Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique Ouate de Cellulose

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 14 171 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique Ouate de Cellulose
Bonjour bonjour,

je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de message sur les forums du site qui parlent d'ouate de cellulose (en plaques) pour le traitement acoustique au niveau de l'absorption.

Il y a quelques mois j'avais fait des recherches, et le coefficient d'absorption Alpha s (d'après des mesures de labo qui me semble sérieux) sont bien meilleures que pour de nombreux matériaux spécialement dédiés et pourtant 10 fois plus chers. Le seul qui est moins cher, c'est la laine minérale, mais ce n'est pas aussi efficace et en plus c'est douteux pour la santé. L'ouate de cellulose est un produit sain, alors en plus avec des propriété d'absorption pareilles, c'est le top!

J'avais trouvé ce document sur le site du fabricant:
http://www.homatherm.com/fileadmin/media/downloads/produkte/flexcl/schallabsorptionsgrad_flexcl.pdf

Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Pourquoi, en home studio, en traitement acoustique (pas isolation), s'embêter à faire un système masse-ressort-masse avec ce matériau? Ci dessous on voit bien que les propriétés brutes d’absorption sont excellentes :

En 30 mm d’épais :
https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=xyyiazi0hkm&thumb=4
En 50 mm d’épais :
https://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=c2iaxjcmesr&thumb=4

L'absorption à 100 Hz et en dessous c'est qd même un peu léger non (0.09 alpha sabine) ?
Il faudrait idéalement augmenter l'épaisseur ou créer un vide d'air derrière les panneaux pour augmenter l'efficacité d'absorption dans le bas spectre.
Yannick
32

Citation : ce sont surtout les basses fréquences qui posent le plus de pb dans une pièce

Oui se sont surtout les plus dur à traiter, mais dans certains cas, les basses fréquences ne posent pas de problème: on peut par exemple enregistrer une voix, voire une guitare, sans avoir traité en dessous de 100 / 150 Hz. Ce qui semble déjà tout à fait accessible avec une d'épaisseur d'ouate de cellulose de l'ordre de 10cm. C'est ce que j'ai fait.
Ensuite j'ai rajouté de l'épaisseur dans les angles (on peut le voir sur les photos en lien dans le post plus haut), ce qui abaisse (en fréquence) encore un peu plus le seuil d'absorption (mais là je ne sait pas le quantifier);

Un jour faudrait que je fasse des mesures acoustique dans la pièce pour voir précisément le résultat, mais là ce n'est plus le sujet.
33

Citation : L'absorption à 100 Hz et en dessous c'est qd même un peu léger non (0.09 alpha sabine) ?

Oui c'est sur, mais ces mesures sont pour de faibles épaisseurs (30mm et 50 mm). En doublant l'épaisseur (100mm, 120mm, voire plus...), tu peux raisonnablement envisager avoir gagné un octave. C'est d'ailleurs ce que j 'ai fait dans les angle :)
34
Et je rajouterais que comme tu dois le savoir il n'y a pas de matériau miracle qui fait tout... Seulement celui là, il en fait déjà beaucoup plus que bien d'autres.
35

Citation : Et je rajouterais que comme tu dois le savoir il n'y a pas de matériau miracle qui fait tout... Seulement celui là, il en fait déjà beaucoup plus que bien d'autres.

Voici quelques coef chopés sur le net. Il s'agit de laine de verre rigide.

Comme tu peux le constater, pour une épaisseur de 51mm, les coefficients d'absorption sont plus importantes que ceux que tu nous as présenté (ouate de cellulose) !
Yannick
36
En effet, il sont légèrement mieux, surtout à 250 Hz, Alpha s Ouate est à 0.8, alors que Alpha s laine de verre est à 1.

Ce matériau reste donc très performant pour ceux qui cherchent une alternative au laines minérales.
37
Surtout la laine de roche est plus performante à 125Hz (0.24 / 0.38 contre 0.18 pour la ouate)

Oui si tu cherches une alternative à la laine de verre. :clin:

Moi je trouve que l'avantage de la laine de verre c'est qu'elle reste économique et plus facile à trouver. Aussi, on peut la trouver avec un voile pare-vapeur (papier kraft) qui augmente encore ses propriétés d'absorption sans augmenter son épaisseur.

Voilà, maintenant, les goûts et les couleurs ... :P:
Yannick
38

Hors sujet :

Citation : Oui c'est mauvais pour la santé si elle n'est pas recouverte d'un tissu (risque d'inhalation de particules) !

Là, je ne suis pas super convaincu. Il faudrait un pneumologue, mais il me semble que d'une façon générale, ce qui nuit aux poumons, c'est pas tant les particules de quelques mm qui s'évacuent plutôt bien que celles de quelques microns qui s'incrustent.
Et quelques micros, sauf si ton tissus est de la toile cirée, il retient que dalle je pense.

39

Citation : On est bien d'accord. Mais tu parles bien d'isolation. Pas de traitement qui est le titre du sujet

Citation : Pourquoi, en home studio, en traitement acoustique (pas isolation), s'embêter à faire un système masse-ressort-masse avec ce matériau?

Ah oui :??: J'ai oublié de retirer la cellulose que j'avais dans les yeux en rentrant du boulot...

Citation : En ce qui me concerne, j'ai bien sur fait une ossature, mais pas de "coffrage"

C'est exactement ça qu'il faut pour souffler. Il suffit de rajouer un frein vapeur, qui fait aussi pare poussière, tenu par des liteaux. Il n'est pas nécessaire de mettre des plaques.
Je demanderais demain combien on facturerai ce que tu as fait, pour avoir une idée comparative.

Pascal
40
Ah oui si tu veux je peux te donner le plan vu de dessus, comme ça tu pourras avoir une idée. Je serais intéréssé de comparer.