Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !

  • 57 réponses
  • 3 participants
  • 10 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !
Salut.

Après avoir remplacé tous les condensateurs de mon ampli fender bassman ten silverface 1970, il me reste à modifier le circuit de bias de l'ampli pour installer un vrai réglage de bias.

Ce circuit original est un "hum balance" et est censé équilibrer la tension sur les deux lampes de puissance, si j'ai compris. J'ai compris aussi que ça bride les capacités sonores de l'ampli.

edit : je me suis gourré, ce n'est pas un circuit hum balance.

En me basant sur le fender twin reverb amp ab763, j'ai dessiné une modif possible :



Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ?

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ha! enfin des news! :clin:
effectivement mon transfo d'alim montait en temperature.
mon bias etait un peut chaud, et mon son travaillait plus dans le grave cet à dire moin d'aigues.

à 10R pres.
j'ai retrouvé l'equilibre du bias.
pot fender? 10k lineaire
52
Salut Jeff, ça roule ? Tu parles du transfo de ton pro reverb maison ?
53
Oui la temperature devenait tres chaude.
j'etais descendu à -52v en U bias le son un peut bridé en aigues.
mais par contre l'attaque!

au bout d'une hure dur de laisser la main sur le EI du transfo.

donc je suis remonté à U -56v pour 37 ma au delà sa crain.
et en dessous de ses 37ma l'ampli est froid= le son chaine hifi.
voilà! :D:
et toi ton ampli vas t'il bien? :clin:
54
Je Refais une reponse.

Remonte vitte avant de cramer tes 6L6
Tu es TROP Bas.
là -47v en bias

tu es à 55ma
ne pas depasser 37ma!
remonte vitte à -56v en tension bias.
là tu fais comme j'ais fais j''ai mis l'ampli dans le noir.
eteint la lumiere.
ampli à fond holla! la peur!
tu ne le vois pas en journée tu verrais l'oscillation du halo bleu des tubes ampli à fond! ne le fais pas longtemp,mais tu vas comprendre. :clin:
non remonte vite car ton transfo au bout d'une heure = fer à repasser.
n'oublis pas que le bias met le transfo indirectement en court circuit alors?
à toi de jouer.
les anodes des 6L6 doivent etre à 470v minimum.
si elles indiques 460v ou 450v la tension bias les attirent vers le bas et là tu es trop bas = chaud ok les basses sont terribles.
mais les 6L6 ne vont pas durées longtemp.
Nico MG m'a conseillé de proceder comme ça.

480v,485v ok en anode = tension bias dans la fourchette.
ton ampli est preconisé pour une alim max 490v
donc d'apres le schema tu a deux preamps
Reverifie la conso sur tes 6L6 avec la resistance de 1 R
met toi sur mv et ensuite met le sur ma.
sans debrancher ton multimetre.
38mv = 37ma on a 1 d'écart.
et comme maintenant le reseau est plus proche de 230v les choses changes un peut.

à ce moment là si tu est trop bas la resistance de 3.3k sur le filtre on n'y mettra 2.2k le double de celle qui ce trouve coté alternatif.
comme le master 70 CBS.
1.2k coté avant la diode et 2.2k sur le filtre.
et là on remonte U bias.
detail remet une resistance de 82k à la place de 100k sur les entrée de grilles
comme sur le schema sinon reglage trop sencible.

tiens moi au courant.
merci :clin:
55
Salut Jeff, là je me lève pour aller répéter avec l'ampli, donc pas d'électronique aujourd'hui. Je prendrai la peine de vérifier tout ça demain ou plus tard.

L'ampli marche nickel depuis avril/mai dernier et avec le même set de lampes. Elles étaient toutes neuves à cette époque (pré et puissance), et respectaient le schéma de l'ampli (AT7 équilibrée pour le PI). Toutes sont des JJ.

Le son est différent de ce que j'avais l'habitude d'entendre avant la restauration de l'ampli (pas longtemps car peur du feu) et je pense que l'AX7 en PI y était pour beaucoup./

Pour le bias, j'ai utilisé pas mal de références (weber bias calculator, jim jones tables, et autres) en tenant compte du voltage mesuré dans l'ampli (500 V) et du type de lampes (6L6GC). Lors du retubage de l'ampli, j'ai réglé le bias à -42mA, donc à 70% de la dissipation max.
56
Aussi pour info : mon ampli est de 1973, pas de 1970.
57
Donc -42ma alors ses moi qui vais reflechir sur le miens.
merci!
Dimanche 1er fevrier
Effectivement s'est moi qui ne mettais pas assé de charge negative.Bias
comme si je ne mettais rien en sortie d'ampli donc il chauffe.

L'alim reste sans charge conclusion tu serais bien biasé :clin:.
58
Faudra que je voie ça plus tard, la répète est finie, l'ampli a fonctionné pendant au moins 3 heures à plus de la moitié de son volume (de plus, il est drivé par un sansamp) sans que sa température n'ait grimpé au-delà de l'inquiétant.

Donc, pour l'instant, je pense que l'ampli est ok. Je vérifierai dès que possible ce que tu me dis ; une petite révision de l'ampli ne lui fera pas de mal. Merci encore pour tes conseils, l'ami. :mrg: