Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviseur de fréquence (suite pll)

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 6 173 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diviseur de fréquence (suite pll)
Voilà je créé un nouveau topic car celui d'avant (explication pll) n'est plus trop adapté. Voilà, je me suis dis quelque chose. Certes, il parait difficile de multiplier un signal un signal sinusoidal par un "nombre" entre 1 et 2 (faire varier la hauteur en temps réel) alors je me suis dis, est-ce qu'il est possible de faire plutôt un diviseur variable pour un signal analogique? (je sais je radote mais je ne veux pas qu'il y ai de confusions). Je m'explique, si on peut faire un diviseur variable (qui divise le signal par un "nombre" entre 1 et 2) il possible de faire l'effet souhaité au début. Je m'explique, si après le diviseur variable on ajoute un multiplicateur x2 fixe (pas très compliqué à faire) la fréquence variera entre Fin/2 * 2 et Fin * 2. Donc voilà, j'espère que cette fois si, ça sera possible ^. Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Euh j'arrive un peu en cours là mais quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui pose problème à faire une transposition de fréquence d'un signal audio ?

Parceque j'ai pas tout suivi et je débarque, mais en utilisant un montage cascode par exemple on peut facilement arriver à faire un transposeur de fréquence. Il suffit de créer un oscillateur à fréquence variable pour régler le pitch (on peut faire ça avec une diode varicap par exemple) et puis voilà non?

Bon si vous ne l'avez pas fait c'est que j'ai du dire une grosse connerie quelque part mais bon... jdemande à tout hasard... ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

32
Heu non si on ne l'a pas dis (enfin moi surtout) c'est que je ne connais pas cette méthode? Tu peux me la décrire brièvement ou cas où je ne trouve pas de bonnes infos dessus?
33
J'ai du mal à trouver de bonnes infos là dessus sur le net, ou en tout cas, je vois pas trop comment tu compte t'y prendre pour faire varier la fréquence d'un son avec. Petite explication?
34

Voici un schéma que j'utilise en ce moment pour faire du changement de fréquence mais en HF... il s'agit en fait ici d'un récepteur FM.
Dans un récepteur il ya a toujours au moins un changement de freq avant d'attaquer le démodulateur par exemple.... Ca permet de travailler à une fréquence intermédiaire plus faible que la HF et donc de réduire les coûts.

Bref pour ton pitch le Vam de mon schéma serai l'entrée de ton signal et Vol accueillerai l'oscillateur variable....
Ya quelques modifs à faire sur le schéma...
Car ici on se sert de ce montage en HF et en tant qu'abaisseur de fréquence toi tu t'en servira en tant qu'éleveur de fréquence si j'ai bien compris...
Donc faudra voir en posant les équations ce que tu obtient...
On a normalement fm = fol+fs soit fs=fm-fol (la frequence en sortie de changeur de freq est égale à la freq du message moins la frequence de l'oscilalteur local)
Sauf qu'il y a d'autre raies de présente dans le spectre, il faudrait vérifier par un ptit calcul si il n'y aurait pas des raies à fm+fol par exemple dans ce cas là il te suffit de filtrer autour et le tour est jouer!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

35
Petite correction car je dis beaucoup de bétise.
Ca ne sera pas si simple en fait car la plage de fréquence de départ et d'arrivée est la même (20Hz à 20Khz) et est bien trop étroite pour séparer les signaux... Du coup tu va avoir une superposition de ton signal de départ et de ton signal transposé... effet pas forcément recherché....
La première solution qui me vient comme ça c'est de transposer à une fréquence beaucoup plus haute (genre autour des 50khz) et de caller un filtre coupe bas... ensuite on retranspose en fréquence autour de la fréquence voulue dans le spectre audio....

je balance des idées comme ça là, ya pas grand chose de concret et tout ce que je dis reste à vérifier car je suis très très très très loin d'être un expert....
Demain je vais finir mon récepteur FM se sera l'occasion pour moi de réfléchir un peu plus à tout ça , d'en discuter avec les collègue et de vous dire si j'ai encore dis des grosse bétises ou pas

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

36
Ok merci beaucoup pour ton aide et ton explication! Cependant, yaurai pas un petit soucis? si j'ai bien compris, la fréquence en sortie est la fréquence d'entrée moins la fréquence de l'oscillateur. Le problème c'est que si par exemple je joue un La 220hz, pour descendre d'un octave il faut que l'oscillateur soit à 110Hz. Le problème c'est que si après je joue un autre La mais cette fois ci à 440Hz, l'oscillateur lui sera toujours à 110hz ce qui descendra la note à une fréquence de 330Hz ce qui n'est pas l'octave du dessous (en fait c'est presque un Mi). Est-ce que je me trompe?
37
Non tu as tout à fait raison, en fat je n'avais pas bien cerné ce que tu voulais...
Je pensais que tu souhaité simplement avoir sur une pédale d'expressin un contrôle de la hauteur... et en faisant varier l'oscillateur sur une suffisament grande plage de fréquence tu couvrira tout le spectre et ne monterai pas d'un ou 2 octave mais d'autant que tu le souhaite en jouant avec la pédale d'expression...
J'avais aps compris que tu voulait un truc élevant ou abaissant la hauteur par un nombre d'octave fixe....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

38
Non je ne veux pas que ça soit fixe, je veux que la transposition soit progressive mais le problème de cette méthode est que si je joue 2 notes à la suite, ben à la fin, je n'aurais plus du tout les même. Les intervalles entre les deux notes se retrouveront différents. Tout à l'heure j'ai parlé de l'octave car c'est le plus simple a expliqué. En gros, si la pédale d'expression est fixée à un certain point, plus la note jouée sera aigüe plus la différence entre l'entrée et la sortie sera minime. En effet, si l'oscillateur possède une fréquence de 110HZ, cool au moment où je jouerai un La 220Hz la note en sortie sera un octave au dessous mais si sans bouger la pédale d'expression je joue un La 880Hz, ben 110Hz en moins, ça donnera quelque chose se baladant entre un Mi et un Fa. L'effet peut être sympa, mais je pense que ce dispositif n'est pas adapté

Pour que ça marche il faudrait je pense faire varier la fréquence de l'oscillateur en fonction de la fréquence de la note émise pour que le comportement de la pédale soit linéaire
39
Bonjour à tous!

Je n'ai pas encore participé à ce sujet mais je le suis tout de même très attentivement..^^

Est ce que, toufman, tu pourrais me passer le même schéma que tu as posté un peu plus haut mais avec des vrais valeurs de composants (certaine sont manquantes et certains composant ne sont pas clair.. :D: ) ou alors me donner le nom de ce procédé pour que je puisse faire quelques recherches..

Merci d'avance!

P.S:Con continuons à chercher je sens qu'on se rapproche de l'aboutissement de ce projet! :aime:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

40
Bah al valeur des composant va changer celon ce que tu veux faire...
ya beaucoup de composants de polarisation qui vont dépendre aussi de ton alim etc etc.... Donc jpeux t'indiquer ce que j'utilsie pour le faire fonctionner moi dans le cadred d'un abaisseur de fréquence mais ça va pas t'aider...
Il s'agit d'un montage cascode, on applique le message sur Q3 et l'oscillateur sur Q1.... les signaux se multiplient entre eux et tu te retrouve avec des composantes de fréquence Fol Fmessage Fmessage-Fol et Fmessage+Fol....
bref en gros tu fais cos(2piFol) x cos(2pi Fmessage) et tu linéarise... et tu trouve les différentes composantes....

Voilà voilà pour le principe

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr