Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviseur de fréquence (suite pll)

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 6 174 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diviseur de fréquence (suite pll)
Voilà je créé un nouveau topic car celui d'avant (explication pll) n'est plus trop adapté. Voilà, je me suis dis quelque chose. Certes, il parait difficile de multiplier un signal un signal sinusoidal par un "nombre" entre 1 et 2 (faire varier la hauteur en temps réel) alors je me suis dis, est-ce qu'il est possible de faire plutôt un diviseur variable pour un signal analogique? (je sais je radote mais je ne veux pas qu'il y ai de confusions). Je m'explique, si on peut faire un diviseur variable (qui divise le signal par un "nombre" entre 1 et 2) il possible de faire l'effet souhaité au début. Je m'explique, si après le diviseur variable on ajoute un multiplicateur x2 fixe (pas très compliqué à faire) la fréquence variera entre Fin/2 * 2 et Fin * 2. Donc voilà, j'espère que cette fois si, ça sera possible ^. Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok!merci pour la précision!!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

42
Je pensais à un truc. On pourrai pas faire un ptit accordeur avec un PIC (je sais que ça se fait) pour détecter la note jouée et ainsi générer un signal carré à la fréquence de cette note? Comme ça yaura juste à traiter ce signal là et le retransformer en sinus à la fin non?
43
As tu déjà entendu un sinus?
Je veux dire le but c'est jsute générer une fréquence à l'octave ou à un autre multiple de la fréquence initiale ? ou c'est de transposer le son initial?
Parceque si tu rentre un signal de gratte, que tu le passe dans ton bidule et qu'il en sort un sinus dont la frequence est modulée celon la position de ton potard.... bah en sorti t'aura le son d'un sinus...pas d'une gratte....
Et puis si tu uitilise un pic celà veut dire que tu passe en numérique...donc quit à aller dans le numérique fait ton pitch en numérique et ça devient simplissime!
Il te suffit de faire une analyse FFT sur le signal d'entrée (elle détecte toutes les harmoniques du signal) et tu regénère un signal en sortie comportant toutes ces harmoniques, chacune transposées à la fréquence voulue...
C'est de la re-synthèse, amis ça marche très bien en poussant un peu le nombre d'harmoniques traités....
Après pour faire ça suffit de coder la règle de conversion de fréquence afin que les intervals soient respecté. Donc tout d'abord calcul de l'interval entre l'harmonique et le fondamental, puis ensuite calcul de la fréquence à laquelle il faut re-générer l'harmonique afin de respecter l'interval entre le fondamental transposé et celle-ci.
Ca nécessite de savoir coder une FFT (je ne sais pas le faire, mais ce n'est pas si complexe que ça) et de se faire chier à écrire de manière formelle la loi de conservation des intervals (en cherchant ça a du être déjà fait par d'autres... ça doit pouvoir se récupérer)....

Pour info FFT signfie fast fourier transformer pour ceux qui ne savent pas...
Toujours pour l'info, n'importe quel signal analogique (et donc signal audio) peut se décomposer en une infinité de sinusoide à divers fréquences.... Un signal carré par exemple peut être créer en additionnant un infinité de sinusoides d'amplitude et de fréquence choisie pour. Celà s'appel le théorème de fourier...
Lorsque qu'on utilise ce théorème pour faire une analyse fréquentielle sur un signal numérisé on utilise une FFT.

Voilà en espérant avoir été compréhensible à défaut d'avoir été clair ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

44
Ok merci c'est vrai que j'avais pas capté qu'une sinusoide c'est moche à entendre (quel con je suis). Donc on oublie ma dernière idée et faut arriver à trouver comment soit isolé la fondamentale sois transposé tout le spectre. Je vais essayer de voir quelques profs à la fac et leur poser la question
45
Franchement le plus simple c'est de passer par du numérique...
Quelques lignes de programmation, un DSP, et hop le tour est joué!
Par contre c'est vrai que niveau programmation faut pas être débutant sinon c'est chaud... Mais pas besoin d'être un expert non plus....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

46
Je sais qu'en numérique c'est super simple mais qui à faire du numérique, j'achète un pédale numérique, ça reviendra moins cher. L'analogique, c'est un peu comme un défis que je ne lance
47
Oui, enfin avant de lancer des défis un peu d'expérience et de connaissance permet de savoir si c'est réalisable ou pas. Avec une pll je le répète, cela me semble très difficile à réaliser pour que ça soit robuste (mais pas forcément impossible).
Pour ce qui concerne le numérique, bien entendu c'est le plus efficace et largement aussi intéressant que la pll. Cependant je ne pense pas qu'il y ait les compétences requises pour faire ça sur ce forum.
48
Tant pis je vais m'en remettre aux profs de facs et aux mordus d'électronique analogique qui y traine et voir avec eux qu'elle est la meilleur solution
49
Connais-tu une seule pédale de ce type qui existe en analogique?
Si la réponse est non, il y a fort à parier que c'est parceque le projet dans lequel tu te lance est extrêmement complexe à gérer en analogique...
Je suis moi-même un mordu d'analogique... Mais là j'avoue que c'est du costaud... Même un ingénieur galererai à faire un truc du genre, alors j'espère que tu as un bon niveau en électronique parceque sinon tu va au casse pipe...
Si le but est d'apprendre, jte conseil de commencer par plus simple...
Si le but est de relever un défi, j'espère que tu es doué, que tu as de la patiente, pas grand chose d'autre à foutre, et du fric à dépenser sur les bancs d'essai avant d'avoir un truc qui marche....

Après si tu te sens prêt pour le faire, fais le et tiens nous au courant car c'est un super projet!

Bonne chance à toi!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

50
Non en analogique, je ne connais rien de tel (quoique j'avais vu un site en anglais sur un mec qui s'était fais un truc du genre, mais en rack). Je sais que ça relève de l'impossible mais bon, comme je l'ai dit, je vais interroger quelques personnes sur la question et je vous tiendrai au courant des réponses et si je continu ou abandonne ce projet