Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une midi knob box ?

  • 214 réponses
  • 33 participants
  • 13 377 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction d'une midi knob box ?
Salut,

quelqu'un a t'il déjà réalisé un de ces trucs ?
http://www.ucapps.de/index.html

J'aimerai bien, mais comme je suis une bille totale en électronique, l'aide de quelqu'un l'ayant déjà fait et parlant français serait la bienvenue !!!

B.B.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La difficulté je pense c'est d'ecrire le code qui produit les informations midi et de bien arriver a utiliser l'unité de sampling, faire que le bruit de fond soit bas, etc...


oui, mais tout est déjà programmé, t'as plus qu'à "burner" le PIC.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

22
Hebus, t'es sur qu'on parle de la même chose ?

Parce que pour le code et tout, il me semble qu'on trouve tout ici http://www.ucapps.de/index.html

B.B.
23
Oui, je n'ai fait que regarder tres rapidement cette page, disons qu'apres c de savoir si le design proposé te convient et tout... si oui effectivement tu ne fait que flasher.. Mais bon la question reste ouverte... apres tout :)

Je regarderais d'un peu plus pres les designs proposés...promis ;-)

24
J'ai regardé de plus près les produits Doepfer suggérés par Funkysam.

Dans la doc :

Citation : If you need a Midi controller that is able to generate free programmable Midi system exclusive messages (SysEx) the devices of the Pocket series are not suitable.



Quelqu'un a vu si les MIDIbox le permettent ? Ça ne me semble pas très clair.

B.B.
25
Bon j'ai regardé un peu plus la page. Avantage le design est modulaire, il y a un core et apres tu peux ajouter ce qui te plait, a savoir soit des potards analogiques, soit des encodeurs, et tu peux aussi ajouter un ecran LCD, ainsi que d'autres extensions..

Au passage j'ai pas mal halluciné sur le commodore 64 revisité en synthé SIDstation !!! bon delir :)
Bon perso j'en fairais pas un mais en tout cas c assez excellent !

Alors sinon le probleme pour le controlleur c est toujours l'histoire du cout, un ecran LCD par exemple c 15 euro facilement...

Donc quel interet de le faire soit meme ?
1-) tu veux vraiment une tuerie totale toutes options qui n'existe pas ds le commerce
2-) tu aimes bricoler et tu veux en apprendre plus sur l'electronique et sur la realisation de boitier a capteurs midi en tout genre (car apres tout tu n'es pas obligé de mettre que des potards !).
3)-tu connais un moyen d'organiser le tout pour faire une economie significative.

-------------
A priori je pense que 1) et 2) sont deja la sinon arretes tout !! :)
Donc reste le 3)...

Produit a plusieurs exemplaires par quelqu'un qui a la possibilité d'en faire pour d'autres le PCB peut revenir a peu cher, le flashage meme topo. On doit bien pouvoir trouver une solution peu onereuse pour le boitier en cherchant bien....
Donc reste le prix des composants, quelques dizaines d'euros....et les fameux potards.

C'est la ou je pense que la question se joue reellement..

A mon avis il faudrait trouver une solution alternative pour la question des potards !!
Deja dans le potard, il y a le potard en lui meme et le capuchon en plastique, les 2 etant vendus separement d'ailleurs presque au meme prix. (rappel 8 potards=15 euros au bas mot (et pour les moins chers)).

Une economie possible ca serait de faire les capuchons soit meme !!

Et ensuite perso je me demande s'il n'y a pas moyen de trouver une solution pour faire des potards "numeriques" alternatifs, mais bon :) on peux rever non !?
Je pensais par exemple au systeme utilisé dans les souris d'ordinateur c'est un disque plastique avec des fentes en bias qui passe dans un systeme d'optocoupleur, voila si on pouvait trouver ces optocoupleurs et ce mecanisme a bas prix en grande quantité alors ca permettrais de kasser les prix gravement :)
Faut savoir que dans une souris il y en a au moins 2 pour les axes, pour des models a 5 euros !!

26
Salut,

Citation : If you need a Midi controller that is able to generate free programmable Midi system exclusive messages (SysEx) the devices of the Pocket series are not suitable.



La Midibox 64 le fait :

Citation : Meta Events allow you to define SysEx strings and more

.

Perso, j'ai découvert ce site il y a un peu plus d'un an. J'ai la majeure partie des composants pour construire une MB64 (programmateur de Pic compris), mais je dois avouer que se lancer dans un tel projet demande du temps et nécessite d'arreter son choix (ce qui n'est pas évident quand on voit le projet d'Axel - dans la page Gallery - celui de la twin midibox intégré à la table de mixage :aime: :aime: ).

Pour en revenir au Thread, je pense que le choix est fait entre une Pocket Doepfer et une Midibox DIY, même si le construction et la mise en route revient au double du prix. Il suffit de comparer les possibilités offertes, et surtout l'évolutivité.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

27
8 potards, 15 E tu vois cher quand meme... tu peux t'en sortir a moins, meme avec les boutons. le lcd pareil, tu peut trouver dans les 10E, en plus si c'est pour faire une surface de controle pour sequencer, tu peux t'en passer, ils ont fait un editeur soft!. pour 500 balles, j'avais calculé que je pouvais faire 8 faders60mm, 8 potars et une petite folppée de bouton. le plus cher c'est la boite, c'est horriblement cher les coffrets en alu.... et aussi un pb se pose a moi: comment decouper la glissiere du fader...


a noter que pour avoir 8 encoders + 8 faders motorisé + des boutons, il faut 3 core a connecter entre eux, donc 3 chip (que vous pouvez demander gratuitement chez microship!)
28

Citation : et aussi un pb se pose a moi: comment decouper la glissiere du fader...



Une idée qui peut marcher. Tu trace la ligne où tu veux la glissière. Avec une mini perceuse genre modélisme tu fais une ligne de trous le plus rapprochés possible, avec un forêt dans les 2 ou 3 mm. Ensuite avec une petite lime tu rejoins les trous. En s'appliquant ça peut donner un résultat pas trops dégueux (faut le dire vite qd même :mdr: ).

Il me vient une autre idée. Avec les perceuse de modélisme il existe des petits disques à découper. Avec ça, yaurait moyen d'ouvrir des fentes sans aucun problèmes (je vous vois venir avec vois mauvais jeux de mots...) et proprement !

Jul

29
Salut,

Pour les découpes des faders, regarde dans la galerie de uCapps. Certains proposent un lien vers leur page et je crois qu'il y en a un qui explique comment le faire. Il y a un site qui explique aussi comment réaliser des faces avant très pros.

Découpes
Façades (son projet de sequenceur est purement magnifique).

A+

Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

30
Salut,

Citation : 3 chip (que vous pouvez demander gratuitement chez microship!)



Tu peux nous donner l'adresse stp ou c'est une vanne ?

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !