Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique Ouate de Cellulose

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 14 121 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique Ouate de Cellulose
Bonjour bonjour,

je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de message sur les forums du site qui parlent d'ouate de cellulose (en plaques) pour le traitement acoustique au niveau de l'absorption.

Il y a quelques mois j'avais fait des recherches, et le coefficient d'absorption Alpha s (d'après des mesures de labo qui me semble sérieux) sont bien meilleures que pour de nombreux matériaux spécialement dédiés et pourtant 10 fois plus chers. Le seul qui est moins cher, c'est la laine minérale, mais ce n'est pas aussi efficace et en plus c'est douteux pour la santé. L'ouate de cellulose est un produit sain, alors en plus avec des propriété d'absorption pareilles, c'est le top!

J'avais trouvé ce document sur le site du fabricant:
http://www.homatherm.com/fileadmin/media/downloads/produkte/flexcl/schallabsorptionsgrad_flexcl.pdf

Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je veux bien voir tes croquis :clin: .
22
En ce qui me concerne, j'ai bien sur fait une ossature, mais pas de "coffrage". Voici à quoi ça ressemble en brut:
https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ffnbacgdj7t&thumb=4

Et ensuite j'ai simplement calé un tissu épais entre les montants pour camoufler l'ouate, et ça donne ça:

https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=lvjuy9bygux&thumb=4

Pour une pièce de 15 m², en ayant commandé 47m² de plaque en 12cm d'épais (car il y a des bass traps dans les angles), plus les montants, quincaillerie, j'en ai eu pour un peu moins de 1800 Euro TTC, et 4 jours de travail seul.

Si j'avais voulu insuffler l'ouate, alors il aurait fallu rajouter des panneaux par dessus les montants, et insuffler dedans.

Citation : de toute façon à partir du moment où on utilise le principe masse-ressort-masse, la masse c'est forcément réfléchissant

.
Pourquoi, en home studio, en traitement acoustique (pas isolation), s'embêter à faire un système masse-ressort-masse avec ce matériau? Ci dessous on voit bien que les propriétés brutes d’absorption sont excellentes :

En 30 mm d’épais :
https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=xyyiazi0hkm&thumb=4
En 50 mm d’épais :
https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=c2iaxjcmesr&thumb=4

D’où l’intérêt de ne pas le recouvrir l’ouate.
23
C'est beau en tout cas Frozen !

Tu es réellement satisfait de la Ouate ?

A la pose tu n'as pas eu de problème quelconque ? Pas besoin de protection ni quoi que ce soit ?
24
Clair, ça a de la gueule.

Par contre, ta pièce n'est pas trop mate, comme ça ? J'avais traité à la mienne en mode àlarrache et sansunrond avec des draps et couvertures superposées suspendues et ça le fait bien, mais le son est un peu mat et ça manque un peu d'air. En fait, ça le fait bien pour le mixage, mais moyen pour certaines prises comme les cordes acoustiques (heureusement que j'ai une autre cabine).
25

Citation : 2) je ne comprends pas qu'on fasse toujours l'éloge des laines minérales alors que c'est une évidence que c'est mauvais pour la santé.

Oui c'est mauvais pour la santé si elle n'est pas recouverte d'un tissu (risque d'inhalation de particules) ! Sinon, c'est pas si dangereux que ça, il ne faut pas oublier qu'environ 90% des habitations en sont constituées pour l'isolation thermique ...
Yannick
26

Citation : Tu es réellement satisfait de la Ouate ?

Oui, ça correspond à ce que je souhaitais. Le son me semble équilibré. Quand je passe du casque aux enceintes (pas celles qui sont sur la photo hein, mais des petites génélec 8020), je ne sens pas trop de déséquilibre du son, alors qu’avant, c’était pas gérable de travailler aux enceintes.
Pour les enregistrements, j’y fais des prises de voix et de guitare acoustique pour le moment. Tu peux écouter sur le My Space de notre groupe : http://www.myspace.com/frozenfoxmusic (ce sont des prise live avec Guitare, Chant et Batterie électronique dans a même pièce).

Citation : A la pose tu n'as pas eu de problème quelconque ? Pas besoin de protection ni quoi que ce soit ?

Ben si c'était chiant, surtout seul. D’autant que les panneaux sont très très poussiéreux, donc je mettais des lunettes de piscine et un masque de protection antipoussière (pas un simple masque anti-postillons, un truc plus épais, bien plaqué....). Par contre, la poussière tombe très vite. Aussi, les plaques se découpent facilement et proprement avec une scie à onglet.
Les tissus rajoutés par dessus l’ouate sont tissés serrés, et la poussière semble ne pas passer au travers. Avec le temps, il n’y pas de dépôt de poussière plus qu’avant sur mon matériel.
27
Ok merci pour ta réponse.
28

Citation : Pourquoi, en home studio, en traitement acoustique (pas isolation), s'embêter à faire un système masse-ressort-masse avec ce matériau?

tu pourras remarquer que certains concepteurs / fabriquants sérieux de bass traps utilisent le système masse-ressort-masse. Le bois est souvent utilisé pour les facades de bass trap. Je vous propose de lire ce texte (en anglais), de visionner ces plans pour la construction Mid-high absorber / High bass / et deep bass traps.

Bonne lecture...
Yannick
29
Oui mais on fait pas des bass traps sur toutes les parois d'une piece
30

Citation : Oui mais on fait pas des bass traps sur toutes les parois d'une piece

Je suis d'accord avec toi mais on est bien d'accord que ce sont surtout les basses fréquences qui posent le plus de pb dans une pièce donc ce sont ses dernières à traiter en priorité.

Ensuite tout dépend de ce que tu cherches en correction acoustique : souhaites-tu rendre ta pièce plus vivante, ou au contraire plus sourde ?
Si ton but est d'absorber un maximum d'énergie acoustique à toutes les fréquences, alors effectivement, il faut mettre des matériaux absorbants ET poreux. En effet les matériaux plus ou moins durs (ex : bois) absorbent bien les basses fréquences et réfléchissent les hautes fréquences alors que les matériaux fibreux (laine de verre, chanvre, etc.) absorbent un peu de tout selon leur épaisseur.
Yannick