendantes...Donc ESX24 n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux côté sampleur...

:fleche: Je viens d'aller sur le site de Tascam et je vois des infos sur le GVI4. Quelqu'un en a t'il entendu parler ???

Apparemment il s'agit d'un gigastudio 16 pistes converti en plug in (VST ou AU... donc compatible avec Mac !!!). Pour chaque pistes ou le plug est ouvert on a 1 gigastudio 16 pistes... Tascam annonce que son programme autorise 2 fois plus de pistes et de polyphonie que Halion et Kontakt à configuration égale...

Des échos ???? :8O:
9
Nan mais cherchez pas, on est des amateurs avec des bécanes poussives, faut s'appeler Danny pour faire tourner un sampleur maintenant :lol: :lol:

A mon humble avis, TASCAM se ferait moins de sioux s'ils vendaient Gigastudio qu'à des pointures comme Elfman. Il reste un sampleur avec certes des particularités, le changement de sonorités après une conversion d'un .gig est souvent du à l'optimisation du sample pour gigastudio. Une banque optimisée pour un autre sampleur qu'on convertira pour gigastudio sonnera moins bien inversement. De toute facon, à la fin il ne reste qu'une partition qui est joué par des instruments réels et enregistré en studio, même si de l'aveu de Danny, il finalise de plus en plus ses BO sur GS (un emploi du temps trop chargé??? :clin: )

Enfin je crois que notre cher Ermesd a voulu jouer son troll, et qu'il n'a jamais utilisé Gigastudio ni même Machfive 2eme du nom.
10
Ben oui...parce qu en fait je suis sur que machfive2 le vaut largement gigastudio...voire meme plus!
11
En plus Gigastudio est un chouia gourmand par rapport a Machfive 2. Mais bon, la particularité de Gigastudio reste son format propriétaire assez particulier, ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleur ou pas. Si danny est bon , c'est pas a cause de son logiciel, mais plus parcqu'il est bon compositeur. Je pense qu'avec le minuscule Edirol Orchestral il arriverait a nous bluffer de meme maniere. Alors après, il convient de dire que Gigastudio est un logiciel archi complet, tres tres gourmand, que Sir Elfman a quand meme 16 stations de travail réparties dans 3 pieces pour arriver à ce resultat. Machfive lui de son coté bénéficie d'une tres bonne réputation ( MOTU contre TASCAM? :lol: ) et est surtout plus souple, multiformat, plus léger et beaucoup de pro l'utilisent. donc il est largement équivalent. De plus comme la page de MOTU l'indique, il a largement amélioré sa compatibilité avec le Gig.
12
Pour votre info, une version Mac OSX de GigaStudio 4 va bientôt sortir :fou:
13
Gigastudio sur Mac ??? tu es sûr Bedsitter ? :oo:

Je viens de refaire un saut sur le site de Tascam et ils ne parlent que de GVI4 avec une compatibilité pour OSX...

Citation : Si danny est bon , c'est pas a cause de son logiciel, mais plus parcqu'il est bon compositeur

Oui patachew je suis bien d'accord avec toi... Ca me fait penser à l'histoire du pseudo ingé son qui t'explique pendant une heure qu'il travaille sur pro tools parce que "il est pro et que y a que les pros qui travaille sur pro tools", que toi t'es qu'une m.... si tu bosses avec autre chose et qu'au final tu te rends compte qu'il bidouille sur un pro tools lite avec une digi-02 et qu'il a un son de dictaphone sur ses mixs.

C'est pas le nom du programme que tu utilises qui te rends bon :clin:
14
De toute facon il convient de remarquer que les musiciens délaissent les usines à gaz "élitistes" pour des sequenceur de plus en plus intuitif, de meme les éditeurs rendent accessibles leurs logiciels phare (la refonte de Logic 8 par exemple) car meme le gars derriere le programme est un musicien dans l'ame qui veut une certaine immédiateté dans la prise en main. C'est pour ca que Machfive se vend mieux que Gigastudio après tout :clin:
15
Je crois que gigastudio 4 et gvi4 ne viendrons jamais.
tascam ferme !!

je l'attendais avec impatiente.

j'esperes me tromper...
16
Je n'ai pas trouvé d'infos sur la fermeture de tascam sur le net... :???: J'espère que ce n'est pas le cas en effet, je sais que la boite avait déjà des problèmes en 2005... :(
17
Salue!J'ai lue cette semaine sur KVR audio, section news-soundware que Tascam scessais officielement tout développement de son séquenceur GigaStudio et de ses produits dérivés(ils aurait reçus un avis de la compagnie le 21 juillet). Ils vont maintenir le service à la clientèle jusqu'à la fin de cette année 2008. J'ai envoyé la nouvelle, il y a 4 jours, à la rédaction de Fonzine mais en demandant de la contre vérifié. Bye!
18
Bon,

Après plusieurs mois, je réponds moi même à ce thread au cas où quelqu'un rechercherai ce type d'information... :lol:

Alors, Machfive2 peut il remplacer Gigastudio ??? la réponse est : oui, mais...

Machfive est livré avec 32 Go d'échantillons de bonne qualité dans l'ensemble (bon, le "fameux" piano de 8 Go est bof bof...) :8O:

Il est capable de lire quasiment n'importe quel sample sans "key switch" provenant des banques dédiées à gigastudio. Seules les banques de son Dan Dean sont altérées quelquefois.

Pour les sample avec key-switch, ça dépend. Les VSL sont bien reconnus mais les banques comme celles de Scarbee ne fonctionnent pas du tout.

Dans l'ensemble on va dire que c'est plutôt convaincant, surtout que quelquefois d'autre formats (comme ESX ou Kontact) sont présent sur les DVD de sample et sont mieux reconnus.

Le problème de Machfive est la stabilité. L'application a tendance à faire crasher le logiciel qui l'héberge.:???:

Pour ceux qui compte l'utiliser avec Logic pro, ça devient vite l'enfer. :fache: Personnellement j'ai bataillé plusieurs jours pour trouver une config qui marche... :furieux:

Autant vous faire profiter de mon expérience, vous gagnerez (beaucoup) de temps. :clin:

Logic (à l'heure où j'écris, nous sommes à la version 8.0.2) ne gère que 2,5 Go de RAM et n'apprécie donc pas les plugins qui en consomme; Même avec plus de RAM, il fini par afficher "plus de mémoire!" (c'est valable aussi pour les sampleurs autres que machfive2).

De plus comme je le disais précédemment MachFive2 est instable dans le format AU et finit par faire planter logic si l'on crée des cessions avec plus de 3 instances de Machfive2 ou si on charge des samples un peu gros...

Sans compter que - bug de Logic - les automations de volume des instruments virtuels multitimbraux pilotent... le volume global du plug in et non celui de chaque piste.(plutôt gênant...) :oo:

Bref, certaines personnes préconisent (j'ai lu ça dans des forum anglophones) d'installer le programme Au Lab présent dans le DVD2 d'installation d'OSX. Ce programme vous permettra d'ouvrir des instances de machfive (ou d'autres plug-ins AU un peu gourmands...) indépendamment de l'environnement de Logic Pro et permet même de leur assigner des traitements d'effet. Logic peut les piloter en Midi et il est possible de renvoyer l'audio dans logic...

Au Lab est très bien foutu et je recommande chaudement l'utilisation de ce programme conjointement à logic pour tous les autres utilisateurs de plug ins autres que machfive2 qui se seraient perdus ici... Personnellement , cette solution ne s'est pas avéré convaincante chez moi, vu que Machfive2 fini par faire planter Au Lab également... :fache:

Voici donc la solution que j'utilise.

L'application autonome machfive2 marche assez bien et permet de configurer au moins 42 pistes de gros samples (théoriquement beaucoup plus, mais je ne suis pas allé plus loin pour l'instant). Quelques crashes (très occasionnels) vous obligeront à faire des sauvegardes régulières de vos config, mais comme Machfive est "détaché" du séquenceur il ne plantera pas votre travail en cours.

Seul "Hic" vous serez alors obligé de faire les conversion en audio en "temps réel" pour pouvoir faire vos mixages sous logic (ou sous pro tools, suivant comment vous travaillez)... :???:

Vu que Machfive2 ne propose pas de mode "rewire", voici donc la fameuse astuce :

Téléchargez le freeware midiPatchBay (http://notahat.com/midi_patchbay) qui vous permettra de créer des ports midi virtuels et de les câbler entre eux. Une extrémité de ces câbles virtuels apparaitra sous logic et l'autre sous machfive.) Vous pourrez alors router autant de samples que besoin sur des pistes distinctes et profiter de toutes les fonctions d'automation MIDI.

Le problème est que Logic répond par défaut à n'importe quel signal MIDI-in. Les MIDI-in virtuels destinés à Machfive2 vont donc créer un "larsen Midi" à chaque note plaquée..:oo:

Allez alors dans la fenêtre environnement de logic et sélectionnez "click and ports". A la place de la "somme des entrées midi", routez uniquement le signal midi in venant de votre clavier maitre. (il faut enlever un câble et en rajouter un nouveau, vous verrez le schéma n'est pas dur à comprendre :clin: ).

Niveau audio, faites sortir Machfive tout simplement dans une sortie différente de celle désignée comme la Main-out de logic et routez cette (ou ces) sortie(s) vers des entrées de logic. Pensez à sauvegarder votre config pour éviter d'avoir à faire ça à chaque fois.

Vous pouvez ensuite à l'aide de l'automator créer une procédure qui lance midipatchbay, ouvre la config de création et routage des midi virtuels puis lance machfive2 et logic, pour éviter des démarrages de sessions un peu trop laborieux. :clin:

Bon c'est un peu du bidouillage mais ça marche. Finalement, ceux qui ont eu l'habitude de travailler avec Gigastudio ne seront pas dépaysés; on se retrouve comme avant à piloter un sampleur externe avec logic (gigastudio nécessitait de lui réserver une machine indépendante pour marcher correctement) sauf qu'on a l'avantage ici de tout faire tourner sur une même bécane. :mdr:

Pour conclure sur Machfive2

- l'interface est peu pratique (trop petite) et le mode plein ecran n'est pas proposé pour toutes les fonctions
- La sélection des samples est un peu (voire très...) pénible
- Le son est de très bonne qualité (meilleur que gigastudio de mon point de vue)
- le soft est aussi peu fiable que gigastudio. le mode AU est carrément une catastrophe
- Machfive2 est beaucoup plus facile à paramétrer en terme de latence que gigastudio
- la compatibilité des samples est plutôt bonne.

++
19
Bonjour ,
Il y a longtemps que je suis sur Gigastudio et ça ne m'etonne pas que les sampleurs dit compatible avec le format gig ne le soit pas a 100%.Surtout avec les derniers formats Gig3 ou 4 , genre piano multi velocités .
Et les Gigapulses je sais pas ce qu'ils deviennent .Et si malgré tout on arrive a convertir vers d 'autre marques de sampleur , en jeu live , j'ai l'impression que c 'est Gigastudio qui sonne le mieux surtout en accord et grosse polyphonie .
Autrement Pour les conversion de samples en tout genre , malgré les compromis , il y a "Extreme Sample Converter" qui va pas mal .
Salut
20
La divine providence m'a conduit sur ton post Mooreamusic! Merci beaucoup pour toutes tes explications car j'ai bien failli dépenser des sous pour rien.
J'ai switché récemment d'une solution hardware vers une solution informatique et j'ai préféré de loin logic pro 8 à Cubase, Sonar, DP (j'ai pas essayé protool). Ce que tu dis concernant logic me fout les boules (surtout le coup de la mémoire). Je rêve de faire des orchestrations avec les banques VSL, mais ta bidouille me semble un peu compliquée.
Je vais essayé et peut-être je te poserais des questions si t'es encore là. :clin:
Merci encore.
21
Je viens juste de tomber sur ce vieux sujet et j'aimerais y apporter mon expérience.

Tout d'abord non : Gigastudio n'était pas plus gourmant en ressources que MachFive.
Gigastudio tournait très bien sur mon bon vieux portable Sony Vaio Pentium IV à 2,8 Ghz et un DD à 7200 tr min ET 512 Mo de mémoire vive et même avant sur mon pentium 3. 

En revanche, MachFive 2 (que j'ai heureusement revendu depuis) tournait correctement en stand alone sur un seul instrument avec mon 2ème portable (process Core 2 à 2 Ghz, DD de 7200 tr et 2 Go de mémoire) quand le son de la banque de base ne dépassait pas quelques méga octets. Autant dire qu'il était impossible d'utiliser voire de charger le fameux gros son de piano de la banque d'origine. ça clique tout le temps voire pire. En même temps vu que ce son n'est pas terrible...

Bref Gigastudio gérait mieux le streaming que MachFive, c'est pourquoi je suppose, on peut décocher le streaming dans MachFive à condition d'avoir 4 ou 8 Go de RAM (dans un PC portable avec XP c'est difficile !!!!).

En ce qui concerne la lecture des banques de sons giga dans MachFive : c'est une catastrophe. Impossible d'utiliser les sons à plusieurs niveaux de vélocité, autant dire presque tous les VRAIS sons Giga. Je ne parle pas de ceux venant d'un autre format et que vous avez converti au format Gigasampler (Les banques Akai par exemple) où il y a moins de problèmes (encore que...).

Enfin la vraie différence entre les deux, c'est la qualité de la banque de sons de Gigastudio. En effet, beaucoup l'auront remarqué : Gigastudio (avant Gigasampler) est le premier logiciel a avoir permi l'utilisation de grosses banques sonores grâce au procédé du streaming (lecture des échantillons stockés directement sur le disque dur). Son développement régulier et son utilisation par des compositeurs de grande renommée internationale a surement contribué à ce que ce logiciel propose toujours ce qu'il y a de mieux en matière d'instruments virtuels. Parfois ils y ont contribué : en témoigne les nombreuses BO de films réalisées avec Gigasampleur tellement bleuffantes qu'on les croirait jouées par des orchestres symphoniques ! (Harry Potter, Star Wars, Le seigneur des anneaux...).

Les autres Samplers ne m'ont pas convaincus. J'ai le sentiment qu'ils misent plus sur la performance (nombres d'instruments et d'effets simultanés presque infinis etc...). Alors qu'avec Gigastudio, vous chargez (très rapidement parce qu'il n'y a rien à charger : c'est du streaming !) un son de piano ou de guitare, vous lui ajoutez une réverbe (celle d'origine est très bien) et ça y est : vous vous prenez pour un pianiste concertiste sur un Steinway ou bien un guitariste sur une Ovation ou une Strato. Vous vous amusez à faire chanter, à faire varier les nuances de l'instrument sans aucun parasite ou bruit de fond. C'est une révolution quand on vient du monde du synthé. Je parle évidemment pour les instruments acoustiques.

Il va de soi que pour jouer une banque de Distorted Reality 2 ou de Spectrasonic, il n'est point besoin d'avoir Gigastudio.

En attendant l'éventuel successeur de Gigastudio (à surveiller le site de Garritan), les PCistes dont je fais partie ne peuvent plus se servir de leurs sons adorés. Comble de l'injustice, les Macintoshiens, qui avaient été privés de ce logiciel depuis le début, ont désormais droit à un logiciel à moins de 150 euros qui, je pense, fonctionne parfaitement puisqu'il a été spécialement développé pour les possesseurs de Mac, qui veulent utiliser du .gig. Il n'est pas compatible PC...  
22
Vous semblez oublier l'essentiel dans la comparaison machfive /gigastudio: Machfive lit nimporte quel format!! Gigastudio ne lit que des gig.
23
exact.
Ton avis se tient kurzy,mais tu oublies certains details:

Sur mes macs recents,machfive se joue sans soucis,meme si ce n est pas le plus leger des logiciels j en convient.

L edition audio d un sample en grand ecran 16/9 est la plus belle et la plus agreable a travailler que je connaisse sur mon moniteur 24 pouces(quel bonheur)

Je lis des fichiers .gig(gigasampler donc),sans aucun probleme dans machfive..

Ce n est pas une simple banque gigasampler qui fait de la musique hollywoodienne,mais des banques tierces parties(notamment la vienna symphonic),ou d autres banques utilisables sur un player kontakt de chez native instruments(les eastwest par exemple..avant leur nouveau lecteur play..)ce qui n a donc plus rien a voir du tout avec gigasampler...

Et sans vouloir polemiquer,ce qui fait que certains utilisent des fichiers gigasampler aujourd hui,ce n est pas du fait de la qualité intrinseque du format dans l absolu..mais plutot du fait qu il y a quelques fichiers pirates qui circulent chez les amateurs et qu ils ont recupérés illegalement dans ce format la(ben oui!)et pas parce qu ils se sont posés la question de savoir si c etait mieux ou pas comme format... 

....alors que dans les autres formats il est difficile de contourner la protection logicielle(et c est tant mieux a mon sens..meme si toutes ces protections sont chiantes aussi a gerer..)
24
Gigastudio avait quelques particularités par rapport aux sampleurs actuels, notament vis a vis de windows,  il etait vue comme un driver, ce qui permettait ça gestion par le proc la plus direct possible.
l'inconvenient de ceci etait une limitation de l'utilisation de la ram a environ 1,2Giga.
j'ai mis mes samples sur un disque Ssd et ça tourne plutot bien ( + 280 notes polyphonies avec le steinway black grand ) .
Si j'en crois mes oreilles , cette rapidité de traitement ameliore  la façon dont les notes ce melange lorsque l'on plaque les accords avec les gros samples de pianos multivelocités (36).Pas trouvé d 'equivalent avec les autres sampleurs, mais une approche avec les pianos de synthese ( genre truepianos ).
Et . . . pour continuer dans la pensée de lekanut, personellement j'ai du faire ma petite reserve de ram, processeurs et carte mere pour continuer a utiliser mon investissement Gigastudio + banques de sons.Car plus de suivi face aux nouveaux composants et autres systeme Vista et Windows 7
On se retrouve ainsi pieds et mains liées face aux developpeurs qui nous sortent des nouveaux formats de samples en permanence, sans doute bon pour le marketing  mais pas toujours justifié musicalement parlant.
Quand a la compatibilité avec les formats antérieurs elle est approximative ne serait ce deja que pour des questions de licences.
De mon coté , sans doute utopique, mais j'attends plutot le logiciel libre ( linuxsampler ? ) pour assainir la situation . . .
Voila voila . . ..
25
   Non conclusion gigastudio reste loin devant tous les sampleurs.
Aucun sampleur ne pourrais pas le remplacer pour le moment.Et quand le nouveaux garritan?En esperent qu'il seras à l' hauteur a plus