Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique Ouate de Cellulose

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 14 120 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique Ouate de Cellulose
Bonjour bonjour,

je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de message sur les forums du site qui parlent d'ouate de cellulose (en plaques) pour le traitement acoustique au niveau de l'absorption.

Il y a quelques mois j'avais fait des recherches, et le coefficient d'absorption Alpha s (d'après des mesures de labo qui me semble sérieux) sont bien meilleures que pour de nombreux matériaux spécialement dédiés et pourtant 10 fois plus chers. Le seul qui est moins cher, c'est la laine minérale, mais ce n'est pas aussi efficace et en plus c'est douteux pour la santé. L'ouate de cellulose est un produit sain, alors en plus avec des propriété d'absorption pareilles, c'est le top!

J'avais trouvé ce document sur le site du fabricant:
http://www.homatherm.com/fileadmin/media/downloads/produkte/flexcl/schallabsorptionsgrad_flexcl.pdf

Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Là, je ne suis pas super convaincu. Il faudrait un pneumologue, mais il me semble que d'une façon générale, ce qui nuit aux poumons, c'est pas tant les particules de quelques mm qui s'évacuent plutôt bien que celles de quelques microns qui s'incrustent.
Et quelques micros, sauf si ton tissus est de la toile cirée, il retient que dalle je pense.

Salut Will Zégal,

Tu as tout à fait raison, on parle bien des particules de l'ordre du micron. Maintenant, ce que je voulais dire en disant que ce n'est pas dangereux c'est que la laine de verre, une fois fixée au mur et revêtue d'un tissu, ne sera, en principe, plus déplacée et ne dégagera donc pas de fibres (même microscopiques).

C'est clair que si tu déplaces régulièrement la laine de verre ou que tu t'en sers comme punching ball pour passer tes nerfs sur une prise ratée ça le fait pas trop !! :oo: :bravo:
Yannick
42

Hors sujet : J'en sais rien. La peinture mise au mur, on ne s'en sert pas comme punching ball non plus. Pourtant, au fil du temps, elle continue à libérer dans l'air des particules et émanations qu'on respire.
Tout matériau se dégrade dans le temps. De la laine de verre ou de roche, même compactée en plaques, se délite de toutes façons et les particules se retrouvent en suspension dans l'air.
Maintenant, est-ce suffisant pour que ça pose un problème de santé ? Je n'en sais rien. Je ne suis pas pneumologue ni épidémiologiste. Je voulais juste souligner que présenter comme une solution sure le fait "d'enfermer" la laine derrière du tissu (qui n'a rien d'étanche) me semble un peu audacieux. ;) Moi je ne m'y risquerais pas.

43

Citation : J'en sais rien. La peinture mise au mur, on ne s'en sert pas comme punching ball non plus. Pourtant, au fil du temps, elle continue à libérer dans l'air des particules et émanations qu'on respire.

Hors sujet : Dans ce cas, on ne met plus rien sur ses murs, ni peintures, ni bois traité, plus de moquette au sol, etc. !!! :??:

Yannick
44

Hors sujet :

Citation : De la laine de verre ou de roche, même compactée en plaques, se délite de toutes façons et les particules se retrouvent en suspension dans l'air.
Maintenant, est-ce suffisant pour que ça pose un problème de santé ?

D'après les études faites jusqu'à aujourd'hui, il semble que non. Il faut vraiment de très forte doses pour créer un fibrome. Et même dans des conditions extrêmes, aucune tumeur n'a été détectée suite à une exposition à de fortes doses de fibres. Contrairement à l'amiante, les fibres provenant des laines de roche ou de verre ne sont pas biopersistantes, elles ne restent donc pas longtemps dans l'organisme. De plus, ce qui pour l'instant prêche en faveur de la moindre toxicité de la laine de roche et de la laine de verre est le fait que ces fibres sont beaucoup plus épaisses et que contrairement à l'amiante elles ne peuvent se fragmenter en microfibrilles.

45
Frozen, on peut faire ce que tu as fait pour 46€ ht le m2, sauf le tissu, mais avec un frein vapeur, moins joli mais plus efficace pour la poussière. A ce prix tu lèves pas le petit doigt.
Si on ne fait que l'insuflation, ça revient à 17€ ht le m2. A comparer avec le prix de plaques.

Pascal
46
Merci pour ces informations frozen...j'en ai pas l'utilité aujourd'hui mais je sais ou retrouver les infos le moment venu.
Je trouve le résultat de ton studio pas mal du tout. :bravo:
47
Je pense que si on pas le temps ou la forme pour s'envoyer 4 jours de boulot dans une piece ça peut être une très bonne solution.
Mais l'insufflation me serait revenu un peu plus cher. Voici le détail de ce que ça m'a couté(TTC):
- plaques HOMATHERM FLEX CL de 120 mm: 19,10 Euro/m² * 47 m².
Après il y a l'ossature et j'ai fait ça en Chêne, 60 m découpé en 2.4m, 250 Euros.
Quincallerie: 150 Euros,
tissus: 300 Euros
Livraison Bois+ouate depuis Troye jusque dans l'Esonne : 140 Euros
Total : env 1750 Euros

De ton coté, 46 Euro * 35 + TVA 5.5 = env 1700 Euros, sans compter le remplissage des angles et le tissu.

Sinon, le frein vapeur, ça consiste en quoi exactement? Est un simple liant qui ne durci pas la surface de l'ouate?
48
Hello,

Est-ce que depuis 2008, d'autres personnes ont testé la ouate de cellulose en plaque pour faire des panneaux acoustiques DIY ?

Merci