Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 508 vues
  • 44 followers
1 DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
301

Hors sujet : Les CMS! BEURK!

302
Je suis toujours un lecteur assidu et très interressé de ce post.
forcément je comprends pas tout.
alors je m'interroge et ducoup je vous interroge.
j'ai lu le doc sur la fabrication ''home made'' des t4 quel est le degrès de difficulté, les composants sont ils facile à dénicher? sont ils conformes à une alimentation en 220v(et oui je suis newbie je sais...) ? est-il compliquer de tester son t4 (sans construire pour autant le banc d'essai de la mort dont je n'ai pas vraiment compris la réalisation)? ou est il possible de faire fabriquer ce cicuit selon typon ? et enfin et ce sera tout pour aujourd'hui c'est quoi ce relai?....(je veus dire son identif est ce facile à trouver)

pour conclure vraiment y'a t'il dans l'assistance un heureux propriétaire de t4 fabriqué par ces petites mimines? .....alors ça fait quoi hein....?
303
Je suis toujours un lecteur assidu et très interressé de ce post.
forcément je comprends pas tout.
alors je m'interroge et ducoup je vous interroge.
j'ai lu le doc sur la fabrication ''home made'' des t4 quel est le degrès de difficulté, les composants sont ils facile à dénicher? sont ils conformes à une alimentation en 220v(et oui je suis newbie je sais...) ? est-il compliqué de tester son t4 (sans construire pour autant le banc d'essai de la mort dont je n'ai pas vraiment compris la réalisation)? où est il possible de faire fabriquer ce cicuit selon typon ? et enfin et ce sera tout pour aujourd'hui c'est quoi ce relai?....(je veus dire son identif est ce facile à trouver)

pour conclure vraiment y'a t'il dans l'assistance un heureux propriétaire de t4 fabriqué par ses petites mimines? .....alors ça fait quoi hein....?
304

Citation : j'ai lu le doc sur la fabrication ''home made'' des t4 quel est le degrès de difficulté, les composants sont ils facile à dénicher?


le panneau electroluminescent et le boitier se commandent chez Farnell, les LDR (photoresistances) chez Allied Electronic.

Citation : sont ils conformes à une alimentation en 220v(et oui je suis newbie je sais...) ?


les T4 ne sont branchés directement sur l'alim secteur, mais sur le circuit de contrôle de gain.

Citation : est-il compliqué de tester son t4 (sans construire pour autant le banc d'essai de la mort dont je n'ai pas vraiment compris la réalisation)?


Il faut juste disposer d'un LA-2A ou d'un LA-3 et un T4 original. Mais c'est sans garantie de résultat. Les mesures statiques et dynamiques du comportement des LDR permettent de sélectionner les LDR qui de part leur construction ont des caractéristiques qui peuvent aller du simple au double.

Citation : où est il possible de faire fabriquer ce cicuit selon typon ?


Va voir sur les pages de Chimimic, il y a des adresses de labo.

Citation : et enfin et ce sera tout pour aujourd'hui c'est quoi ce relai?....(je veus dire son identif est ce facile à trouver)


Ce relais est un équipement utilisé en electricité industriel, il peut être remplacé par le boitier trouvé chez Farnell (cf post 137).


Citation : pour conclure vraiment y'a t'il dans l'assistance un heureux propriétaire de t4 fabriqué par ses petites mimines? .....alors ça fait quoi hein....?


Oui j'en ai un sous le coude qui attend un LA-2A d'accueil...
305
Salut,

j'ai une petite question concernant les T4b. J'ai cru comprendre le panneau electroluminescent perd ses propriétés au fil des année. Mais est-ce qu'il s'agit d'usure dut à l'utilisation ou simplement une dégradation dut au temps ?
En fait, la ou je veux en venir c'est est-ce que les T4b NOS sont aussi performants qu'un modèle fabriqué récemment.

Concernant le débat P2P/PCB, les rééditions sont conçue de quelle manière ? Et les appareils inspirés (ADL par exemple) ?

J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de lire le thread en entier alors si les réponse à mes questions se trouve dans les posts précédent, j'accepterais toutes formes de reproches et d'insultes... :oops:
306

Citation : j'ai une petite question concernant les T4b. J'ai cru comprendre le panneau electroluminescent perd ses propriétés au fil des année. Mais est-ce qu'il s'agit d'usure dut à l'utilisation ou simplement une dégradation dut au temps ?


Les panneaux EL d'après leur documentation technique ont une demi-durée de vie de 3500 h en conditions normales d'utilisation. En d'autres termes, au bout de 3500 h d'utilisation avec un signal de 110V à 400Hz, les panneaux produisent deux fois moins de lumière. La demi-durée de vie des panneaux LSI (utilisé dans les T4 rescents) est de 1000 h.

Comme dans le LA-2A, les modules sont alimentés par des signaux audio allant d'environ 100Hz à 4KHz, on ne se trouve pas dans des "conditions normales d'utilisation, et comme l'intensité lumineuse dépend de la fréquence du signal d'alimentation (plus la fréquence est grande, plus le panneau emet de la lumière), il est probable que la demi-durée de vie soit moins importante...

Le fait que la luminosité varie avec la fréquence, influe sur la réponse du compresseur au différente fréquence audio. Les basses fréquences produisent moins de lumière et donc cela entraine moins de compression. Les moyennes fréquences produisent plus de lumière, ce qui entraine une plus forte compression. C'est une explication aux remarques faites par CJ (la personne qui a fait le reverse-engineering du T4) sur le choix de la capa à mettre en série avec le panneau EL (qui se comporte comme une capa en gros). Plus la capa est grande, moins la tension aux bornes du panneau EL est grande (quelque soit la fréquence), ce qui implique que l'on peut "régler" un espece de seuil.
307
Merci beaucoup L@urent pour les informations.
308
4alut à tous !

j'ai eu un peu de temps pour bosser sur le projet. J'ai fait les premier essai de l'alimentation en 6.3V pour les tubes. Cette alimentation a débité 1,6 ampères pendant 1 heure sans problèmes ! Par contre, il va falloir que je refasse un PCB plus petit !!!



J'ai aussi étudié le design d'une alimentation haute tension régulée et commandée en tension. Un simple signal 0-5V permet de switcher l'alimentation HT. La tension résiduelle est inférieure à 1V lorsque la commande de l'alimentation est sur OFF. La tension HT croit linéairement (pente fixée par R12 et CR2) jusqu'à la valeur prérégler par le potentiomètre RR4 (dans cette configuration la tension maximum est de 300V). la temps de décharge de l'alimentation est très rapide, inférieur à la seconde.

l'alimentation HT :



J'ai quasiment fini d'associer les empreintes de chaque composant pour le design du PCB du LA-2A. Voici les couples de tubes que j'ai finalement retenus :
Sidechain 12ax7 + 6v6
Signal path 12ay7 + 6sn7
309
:humm: J'attend la suite avec impatience ! je relance mon prof mercredi prochain.
Machiniste Sonore
310
Salut est ce possible de faire un petit resumé rapide et simple (pour vous (qui vous donne pas torp de boulot( pour pas vous faire chier( pour un pauvre dyier comme moi(et aussi tous les autres...)))))
dans l'ordre

le schema

les typons en pdf ou gerber ou wintypon ou autre format dedié a la duplication

le plan du t4

et les liens vers les resolutions de problemes si possible
je sais j'en demande beaucoup mais depuis que j'ai essayé cette machine j'en reve chez moi
mais c'est trop cher a acheter

merci beaucoup