Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une midi knob box ?

  • 214 réponses
  • 33 participants
  • 13 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction d'une midi knob box ?
Salut,

quelqu'un a t'il déjà réalisé un de ces trucs ?
http://www.ucapps.de/index.html

J'aimerai bien, mais comme je suis une bille totale en électronique, l'aide de quelqu'un l'ayant déjà fait et parlant français serait la bienvenue !!!

B.B.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'était pour la 16e, avec les encodeurs. Je m'était basé sur le prix des kits. Apparement le mec qui les faisait est à l'hopital... Faut quand même être sur de son coup, parce que même à 500 balles, si ça marche pas, ça fait chi... Je pense qu'il faut être assez minutieux et avoir une deux notions d'electronique pour se lancer la dedans.

A voir ...

Jul

12

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

13

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

14
Ouai c'est vrai, mais avec tout de même vachement moins de possibilité.

Je pense que la midibox est destinée au musicuen qui veux expérimenter avec l'electronique, se faire plaisir en bidouillant, et pas au musicien qui veux une boite à bouton pas cher. Car l'investissement en temps et prise de tête ne vaudra certainement pas le coup. Enfin c'est mon point de vue

Jul

Jul

15

Citation : Je pense que la midibox est destinée au musicuen qui veux expérimenter avec l'electronique, se faire plaisir en bidouillant, et pas au musicien qui veux une boite à bouton pas cher. Car l'investissement en temps et prise de tête ne vaudra certainement pas le coup. Enfin c'est mon point de vue


ça c'est sûr... mais quand même la midibox64 :aime: :aime: :nawak: :(((

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

16
Ce qui me semble intéressant dans les concepts MIDIbox (si j'ai bien tout compris), ce n'est pas simplement plein de boutons, mais aussi les fonctions de merging, routage... et plein d'autres choses dans une même boîboîte.
Bref, des sortes de couteaux suisses du MIDI :humm:

Ou le contrôleur ultime ?

B.B.
17
Petite evaluation des couts:

-Un pcb: 20 a 30e (moins si on a deja les appareils (eux meme coutant 150e)).

-Un microcontrolleur : entre 8 et 30 e (+10e pour un programmeur fait maison, 30 a 50e pour un programmeur acheté). L'ideal est de connaitre quelqu'un qui peut flasher le mcu.

-Les potards+boutons, je dirais facilement 2 euros piece, peutetre moins en cherchant bien. Mais il vaux mieux de la qualité. Si on choisis des faders c a peu pres les meme tarifs voir plus.
8 boutons: 100 balles , pan :)

-Les composants divers et varies: je dirais quelques dizaines de francs de resistances, condo, support divers pour les CI, generallement il n'y a pas bcp de chips, un 4051 coutant que quelques francs de toute facon...

-L'alim, en general c'est pas trop cher: 5 a 7 e

-Le boitier, si on peut s'en faire un avec de la recup, bah pas cher sinon les boitiers se vende facilement 10/20 euro voir bien plus pour un truc solide.

-Les outils, faut tout acheter, fer a souder, soudure, pinces, etc, facilement 20 euros

Voila en ai-je oublié ?

Question subsidiare: comment reduire les couts ??

18
Imaginons un truc :
On se retrouve à un certain nombre à décider de se réaliser des knobbox.

On partage le boulot. En sollicitant les compétences et les bons plans de chacun.

Ainsi, moi par exemple qui suis une bille en électronique, je m'occupe de réaliser des boîtiers (1) (2) tandis qu'un électronicien pro (ou amateur doué) assure le montage des composants les plus délicats.
Si dans le lot, y'a un gazman en aérographe, il pourrait peindre les boîtiers de tout le monde.
Celui qui a le moyen de récupérer des alims ou autres composants les fournit...

Etc.

Avec ça, chacun a sa knobbox a un prix probablement raisonnable en ne mettant en jeu que des compétences qu'il a déjà.

B.B.

(1) En essayant de ne pas y laisser quelques doigts de plus !
(2) Si on est assez nombreux, je peux même envisager des boîtiers chiadés en technique plastique. Genre stratification ou thermoformage, voire chaudronnerie plastique.
19
Voila sinon voila comment un midiknob box est generallement construite:

(Je parle des modeles avec potards analogiques)

Tout est centré sur un Microcontrolleur (MCU) qui sample le signal arrivant sur 6 ou 8 de ses pins qui sont dediés aux signaux analogiques. Les mesures sont alors converties en 7 bits et envoyes sur la prise midi dans le format idoine.

Donc on pourrait sans trop se prendre la tete faire un controlleur avec seulement 8 potards, mais bien sur generallement c plus.. Helas sur le marché je crois pas qu'il y ait des MCU avec plus de 8 pins capables de sampler un signal analogique. Donc on utilise un chip "4051" qui permet de dispatcher alternativement 8 potards sur chaques pins du MCU, soit 8*8 entrees theoriques...

Et voila la base du truc.. :)

La difficulté je pense c'est d'ecrire le code qui produit les informations midi et de bien arriver a utiliser l'unité de sampling, faire que le bruit de fond soit bas, etc...

Maintenant avec des potards numeriques, ca doit être plus facile je pense...(??)

20
C sur que ça fait moins... deja les chip vous pouvez les avoir a l'oeil! le plus cher c'est la boiboite