Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 907 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
221
encore faut t'il :
avoir le temps de faire du DIY
etre capable de le faire

et uis personnellement j,ai longtemps quelques preamp suffisant pour mon besoin. Maintenant j,ai une eptite table certe pas exceptionnel, ben je me vois mal m'en passer. et puis combien de grand albums hip hop on ete enregistrés sur une mackie...  ceci dit chacun fait comme il veut. tout depend du besoin.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
222
encore faut t'il :
avoir le temps de faire du DIY
etre capable de le faire

et uis personnellement j,ai longtemps quelques preamp suffisant pour mon besoin. Maintenant j,ai une eptite table certe pas exceptionnel, ben je me vois mal m'en passer. et puis combien de grand albums hip hop on ete enregistrés sur une mackie...  ceci dit chacun fait comme il veut. tout depend du besoin.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
223
Donc pour répondre au débat:

* J'ai déjà fait 3 montages DIY, un dual API312, un G9 à lampes, et un Calrec EQ que j'ai revendu. Donc je pense pouvoir encore m'en faire si le besoin s'en ressent.
* J'ai déjà une bonne collection de préamp, et quand il m'en faut plus j'ai mon MA8 qui certes n'est pas exceptionnel mais suffisant pour le moment. En général je travaille en Rere car je n'avais pas trop la place. Cela va peut etre changer maintenant, mais je suis limité à 12 entrées simultanées avec mon Echo Audiofire.
D'ailleurs voici ma liste de préamp pour se rendre compte, avec entre parenthèse le nombre de canaux:
- SPL Goldmike (2),
- G9 (2),
- Amek 9098dma (2)
- API312 (2)
- Tfpro P1 (1)
- SPL EQmagix pas sur la photo (1),
- Tascam MA8 (8)

* Après c'est aussi le choix de garder la prise neutre au possible pour plus de flexibilité au mixage.

A mon avis les albums de grosse prod sont plus majoritairement faits sur des NEVE, Trident, API, Amek. Pas souvent sur un 1404VLZ. Pis j'aime bien varier les couleurs, c'est peut etre moins homogène mais les éléments d'un batterie par exemple n'ont pas le meme timbre! entre un Charley et une Grosse caise je ne suis pas sur qu'il faille forcément un préamp identique (en musique actuelle je parle).

En plus une console vintage faut l'entretenir la bete et ça je me voit mal le faire ou le faire faire (cout)
224
je parle de DIY car c'est une option qu'on néglige bien souvent (de part l'option de facilité, de l'incompétence, du temps et j'en passe). de plus je savais que the cat avait déjà trempé dans ce genre de projet.
pourquoi? j'en parle car n'ayant pas les moyens de m'offrir du neve, summit, ua et consors, j'ai opté pour cette solution (et j'invite ceux qui le peuvent à foncer) on en ressort doublement satisfait (1 pour le prix et 2 car on a réussi à faire quelque chose de ses 10 doigts).

après ce que j'avance, c'est qu'il y a des alternatives à la console. pour une prise multiple un preamp DIY 4, 6, 8 voies (de qualité) collera bien souvent mieux que la mixette que l'on croit excellente car un tel en fait la pub et l'apologie.
là au moins on sait sur quoi on a misé, et en terme de cout on s'y retrouve. une console digne de ce nom à moins de l'avoir trouvé dans une brocante vendue par un non connaisseur qui la bradera, ça se paye.

après mon discours peut paraitre subjectif, et n'engage que moi et surement ceux qui ont gouté au DIY, n'y voyez donc aucun dénigrement ou arogance. j'ai eu également mes mixettes, que je n'ai plus car je m'y retrouve bien mieux avec mon matos actuel.

pour finir, ne pas oublier qu'il n'y a pas d'intérêt dans ce schéma (preamp de "luxe" -> console -> converto) si la console ne tient pas la route. mieux vaut attaquer directement le convertisseur.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 22:55:24 ]

225
heu... je m'étend sur du hors sujet...

revenons à nos moutons. tu comptes procéder donc comment pour ta correction acoustique?
c'est quoi les dimensions de ta régie, the cat?
226
La régie ça risque d'être coton niveau traitement acoustique car c'est un cube. Surtout je voudrais éviter de le coup de faire uniquement de l'absorption. J'aimerais tester des polycylindre DIY avec la face arrière absorbante pour faire un peut double emploi. Ceci dit je n'ai pas encore pris le tps de me pencher sur la faisabilité.

Il va falloir aussi mettre des diffuseurs j'en ai très envie!
Il faut aussi que je j'accroche mes clouds au plafond, ça ne va pas prendre bcp de temps mais il faut bien que je réfléchisse avant sur la dispo du traitement de base, et surtout dans quel sens je positionne ma régie.

Pour la cabine de prise de son, je suis plus confiant car la pièce est à la base plus torturée, et moins vitrée aussi.
227
c'est quoi les dimensions? tu absorbes devant et diffuses derrière?
absorption et diffusion sur quelles plages de fréquences? pourquoi ne pas opter pour un diffuseur large bande si tu y vas à taton?
228

De mémoire la régie fait 4,50 par 4,50m pour 2,30 sous plafond. Le principe c'est d'absorber autour des enceintes déjà pour éviter les SBIR, et puis après c'est un pas mal d'expérimentations. J'ai pas mal bricolé hier soir, j'ai placé 4 panneaux en plafond, mais surtout placé plus précisément les panneaux muraux pour casser les flutters.

Il me semble que diffuser ce n'est pas forcément que derrière, mais c'est surement le point de départ.
Un diffuseur large bande il faut que je m'y mette! J'ai pas mal d'idées mais un certain manque de temps encore. La cabine fait 7m par 3,2 ou 3,5. Pour le moment la cabine sonne bien meme si je n'ai traité que la moitié qui m'intéresse pour le moment.

En plein milieu de cette pièce par contre j'ai une forte remontée d'infra basse, et je ne sais pas encore trop comment traiter ça....

229
Une grosse colonne bass trap au milieu de la pièce ?
230
Y a pu d'photo?  

Fred