Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 580 vues
  • 44 followers
1 DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
281

Hors sujet :
L@urent:

Citation : Je ne pense pas qu'il faille ouvrir la polémique PCB vs PaP...



Certes, et ce n'est pas mon propos non plus car il semble que le projet soit dejà avancé et 'd'inspiration' LA2A, pas a proprement parlé un clone...

Ceci dit, il ne faut pas faire croire aux personnes suceptibles de le realiser et n'ayant pas des connaissances avancées en electro, qu'ils auront un 'LA2A' et une des raisons est le type de réalisation choisie tout comme le fait de ne pas utiliser un T4B original.

Citation : ce genre d'argument est valable quelle que soit la technique utilisée...



Entierement d'accord la aussi, mais la remarque Jazzy semble sensée aussi dans la mesure ou la plupart des debutants ont tendance a ne voir dans le DIY qu'un moyen de pouvoir s'offrir des machines de reve a moindre cout...alors que pour les plus experimentés ce n'est plus le but recherché: éviter les économies de bout de chandelle peut faire passer une machine du statut de 'bonne becane' a celui de 'World Class Processor' et ainsi concurencer des modeles inaccessibles au commun des mortels ( et de certains studios aussi!).

282

Citation : Ceci dit, il ne faut pas faire croire aux personnes suceptibles de le realiser et n'ayant pas des connaissances avancées en electro, qu'ils auront un 'LA2A' et une des raisons est le type de réalisation choisie tout comme le fait de ne pas utiliser un T4B original.


ceux qui n'y connaissent rien seront peut être bien comptant de trouver un projet simple à réaliser qui pourra acceuillir un T4 JBL "original", et ceux qui s'y connaissent feront soit sur un PCB soit en Point-à-Point...

Concernant les T4, la conception des cellules que l'on peut construire, est basée sur une dissection d'un T4 original ! Les 3 composants sont stricto sensu identiques à ceux qui se trouvent dans les modules vendu par JBL (90$ chez JBL US, x4 pour les avoir en france, environ 40€ en DIY).

Citation : Entierement d'accord la aussi, mais la remarque Jazzy semble sensée aussi dans la mesure ou la plupart des debutants ont tendance a ne voir dans le DIY qu'un moyen de pouvoir s'offrir des machines de reve a moindre cout...alors que pour les plus experimentés ce n'est plus le but recherché: éviter les économies de bout de chandelle peut faire passer une machine du statut de 'bonne becane' a celui de 'World Class Processor' et ainsi concurencer des modeles inaccessibles au commun des mortels ( et de certains studios aussi!).


Techniquement, je pense que la réalisation en Point-à-point de montage HT n'est à recommender qu'a des personnes expérimentées. A la rigueur des projets tel que le G9, peuvent être réaliser par des débutants.

Alors que dire ? ce projet n'est pas pour vous ? faites un compresseur à FET ou à VCA. Ou bien dire : Certe, ce n'est pas une Rolls Royce, mais plutôt une Jaguar, mais vous ne risquerez pas de vous électrocuter en touchant le boitier...

Citation : Concernant ce dont tu parles PCB/P2P encore une fois
je parle de ne pas user de fils ou tres tres tres peu
juste soudure composants, les un a la suite des autres...


de même pour le PCB je ne parle pas d'utiliser des :
- piste de 0,5mm pour toutes les connexions distantes de 1mm toutes parallèles (beuu...)
- un plan de masse incorrect, ainsi que des blindages mal pensés.

Citation : En lampes avec les hautes tensions, et les fortes energies stockés, les impedances differentes, etc ..etc... des milliers de détails qui rendent le PCB moins pertinent.
As-tu mené une experience comparative, quelle est ta conclusion ?
Si tu ne l'as pas mené pourquoi rejete tu si fortement l'idée que le P2p est mieux pour les lampes ?


Non, je n'ai pas mené cette expérience, je suis de l'école PCB, Tr, AOP et je découvre le monde des lampes. Je pense au vue de ta conviction faire cette expérience au plus vite (enfin quand j'aurai du temps...) !

Je ne rejette pas, il me semble, l'idée de P2p, mais j'ai des doutes... Ce qui me motive sur la réalisation d'un PCB est de pouvoir offrir un projet simple et "sans" risque aux personnes qui ne se sentent pas capables de faire une réalisation P2p. De plus, les retours donnés sur Prodigy au sujet de LA-2a sur PCB ne sont pas négatifs... S'il n'y avait que moi, je ferai un montage P2p et je n'en parlerai pas ici...

Si tu as d'autres infos telles que celle sur l'utilisation de resistances carbones, je suis plus qu'intéresser !!!
283
Laurent on te suit encore (enfin pour ma part), même si j'aurais peut-être pas le budget. Mais ça m'intéresse grave (j'en veux 1 :((( ou 2? :mrg: )
284
Je comprends totalement ta position

Pour le Donut j'ai aussi trancher dans certaines difficultés
pour rendre le projet accessible.
Et c'est ce genre de projet accessible par exemple qui m'a decidé
a me jetter a l'eau au tout depart, et CLAIREMENT le p2p
ne me serait jamais paru accessible, et j'acheterai encore tout mon matos aujourd'hui.

Mon idée dans les derniers posts étaient plus de vous faire partager
mon émotion quand je decouvre tous ces détails qui font la difference
et le P2P en est un. A l'évidence, il s'agit un peu de conseils
qui vont à l"élite" (je deteste ce mot) mais que je me sens obligé de partager par simple "honneteté intellectuel" si je puis dire.

Cela ne remplacera jamais certe l'experience personnel, et croyez le ou non
mais même si a la longue je decouvre que 99,99% de ce que me dit David sur les lampes est fondé... (100% pour être franc) chaque astuce, chaque conseil
je le test et l'approuve par moi même (car grrr... jusqu'a maintenant j'ai pas pu desapprouvé....c'est qu'il sait de quoi il parle ce...... :bravo: )

Bref, si cela n'etais pas forcement perceptible dans les derniers messages
j'ai bcp de respect pour ton partage etc, et clairement j'ai plus envie d'aider que te faire douter. je suis pour ce meme partage du savoir (quand je suis pas pris au piège par la propriété intellectuelle)
Si a titre personnel pour toi Laurent, cela peut te servir a experimenter, sans pour autant changer le projet de partage de PCB pour les autres. Cela me ravirai.

++
285

Hors sujet :

L@urent: ok, je ne veut en aucun cas denigrer ton travail, c'etait juste une reflexion sur le p2p/pcb, quand aux remarques concernant le t4b il me semblait effectivement que tes tests étaient proches du caractere d'un original (post249 :clin: ) mais comme je te le disai sur l'autre thread j'ai peut dormit donc pas eut le temps de lire le topic en entier... En aucun cas je le repete je me permet de juger ton taf,car perso je ne me lancerai pas dans un taf pareil, c'est juste des reflexions comme ça...

286

Citation : Pour le Donut j'ai aussi trancher dans certaines difficultés
pour rendre le projet accessible.



Vas-y anonnce la couleur: c'est mieux de le faire en Point à point? si oui, pour un mic, le schéma reste simple, non? donc accessible pour un cerveau un peu logique et organisé?
287
Que ce soit clair, le mien est en P2P d'autant
que le tube est un subminiature sans socket
et comme tu dis.... j'ai fais l'interieur en 5minutes chronos

3 resistances, 2 condos, un café, quelques gaines teflons
sur les pattes de la lampe, connexion direct a la capsule etc. etc...

Bref le rêve en terme d'optimisation.

On en reparle quand tout ca s'achevera vraiment ! :clin:
288

Hors sujet : Construction en 5 minutes d'un micro haut de gamme... moi je veux bien :bravo2:
On en reparle c'est sûr Jazzy, car nous on va pas te lâcher pour ce Donut!
En tout cas, si je dois un jour me mettre au pàp, ça sera pour un micro car simple.

Désolé Laurent pour le Topic :noidea:

289

Citation : Bref, si cela n'etais pas forcement perceptible dans les derniers messages
j'ai bcp de respect pour ton partage etc, et clairement j'ai plus envie d'aider que te faire douter. je suis pour ce meme partage du savoir (quand je suis pas pris au piège par la propriété intellectuelle)
Si a titre personnel pour toi Laurent, cela peut te servir a experimenter, sans pour autant changer le projet de partage de PCB pour les autres. Cela me ravirai.


Si je me suis lancé dans ce projet, c'est pas forcement pour "faire" un LA-2A, mais pour apprendre ! je me suis posé la question LA2, LA3 ou LA4 ? et la réponse est simple : je n'ai rien à apprendre d'un LA3 et enore moins d'un LA4, alors qu'un LA2. La partie opto a été amusante, la partie tube est ardue...

Apprendre tout seul dans son coin, c'est pas marrant et pas facile... j'espère que tu mesure la chance que tu as d'être au contact d'une légende vivante des tubes !

Hors sujet :

Citation : Désolé Laurent pour le Topic


je suis aussi avec beaucoup d'intérêt le DOnut ;)

Citation : 3 resistances, 2 condos, un café, quelques gaines teflons
sur les pattes de la lampe, connexion direct a la capsule etc. etc...


as tu conservé l'alim d'origine ?

290
Nan l'alim du DOnut a changé, tout comme le DOnut :clin:


Oui je mesure la "chance" que j'ai. je mets des guillemets
simplement parce que y'a aussi une grande part de volonté
mais la chance est toujours une partie de la vie.

Je penses que dans toutes reussites, il y a ceux pour qui la chance
passe ossi mais qui ne fait que passer, et ceux qui quand elle passe
sont en mesure ou se mettent en mesure de la saisir.

Ce qui est clair c'est que je mesure la rareté de travailler
dans sa passion, mais je mesure aussi mon manque de sommeil.... :??:

On a rien sans rien :bravo:

Chez pas si c'est très clair tout ca, si l'idée pass tan mieux
la forme est pourri un peu.