Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !

  • 57 réponses
  • 3 participants
  • 10 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !
Salut.

Après avoir remplacé tous les condensateurs de mon ampli fender bassman ten silverface 1970, il me reste à modifier le circuit de bias de l'ampli pour installer un vrai réglage de bias.

Ce circuit original est un "hum balance" et est censé équilibrer la tension sur les deux lampes de puissance, si j'ai compris. J'ai compris aussi que ça bride les capacités sonores de l'ampli.

edit : je me suis gourré, ce n'est pas un circuit hum balance.

En me basant sur le fender twin reverb amp ab763, j'ai dessiné une modif possible :



Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ?

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je me demandais justement si je devais augmenter ou diminuer la valeur du condo pour garder de la sauce. :boire:
42
Ha!donc là cet interressant ,car tu vas le créer ton filtre passe bas meddle ,et tu vas accorder la frequence de coupure que tu desir,conclusion 4.7nf annulé on a plus de basse
donc le top çe serais d' essayé la gamme
1nf,1.5 nf, 2.2nf,2.7nf,3nf,et n'oublis pas que si tu a deux grippes fils ces pratique pour les essais
exemple: 1nf en // sur 1.5 nf = 2.5nf

tu sais qu 'en les branchants en paralelle il s'additionnent et en les branchants en serie il çe soustraient

mais pour nous on va rester moin compliqué ,on essais condo par condo et si tu t'apercois qu'il y a encore un peu trop de basse hop tu reprend du depart et met en //dessus
essais dejà piece par piece en echelon,jusqu'à 3nf et surtout notes toi les combinaisons car il y en a pas mal :clin:
43
Salut gratte10, je ne savais pas comment fonctionnait la règle série/parallèle pour les condos. J'ai d'ailleurs merdé à un moment de la restauration de l'ampli en soudant deux condos en série au lieu de parallèle. Heureusement, ils ne sont pas restés longtemps en place et ont été remplacés par un condo de valeur idéale.

J'ai laissé le pontage du potar de medium vers celui d'aigu après avoir testé à l'aide d'un condo de .001µf. Mais le plus important c'est le retubage de l'ampli à neuf depuis ce matin. Après réglage du bias à 42mv, l'ampli est comme mort en ce qui concerne bourdonnement, parasites ou autre nuisances. Que du son, rien que du son !!! La 12at7/ecc81 apairée y est probablement pour beaucoup, elle remplace efficacement une 12ax7/ecc83 de fortune.

Il ne me reste que la résistance de 2,2K/7W et un condo à remplacer pour avoir l'ampli comme neuf, et quelques condos pour tester ce que tu m'as proposé de faire avec le potar de graves. Le peu que j'ai entendu de l'ampli ce matin avant de partir au taf est assez impressionnant, l'ampli a maintenant des graves encore mieux définies et plus tenues qu'auparavant. Les anciennes lampes avaient fait leur temps. :mrg:

ps : je t'envoie les 3 noval dès que possible.
44
Bonjours butschers,pour les novales je te remerci ,bon là cet en bonne voie il n'y a plus que la resistance céramique 11w et terminé ajusté ton condo de passe bande et finich ton ampli est ok,effectivement si les tubes etaient vieux ,faut les changers. :clin: à + tard
45
Hop un petit déterrage pour savoir si je pouvais linker les deux canaux sur un bassman silverface, je crois qu'il est de 76 et il ressemble à ça:



:noidea:
46

Citation : pour savoir si je pouvais linker les deux canaux



Salut La Truite. "Linker" c'est un jack de liaison entre deux entrées des deux canaux en plus de ton jack guitare ?
47
Oui !
Puis-je ? :noidea:
48
Aucun souci. Toutes les combinaisons sont possibles, sauf le link des deux entrées d'un même canal. Si tu as la possibilité d'utiliser une AB/Y box, ne t'en prives pas.
49
Cool merci

J'ai préfèré demander avant de faire des conneries
50

Citation : J'ai préfèré demander avant de faire des conneries



Si tu relis tout ce topic depuis son début, tu verras que tu n'es pas le seul à le faire. :oops2: Sage précaution.