Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 27 007 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
271
Peux tu envoyé le schema de l'alim

je ne me souviens plus exactement, j'ai surement des idées a ce sujet.

Par contre l'idée du PCB m'effraye, c'est certe plus simple (une fois la corvé de le faire achevé...) mais c'est loin d'être aussi bon que du point a point, pour le materiel a lampe.

Capacité parasites, soudures a chaque composant, moins bonne evacuation de la chaleur, plus difficile a tester, a modifier, largeur des pistes, distances des composants, etc etc
tout cela A UNE INCIDENCE sur le son, réel. en point par point, certe tu passes un certain temps a souder, mais tu economises ce meme temps sur ton design PCB ET le resultat est meilleur.
272

Citation : Peux tu envoyé le schema de l'alim


pas de problème

Citation : Par contre l'idée du PCB m'effraye, c'est certe plus simple (une fois la corvé de le faire achevé...) mais c'est loin d'être aussi bon que du point a point, pour le materiel a lampe.
Capacité parasites, soudures a chaque composant, moins bonne evacuation de la chaleur, plus difficile a tester, a modifier, largeur des pistes, distances des composants, etc etc


A la base, l'idée est d'offrir à tous la possibilité de "se faire" un LA-2a.

Toutefois, on retrouve un certain nombre des problèmes que tu évoque en techno point-à-point :
- Soudures a chaque composant : idem en PaP
- distances des composants : idem en PaP, voir pire...

- En ce qui conserne l'évacuation de la chaleur : je ne vois pas pourquoi une lampe montée sur un PCB serait moins bien refroidie qu'une lampe montée sur une équerre (tel que l'as fait sur le slow)....

- Plus difficile à tester : tout dépend de la conception. En ajoutant des points de test aux endroits névralgiques, on se simplifie la vie pour développer le Proto.

- Largeur des pistes : Peux tu préciser ?

- plus difficile à modifier : c'est vrai ! mais cela ne concerne que le proto du PCB... Les modifications ressemblent à du PaP ;)

- Capacité parasites : cela me semble plus vrai pour les circuits de micro, sur un circuit ligne les impédances sont plus raisonnables et par conséquent ces capas parasites (qui peuvent être maitriser en pensant correctement son PCB) sont moins critiques.


Je t'envoie les schémas pour le la-2a
273
Je comprends ta position,

Mais je ne parle pas de fils a fils, mais bien de composants
soudées aux pattes d'un autre etc... avec quasiment aucune extension
le systeme complet est bcp plus reactif et compact.

Soudure a chaque composants, j'entend que pour joindre deux composants
en PCB tu as 2 soudures !! en patte a patte, une seule entre les deux pattes.
cela fait 2x plus de soudure sur l'ensemble de ton equipement !!!
et chaque soudure est une discontinuité majeure avec un changement de materiaux et des pertes obligatoires.

le refroidissement est generalement meilleur dans les vieux appareils en P2P
car la disposition evite cette grande plaque qui peut nuire a la circulation de l'air.

Pour la taille des pistes (qui sont deja des pistes, contrairement au "patte à patte" il faut vraiment qu'elles soit surdimensionné pour que leur effet ne se fasse pas sentir, et cela rend le PCB moins pratique.

Je comprends l'idée d'un La2A pour tout le monde, mais ce n'est plus vraiment un La2A, car un schéma c'est pas 50% d'un equipement c'est moins.
et modifier toute la conception, change radicalement le comportement aussi.
Mais si tu as un vrai La2A sous la main, la comparaison pourra etre faite a la fin du projet.

Pour les modifications je ne parle pas que du prototype, mais simplement de modifications qui peuvent survenir comme le changement d'un composant, modifications, reparations, maintenance, mesure.
Mais également d'éventuelles experimentations futures, rien n'est figé dans la vie :8)

Enfin, cela ne fera pas un mauvais La2A, mais je trouve le projet bien plus pertinent en "Patte à patte" :)
274

Citation : Par contre l'idée du PCB m'effraye, c'est certe plus simple (une fois la corvé de le faire achevé...) mais c'est loin d'être aussi bon que du point a point, pour le materiel a lampe.
Capacité parasites, soudures a chaque composant, moins bonne evacuation de la chaleur, plus difficile a tester, a modifier, largeur des pistes, distances des composants, etc etc



AMEN! Je passes mon temps a le dire et personne ne veut m'ecouter!

Capacitée parasite, INDUCTANCES parasites, resistances parasites... Les PCB c'est bon pour le matos 'recent' ou developpé des le depart comme ça...

Pour les Grands Peres, si ils continuent a courir le 100m en moins de 10 secondes pieds nus, ça sert a rien de leur rajouter des baskets! :clin:
275
Je suis a 100% d'accord avec toi

je penses que la raison majeur est que psychologiquement
un PCB parait plus propre, donc plus "pro" donc plus sur
quand on est un peu dans le doute, le DIY etc...

cela n'est surement pas vrai pour tout le monde, mais au depart
j'avais aussi cette envie de PCB propre, aujourd'hui j'ai envie
de bon son.


Et comme tu le dis, le PCB est bon pour ce qui est concu comme cela
A LA BASE, majoritairement du materiel à transistor pour lequel, OK
la difference se fera moins sentir.

Pour la lampe, c'est tout vu pour moi (mes oreilles).
276
Je ne pense pas qu'il faille ouvrir la polémique PCB vs PaP...

Je ne pense pas qu'un PCB bien conçu et tenant compte des régles de CEM élémentaires soit moins bon qu'un montage PaP. Les deux techniques ont des avantages et des inconvénients. Je ne rajouterai rien de plus...

De toute façon, mon idée n'est pas de faire un parfait clone de La2a, mais une machine d'inspiration et dont le comportement dynamique suive la même philosophie que le LA-2A. Pour moi, peu importe qu'il sonne "comme" l'original, pourvu qu'il sonne.

Dans tous les cas, ceux qui veulent un LA-2A "original" peuvent se reporter sur le site de Cayocosta, ceux qui veulent un "original" sur PCB peuvent commander des PCB à Dripelectronics (nota : ce contributeur a développé sont PCB et comparé le résultat avec un LA-2A vintage et un UA). Cela de changera pas grand chose sur la part list...
277
On sort de mes spheres mes pourrait tu dévelloper jazzy s'il te plait :

Citation : car un schéma c'est pas 50% d'un equipement c'est moins.


Je comprend l'idée mais - de 50% est ce que ce n'est pas un peu "extreme" ?
Machiniste Sonore
278
50% c'est même généreux.

Prenons un cas extrême...

Un schéma supposé excellent,
Realisé sur un PCB piste de 0,5mm pour toutes les connexions
distantes de 1mm toutes parallèles (beuu...)
une lampe non testé, chinoise... des condensateurs tout juste
utilisé a leur limite (condo 50v pour une alim phantom...)
des resistances 1/4 watts partout, dont la dérive se fera sentir
au premier coup de chaud.
un plan de masse incorrect, ainsi que des blindages mal pensés.
utilisation d'un potard carbone bas de gamme.

Et j'en passe

Je peux t'assurer qu'en sortie tu a 60 ou 70% de difference
avec ce meme SCHEMA réalisé dans les règles de l'art.

:clin:
279

Citation : Je peux t'assurer qu'en sortie tu a 60 ou 70% de difference
avec ce meme SCHEMA réalisé dans les règles de l'art.



ce genre d'argument est valable quelle que soit la technique utilisée...

supose un PaP fait avec des fils de 20cm...
280
Je ne parlais pas de PCB ou non, mais du simple fait
qu'un schéma c'est pas même 50% de l'equipement
à vrai dire, c'est même juste un papier...

Concernant ce dont tu parles PCB/P2P encore une fois
je parle de ne pas user de fils ou tres tres tres peu
juste soudure composants, les un a la suite des autres...

Mais je ne cherches pas a convaincre a tout prix, j'ai fait ma propre
experience de la difference, je sais exactement pourquoi JE prefère le P2P
pour les lampes.

Le materiel a transistor est une toute autre histoire, 24v maxi, des courants plus élevés, une énergie stocké bien moindre, le comportement du circuit est tout a fait compatible avec l'idée de PCB.

En lampes avec les hautes tensions, et les fortes energies stockés, les impedances differentes, etc ..etc... des milliers de détails qui rendent le PCB moins pertinent.

As-tu mené une experience comparative, quelle est ta conclusion ?
Si tu ne l'as pas mené pourquoi rejete tu si fortement l'idée que le P2p est mieux pour les lampes ?