Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 695 vues
- 32 followers
Blueco
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2006 à 14:24:11Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
161 Posté le 02/03/2006 à 21:46:40
Bon je viens de faire des mesures sur les régulateurs de tensions et j'obtiens :
* pour le 7915 , en regardant le composant par le coté du refroidisseur :
-entre la patte du milieu et celle de droite : + 28,3V
-entre la patte du milieu et celle de gauche : -8,3 V
*pour le 7815 :
-entre la patte du milieu et celle de droite : + 27,9V
-entre la patte du milieu et celle de gauche : -14,8 V
sinon le pont de diode avait lui aussi souffert lors d'un loonng déssoudage lol .. ca influe ou pas ?
* pour le 7915 , en regardant le composant par le coté du refroidisseur :
-entre la patte du milieu et celle de droite : + 28,3V
-entre la patte du milieu et celle de gauche : -8,3 V
*pour le 7815 :
-entre la patte du milieu et celle de droite : + 27,9V
-entre la patte du milieu et celle de gauche : -14,8 V
sinon le pont de diode avait lui aussi souffert lors d'un loonng déssoudage lol .. ca influe ou pas ?
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
162 Posté le 02/03/2006 à 22:00:11
Les régulateurs se regardent coté inscriptions; la patte de fixation, éloignée de l'observateur. Sur le SSL, la patte métallique doit être du côté des gros condensateurs de filtrage. Sur le 7815, elle correspond à la masse avec la patte centrale. Donc, par rapport à la masse, à gauche, tu dois avoir 18 V et à droite 15 V.
Sur le 7915, c'est la borne la plus à gauche qui est à la masse, donc, par rapport à la masse, au milieu tu dois avoir -18 V et à droite, -15V .
De tout manière, le dessin du composant est sérigrafié sur le circuit imprimé; tu ne peux pas te tromper.
Donc, ta mesure est fausse sur le 7915 car il faut mesurer par rapport à la patte de droite ( qui en fait est la patte de gauche )
Autre chose, tes pointes de touches sont certainement Rouge et Noires. le Rouge est le + et le noir, est le -.
Donc, tu mets ta pointe de touche noire à la masse. Et tu l'y laisses, et là on pourra commencer à se comprendre.
Sur le 7915, c'est la borne la plus à gauche qui est à la masse, donc, par rapport à la masse, au milieu tu dois avoir -18 V et à droite, -15V .
De tout manière, le dessin du composant est sérigrafié sur le circuit imprimé; tu ne peux pas te tromper.
Donc, ta mesure est fausse sur le 7915 car il faut mesurer par rapport à la patte de droite ( qui en fait est la patte de gauche )
Autre chose, tes pointes de touches sont certainement Rouge et Noires. le Rouge est le + et le noir, est le -.
Donc, tu mets ta pointe de touche noire à la masse. Et tu l'y laisses, et là on pourra commencer à se comprendre.
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
163 Posté le 02/03/2006 à 23:00:35
Euu , je n'ai pas compris grand chose quand au sens , enfin c'est confu ... tu voulais dire q'en regardant le composant face aux inscriptions, la masse se trouve sur la patte de gauche, et je doit mesurer les différences de potentiel entre cette patte de gauche, et celle du milieu, ainsi que celle de gauche avec celle de droite ( ? c'est bien ca, pour le 78 et le 79 ?) .
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
164 Posté le 02/03/2006 à 23:07:08
Bon je viens de faire les mesures avec ce que j'avais compris , j'obtiens donc pour le 7915 : entre la patte de gauche et celle du milieu, en ayant le noir sur la masse ( donc la patte de gauche), : -28V
entre la pattte de gauche et celle de droite : -20 V
pour le 78 : entre la patte de gauche ( masse > noir )et celle du milieu , j'obtiens -30 V , et entre celle de gauche et celle de doite -13,3 V !!!
je les ai soudé et déssoudé plusieurs fois, il y en a un qui a pris une tiente un peu bruni, donc je suppose qu'ils sont mort ... nan ? ou c'est moi qui ne sais pas mesurer
entre la pattte de gauche et celle de droite : -20 V
pour le 78 : entre la patte de gauche ( masse > noir )et celle du milieu , j'obtiens -30 V , et entre celle de gauche et celle de doite -13,3 V !!!
je les ai soudé et déssoudé plusieurs fois, il y en a un qui a pris une tiente un peu bruni, donc je suppose qu'ils sont mort ... nan ? ou c'est moi qui ne sais pas mesurer
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
165 Posté le 02/03/2006 à 23:14:00
Attention, les régulateurs en 15 V ne supportent pas plus de 23 V amont.
Pour le 7815, la masse correspond à la patte du milieu, ET à sa platine métallique de fixation; ta mesure est donc fausse : 1= entrée , 2= masse , 3=sortie
pour le 7915, 1= masse , 2= entrée , 3=sortie
Pour le 7815, la masse correspond à la patte du milieu, ET à sa platine métallique de fixation; ta mesure est donc fausse : 1= entrée , 2= masse , 3=sortie
pour le 7915, 1= masse , 2= entrée , 3=sortie
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
166 Posté le 02/03/2006 à 23:29:03
Oki, donc les mesures corrigées donnent :
7915 : entre (1) et (2) = -28,6 V
entre (1) et (3) = -20,2 V
7815 : entre (2) et (1) = +28,2 V
entre (2) et (3) = + 14,8 V
7915 : entre (1) et (2) = -28,6 V
entre (1) et (3) = -20,2 V
7815 : entre (2) et (1) = +28,2 V
entre (2) et (3) = + 14,8 V
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
167 Posté le 02/03/2006 à 23:35:33
à mon avis, le 7915 est mort; et le 7815 est encore bon mais va mourir bientôt car tu lui mets plus de 23 V redressé.
bonsoir, Je vais me coucher
bonsoir, Je vais me coucher
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 03/03/2006 à 09:33:01
Salut Echidna
.. ok, donc je peux changer le pont de diode et les 2 régulateurs de tensions alors .. allé , c'est parti , d'ailleur, je vais changer ceux de la 2eme machine aussi par sécurité
.. ok, donc je peux changer le pont de diode et les 2 régulateurs de tensions alors .. allé , c'est parti , d'ailleur, je vais changer ceux de la 2eme machine aussi par sécurité
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
169 Posté le 03/03/2006 à 10:37:02
Pas dit que le pont de diodes soit mort; s'il y avait une diode en court circuit ça ferait pêter le fusible ou chauffer sérieusement le transformateur. Mais apparemment, tu as sans doute une tension alternative trop importante.
Tu aurais dû te faire la main sur le 1er avant de te lancer dans le second;car une fois le 1er démarré,ça t'aurais donné un repère sûr pour le second ..... Mais, c'est un kit facile, ça.
Tu aurais dû te faire la main sur le 1er avant de te lancer dans le second;car une fois le 1er démarré,ça t'aurais donné un repère sûr pour le second ..... Mais, c'est un kit facile, ça.
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 03/03/2006 à 10:41:30
Mmm ben oui, il y a un début a toutes choses serieuse .. faut apprendre
- < Liste des sujets
- Charte