Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !

  • 57 réponses
  • 3 participants
  • 10 319 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !
Salut.

Après avoir remplacé tous les condensateurs de mon ampli fender bassman ten silverface 1970, il me reste à modifier le circuit de bias de l'ampli pour installer un vrai réglage de bias.

Ce circuit original est un "hum balance" et est censé équilibrer la tension sur les deux lampes de puissance, si j'ai compris. J'ai compris aussi que ça bride les capacités sonores de l'ampli.

edit : je me suis gourré, ce n'est pas un circuit hum balance.

En me basant sur le fender twin reverb amp ab763, j'ai dessiné une modif possible :



Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ?

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjours! comme tu sais le reseau n'est plus à 220v ,donc on peux çe retrouver à 480v voir meme à 490v en plaque des tubes, car quand tu fais varier le negatif la tension varie sur l'anode des tubes; Au taquet j'avais 510v mais bon en rectifiant,j'arrive à 485v de toute façon on a une marge de 30v
et suivant aussis l'induction des tubes. :bravo:
SECURITY
une main derriere le dos et multimetre fil noir au chassis et rouge sur l'anode,calibre 1000 vdc
32
Jeff, comme tu me l'as suggéré, j'ai vérifié la tension et ça tape à 500V à l'anode pile poil lorsque l'ampli est sur 230V. Ca descend à 485V avec la position 240V pour le secteur.

Par précaution, j'ai laissé l'ampli en secteur 240V et réglé le bias à 36mA pour 485V à l'anode. L'ampli sonne plus froid que lorsqu'il était en secteur 230V, bias à 36mA et 500V à l'anode, mais ça n'a rien d'étonnant.

On est loin des 455V du schéma.

Jeff, si tu penses que l'ampli peut supporter le réglage 230V secteur / bias à 36mA et 500V à l'anode, et qu'une 12ax7 à la place d'une 12at7 peut le faire en attendant d'être remplacée, fait moi signe. :mrg:

Les supports de lampes de préamp et driver que j'avais achetés ne sont pas à la bonne dimension et vont crever dans un carton. Si ça intéresse quelqu'un/e, je les envoie gratos en port dû. C'est le modèle céramique de tube-town avec le capot.

Tous les potars et inserts jacks de l'ampli, les deux supports de lampes 6L6, les derniers condos et résistances ont été remplacés. L'ampli garde ses transfos d'origine et une bonne partie du câblage. Il doit rester cinq ou six résistances d'origine. Du vintage remis à neuf et qui marche... :aime:
33
Bonjours! ha ! je t'attendais lol,laisse le sur 230v ,il y aura moin de courant de fuite et le son en sera meilleur,sache que 12 ax7=ecc83 =1.2ma en consomation anode courant, ecc81= 12at7 =10ma,donc surtout laisse le en 230v
et des que tu peux vitte remet toi la 83 ,le gain n'est pas le meme ,mais bon ça depanne pour voir si il fonctionne.
A propos de mon amp, oui je refais le montage proreverb mais sans la partie reverb et 1 seule lampe de preamp par coté,donc ecc83 preamp,ecc81 drive et apres direct par la resistance 1.5k pour 6L6,j'ai pu constater que en reliant le tube d'entrée sans passer par les autres tubes d'adaptations figurants sur le lead 75,le son etait plus cristallin, mais attention 6l6 un peu mal chargé donc bleu ,alors correction tension bias à rectifier,donc à amplifier pour attenuer çe bleu :clin:
son pepere est à l'ecoute! :lol:
34

Citation : remet toi la 83



Il me faut une 12AT7 au plus vite, c'est bien ça ?

Je vais refaire un bias sur le 230V. Je te confirme que le son n'a rien à voir entre le 240V et le 230V, à réglage de bias identique mais tension de cathode différente. En 230V, le son est royal avec ma precision. Je pense que c'est avec cet instrument que je vais jouer l'ampli. Pas des masses de basses, mais un son à tomber sur des accords de deux ou trois cordes. :aime:

Jeff, comment fais-tu pour régler ton bias ? Tu utilises un probe et un multimètre, comme moi ? Si tu as besoin de supports de lampes de préamp octal, je t'envoie ça gratos. :boire:
35
Bonjours!oui il te faut imperativement ecc81 12at7,ces gentil pour me proposer le novales de preamp ou les octales de puissance,j'ai gardé des novales
pour le bias ces simple je regle à l'oreille,je me colle contre le hp, les pot sont à 0 et je ne dois pas entendre un ronronnement et là ,un tube ne bouffe pas l'autre :clin:
pas de basse?si tu veus l'utiliser pour la basse?
36
Autre chose verifie bien sur les potards de control de tone de l'entrée basse,si ils n'ont pas changé les valeurs,car si tu a moin de basse peut etre probleme situé là ,donc les condos polyesters ,ne t'embete pas tu met des orange 400v 100nf ou noté 0.1 400v de la famille MKT il t'en faut 3 et sont soudés sur chaque cotés de potards ,et le 250 pf est du ceramique 1 KV donc lui , ont du le laissé en place.
il faut pensé que ces des robinets ces potards jouent sur le volume sonor du condensateur fixe, donc tu a 100nf +100nf quand tu ouvre les robinets,en basse maxi tu as 200nf,à la rigueur si tu veus plus de basse,ressoude un condo 47nf sur le dernier de la chaine en //sur celui là,comme ça tu as 147nf au depart+celui du milieu 247nf et là, tu doit percevoir une difference si çe n'es pas assé augmente le 47 passe au dessus jusqu'à 100nf et là ces ton aureille qui decide.non çe n'es pas dangereux.
37
Je me suis trompé : ce sont des supports pour des lampes de préamp type 12ax/Ecc. :oops:

Pour les potars et les condos qui doivent être soudés dessus, pour l'instant ça se limite à 2 condos de 0.022 sur les pattes du potar de basse du canal "normal". Aucun autre condo sur les autres potars, seulement sur les filtres "deep" et "bright".

Pour le canal "studio", je pense qu'il devrait y avoir des condos sur les potars bass (0.1), medium (0.47), treble (500 pf). Quand j'ai commencé la restauration de l'ampli, il n'y avait aucun de ces trois condos sur les potars. Là, je rame un peu à comprendre où ils devraient être soudés. J'ai bidouillé le potar medium avec un 0.47 sans grand résultat, j'ai dû me gourrer.

C'est plus en comparaison d'amplis plus récents que les basses manquent, mais je te rassure, il y en a quand même à foison. Le haut-parleur que j'utilise ne les favorise pas non-plus et un mi grave est nettement atténué comparé au la ou ré.
38
Bon ben çe que tu peus faire, tu vas reprendre la partie preamp juste ou il y a les potards,normal que ça n'agisse pas,puisque le circuit n'est pas fermé car il te manque des condos ,donc tu vas sur http://www.shemticheaven.com et là tu prend bassman 10 le preamp est celui là,bon;je vire les 22nf et je met 100nf de chaque cotés sur le canal normal pourquoi?regarde le potard de basse sert de baxandall là çe n'es pas un robinet ,il divise en fait un condensateur en deux.
le probleme est que ces deux condensateurs en // s'additionnes donc 22 +22nf=44 on n'arrive meme pas à 47nf!là y aura jamais de basse donc tu me vire les 22 nf et tu peus mettre 100nf et là tu entendra ton 47nf en meddle

l'entrée studio studio, ok là ces des robinet ,retire le .0047=4.7nf à la sortie du potard de treble et vol celui çi retarde le signal pour rien , ils ont mis 500pf ,essais de trouver 250pf si tu na pas, met 270pf ces ok et là il aura amelioration,je ne vois pas l'interet de faire passé la gratte dans un fitre qui est comme le mien et hop en sortie du pot de treble et vol il te met un 4.7nf schunte le ou retire le et remet un fil à la place biensur on ces compris,ça retreci la bande passante et pour le mi grave filtre passe haut,çe passe haut est inutile! et le preamp est exactement le mien , j'ai de la basse
39
Jeff -> Je ne peux pas faire la modif sur le potar de basse avec les 100nf. Je vais en commander avec les autres composants qui me manquent.

J'ai testé l'ampli hier avec un baffle trace elliot qui m'a rassuré sur la capacité de l'ampli à donner du grave.

Mais le canal "normal" sonnait nasal. Je ne sais pas comment l'exprimer autrement. Le potar de mid n'avait pas plus d'action que son mon baffle 4x10 (HPs et plaque de support HPs d'origine, mais le reste a été reconstruit).

Suite à ton message, j'ai repris plus sérieusement le schéma du bassman en faisant des comparaisons avec le Bantam Bass (presque le même schéma que le Bassman Ten, mais avec une lampe rectifieuse).

Je m'étais gourré grave sur les condos. Je ne sais pas comment je me suis démerdé, mais j'étais à côté de la plaque quand j'ai soudé ces bouzins. Peut-être que l'ampli était déjà comme ça (il a été modifié avant restauration de façon plus ou moins heureuse) avant que je change les condos et je me suis borné à remplacer les condos en place par des neufs de même capacité.

Bon, après rectification, l'ampli marche du tonnerre. Et il y a de la basse à ne plus savoir ce qu'en faire. J'ai viré le condo de .0047 entre le potar de mid et de treble, celui dont tu disais qu'il limite la bande passante. Je pense que je vais le remettre en place car l'ampli balance vraiment trop de basses, limite infra. Les deux canaux sont maintenant équilibrés, avec des sons différents mais sans différence de gain comme c'était le cas avant.

Je vais retuber l'ampli à neuf dès que possible et enfin profiter du bestiau. Merci encore pour ton aide précieuse. :mrg:
40
Bon ben impecc ,coupe en deux met un 2.2nf ou 3nf à la place du 4.7nf ,là je pense que se sera equilibré pour la basse:clin: