Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/345
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Carte smartmédia et format spo

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 421 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte smartmédia et format spo
Bonjour,

Possesseur d'un sp-303 depuis quelques mois, je n'arrive pas à savoir si je peux utiliser avec une carte smartmédia de 128Mb. Sur la notice et chez Roland (le technicien m'a lu la notice au téléphone), cela s'arrête à 64Mb, mais dans un document comparatif entre sp-303, sp-505 et sp-808ex que j'ai pêché sur le site de Roland, il est précisé de 8 à 128 Mb. Je pense que quand la notice a été faite, les carte de 128 Mb n'existaient peut-être pas encore, et je suis tenté de faire confiance à ce comparatif. Seulement, au prix que ça coute, je n'ai pas envie d'acheter une carte pour rien ! Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

D'autre part, j'utilise un lecteur de carte smartmédia (avec une carte de 32Mb) pour remplir le sampleur avec les sons que j'ai dans mon PC. Cela marche très bien, via la fonction d'importation de samples du SP-303, seulement, je crois que cela pourrais être encore mieux :

- la fonction d'importation est très lente, et je pense qu'un soft pour PC serait beaucoup plus efficace et permettrait de charger la carte directement avec des samples au format spo (utilisés par le sp-303).

- j'ai remarqué, car j'archive dans mon PC les samples au format spo, de manière à pouvoir les ré-utiliser sans avoir à passer par la fonction d'importation (ça marche très bien même si ça n'est pas expliqué dans la notice, il y a juste quelques précautions à prendre concernant les noms de fichiers), et j'ai remarqué que le même sample prends deux fois moins de place au format .spo qu'en .wav. Je suppose que c'est simplement dû à une simplification des données qui dans un sampler n'ont pas besoins de données de correction, mais j'aimerais bien en être sur... Et en plus, le fait que cette transformation soit réalisée par le sampler (de .wav en .spo) fait que je ne peux en fait importer que des samples dont la durée correspond (grosso-modo) à la moitiée de la capacité de ma carte. Je ne sais pas si c'est clair, alors voici un exemple : ma carte de 32Mb peux stocker un sample de 8 minutes en stéréo, seulement, en .wav, je ne peux mettre dessus qu'un sample de 4 minutes en stéréo, qui une fois converti ne prendra que la moitié de la capacité de la carte. Alors que si un soft existait pour que mon PC fasse la conversion de .wav en .spo, je pourrais charger ma carte directement avec un sample de 8mn en stéréo. Cela est surement inutile pour beaucoup de monde, mais je veux en ce qui me concerne, pouvoir lire un sample long, qui me sert de support et sur lequel je peux supperposer d'autre samples courts en temps réel. Et j'aimerais bien pouvoir le faire sans enregistrer à partir de l'entrée audio.

Ca fait long pour une première intervention... J'espère ne pas avoir abusé de votre patience, et savoir s'il existe un moyen de se renseigner sur le format .spo pour éventuellement soumettre le problème à un informaticien (chez Roland, rien n'est prévu, vu que la fonction d'importation existe en hard).

Franck.
2
Ils ont des imperatifs commerciaux donc ils connaissent sans
doute la possibilté de créer ce format sur pc, malheureusement
ils le realisent pas sur demande, par contre sur les 128 mega
si c'est sur un site roland ca me parait dificile que l'info soit
erroné, d'ailleurs la meme situation existe sur la korg es1,
compatible jusqu'a 64 mega en smart media mais tout simplement
parce que la 128 n'existait pas a ce moment, et au final d'apres
info la 128 marche sans probleme.
3
En fait, après lecture du dossier d'AF sur la compression non destructive, je me demande si le format spo n'est pas issus d'un de ces algorythme? Auquel cas, en sachant lequel, peut-être que le soft correspondant existe déjà sous un autre nom. Mais s'il n'y a qu'à changer l'extension du nom de fichier pour que ça marche, je veux bien le faire. Par contre, comment savoir ? (je n'ai pas droit à la hotline : j'ai acheté mon sp d'occase).

Quand à croire qu'une carte 128Mb fonctionne impec dans le sp, j'en suis presque convaicu, mais voilà, je voudrais en être sur :???:

Franck
4
Je pense que ca soit un format juste par extention, en general c'est
un format comme tu le dit de compression mais proprietaire
a la marque donc pour decoder ce format faut qu'il fasse un
prog comme korg l'a fait pour decompresser les wavs a l'interieur
des banques es1.
5
Pour la carte, si tu as une boutique que tu connais bien, il te permettront peut-être d'essayer avant d'acheter. Le 303 n'est pas trop lourd à trimbaler !

BillyBoy
6
C'est peut-être une bonne idée, seulement, il y un risque que la carte formatée pour le sp-303 ne fonctionne plus dans un autre appareil (c'est en tous cas ce qu'ils disent sur la notice, p.49), donc sachant ça, c'est un peu osé de demander un test... En plus, il n'y a pas vraiment de boutique que je connais bien ...

:??:

Franck.
7
Hello everybody, i'm italian and don't speak french so i try to tell you what i'm looking for by using my poor english.
I own a brand new sp-303 and i'm at the moment trying to understand the best way of takling advantage of the 64mb memory card i bought along with the instrument.
As far as i know i can transfer from my pc all the samples i edited with sforge or wavelab or any editing sotware to the sp303. No problem if i want to transfer them to Banks A or B as they are internal and non volatile. How can i use banks C and D which makes use of the external memory card and are not so limited in sampling time?
In other words ... using the procedure described in the manual allows me to transfer eight .wav samples to any bank. First i have to rename them to smpl0001.wav to smpl0008.wav ... and so on.
then i save them on the memory card using a smartmedia card reader connected to the pc.
Then i put the smartmedia card copntaining eight samples in my sp303mem card slot and turn it on.
The display says UAU ... it means the card is filled with samples i can put or assign in any of the four banks. Let's say i assign them to bank C. Now i can play bank C but bank D is still empty. What should i do to use even bank D??????

I know it's a dumb questions but admittedly i'm dumb. Thank yopu for any help you can give.
8
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à Geko, en français, et je lui enverrais directement par mail ma réponse en anglais, mais il y aura sans doute des différences vu mon niveau d'anglais... :oops: enfin...

En fait, à ce que j'ai cru comprendre, le problème de Geko, c'est d'utiliser à la fois les banques C et D en passant par la conversion de fichiers .wav préalablement écrits sur la carte.

En fait, la réponse est simple : il faut s'y prendre en deux fois. :clin:

D'abord on suit la procédure du manuel, en transférant sur la carte, via un lecteur, les samples qu'on veut mettre dans la banque C, en les nommant comme il faut (cela défini leur emplacement futur dans la banque C). On met la carte dans le sp, on l'allume, on selectionne C, et le sp fait la conversion. Jusque là, apparemment, tout se passe bien pour Geko.

Maintenant, pour avoir d'autres samples dans la banque D, on éteint le sp, on remet la carte dans le lecteur sm, on REMPLACE les fichiers smpl000?.wav par d'autres EN CONSERVANT LES MEMES NOMS, et on remet la carte dans le sp, sauf que cette fois, quand le sp affiche UAU, on sélectionne D, et le sp fait la conversion en assignant les nouveaux samples aux pads de la banque D.

Seule limitation (voir mes messages précédents) : la place sur la carte. :fache:
Comme la conversion a lieu dans le sp, on se retrouve ensuite avec sur la carte les fichiers au format .spo, et les mêmes au format .wav... Ce qui fait qu'avec cette méthode idiote chaque sample converti prend environ le triple de place de ce qu'il prendrait si on pouvait faire directement la conversion sur PC avec un soft approprié. :(((
D'ailleurs, après conversion, on a intérêt à remettre la carte sur le PC pour effacer les fichiers .wav qui ne servent plus à rien, qui prennent de la place, et qui font que le sp propose une conversion à chaque allumage...

Je dis méthode idiote, et je pèse mes mots, parce qu'il n'y a aucune raison pour que la conversion soit faite par le sp : si on veut convertir des fichiers .wav, c'est qu'on a un ordinateur ! :mdr:

Si quelqu'un veut bien transmettre mes doléances à la hotline roland/boss, ça m'arrangerait parce que je ne peux pas le faire : mon sp est d'occase.

Franck. :furieux:
9
Thanks a lot, your reply was very exhaustive ... i see the light now. Well, I was skipping an important step ... .wav to .spo conversion ... which at this point i guess is made internally by loading the .wav files that are in turn converted and written again on the memory card. This is a time and space consuming procedure but it's not the first time i find not really straightforward procedures when dealing with this kind of devices. What really makes me sick is the lack of info about this topic in the manual. They try to make it simple but miss the point. In fact it's not well organized and a lot of useful and very important info are buried along with silly and quite unuseful hints.
A good advice is to delete the remaing .wav files, otherwise the sp303 will try to load them again and again every time i turn it on. One question ... does the sp303 writes one . spo file for each sample or just one file containing all the samples pertaing to one bank?
Thanks again, you've been of great help.
10

Citation : One question ... does the sp303 writes one . spo file for each sample or just one file containing all the samples pertaing to one bank?

Bon, je réponds en français, et si tu me le demande directement, j'essayerais en anglais par mail.

Alors, le sp303 écrit un fichier .spo différent pour chaque sample (ou deux fichiers si le sample est stéréo : smp000?L.spo et smp000?R.spo), et les numéros de ces fichiers (?) sont en hexadécimal, de 0 à F.
C'est à dire que le fichier smpl0003.wav s'il est stéréo va devenir dans la banque D smp000AL.spo et smp000AR.spo (décalage).

De plus, le sp303 lorsqu'il converti écrit également des informations dans un fichier commun à tous les samples qui s'appelle smpinfo0.spo. Autrement dit, on peut sauvegarder sous ce format les banques C et D réunies avec leur fichier infos (il y a aussi ptninfoO.spo et ptndata0.spo pour les séquences), en les copiant tels-quels dans un répertoire sur PC à partir de la carte, et en les rechargeant de la même manière. Ca marche à condition qu'on ait pas touché a l'ensemble.

Un autre truc qui marche et qui n'est pas expliqué dans la notice, c'est qu'on peut convertir de .wav à .spo le nombre de fichier que l'on veut (8 maxi). C'est à dire que si on veut importer un sample sur le pad 5 de la banque C sans toucher aux autres samples déjà présents dans la banque C, c'est possible :8) :

il suffit de nommer le sample smpl0005.wav quand il est sur la carte, et de sélectionner la banque C à l'allumage du sp. Seul le pad 5 sera affecté.

Voila tout ce que j'ai trouvé tout seul :lol:

Franck.