Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.

  • 115 réponses
  • 12 participants
  • 10 308 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.
Voilà, cela fait un ptit moment maintenant que je cherche dans plein de site d'électronique des montages audios, mais je n'ai encore jammais vu de table de mixage...
Pour ceux qui veulent construire eux ^même leurs ampli ou leurs synthé modulaire ya tout ce qu'il faut mais niveau table de mixage ya rien...
Quelqu'un aurais t'il un schéma?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
51
Ha! non! t'y est pas tout à fait.
L'avantage de l'AO est d'avoir une impédance d'entrée très élevée et donc de pouvoir "isoler" la source de la sortie et surtout de pouvoir avoir un gain positif. C'est pas évident comme système, mais ça permet d'envisager de se passer de transformateurs très chers.
52
Premiere chose : décider si on veut faire un mélangeur passif (sans alim) ou actif (à pile ou sur secteur).

Si passif : ne pas aller au delà de 4 voies d'entrée.

Si actif : beaucoup plus souple au niveau des adaptations d'impédance et d'amplitude, mais plus complexe. Et là on a le choix entre mettre un AOP pour chaque entrée (4 entrées -> 4 AOP), soit de faire un mélange passif / actif avec par exemple 4 entrées montées en passif (qui apportent un petit affaiblissement) suivi d'un unique AOP (qui rattrappe l'affaiblissement précédent).

Je trouve que cette dernière approche est parfaite pour se faire la main, même si bien sûr elle n'est pas la plus performante. Quoique avec des niveaux ligne on ne perd pas forcement trop en rapport signal/bruit avec cette méthode.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Ok. 4 voies passives toutes simples et un ampli derriere pour rattraper le niveau. Maintenant que ça a été dit, ça me paraît évident. On pourrait donc aller jusqu'à se contenter de ce shéma et y brancher un préamp en sortie avant d'attaquer la suite de la chaîne audio.

Bon courage pour la conception d'une vraie table de mixage. :clin:
54
Voilà un "petit" exemple de ce qui peut être fait, tout frais de ce matin :

Mélangeur audio 002

Si question, n'hésitez pas...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55
C'est trés clair, chiminic. Si je décide de m'y atteler, je viendrai surement te demander conseil.
56
Parfait, pour me faire la main, je commencerai surement par ça! je rajouterrai peut être juste un réglage de panoramique histoire d'avoire un truc déja vraiement utilisable!

Merci Chimimic!!!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

57

Hors sujet : ChimiMic, sorry d'écorcher à chaque fois ton pseudo :mdr:

58
Petite mise à jour...
Mélangeur audio 002

J'ai déplacé les potentiomètres et ai aéré un peu plus pour mieux séparer visuellement les fonctions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59
Juste une question bête pour chimimic: sur tes schémas, les condensateur ont un côté achuré. Cela correspond t'il à la borne - ou + ou alors il n'y a pas de polarité, et c'est le symbole que tu utilise pour les condensateurs?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

60
Une autre question toute bête, concernant toon "Préampli micro 003": est-ce qu'au lieu de rajouter une composante continue de 4.5V sur l'entrée positive de l'aop on pourrait mettre cette entrée à la masse et mettre la composante continue sur le signal allant vers l'entrée inverseuse?

Il ne s'agit pas d'une question pour amélioré le schéma ou autre, mais c'est juste pour savoir tout ce que l'on peut faire et ne pas faire...
Sinon je viens de finir le plan de ma mini table. Je le mettrai ce soir a dispo, pour l'instant voici les caractéristiques: 4entrées types micros avec préamp basés sur le NE5532
4entrées types ligne
réglage panoramique sur chaque piste
sortie jack stéréo; RCA; brochage type chaine HIFI.


Je rajouterais peut être ensuite un correcteur de tonalité sur chaques pistes.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr