Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 075 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
231
yes, des photos !... mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

232
Citation de the cat :
En plein milieu de cette pièce par contre j'ai une forte remontée d'infra basse, et je ne sais pas encore trop comment traiter ça....

ça sent pas bon... je ne suis pas expert non plus, je m'instruit et bien sur c'est plus facile à dire qu'a faire...
moi je tenterai les basstraps dans chaque angle et surement absorber par le haut (en plafond) là où il y a cette remontée. tu as combien en hauteur sous plafond?
233
C'est couillon j'avais prévu des photos de la salle d'eau, du coup je les ai oublié... Promis dès que je peux.

La hauteur sous plafond est de 2,3 m. Ceci dit ça ne m'inquiètes pas outre mesure, le centre de la pièce n'est pas ce que je vais utiliser le plus. Par contre si je peux l'atténuer c'est pas plus mal. J'ai installé 4 clouds de 1,35*0,6. J'en ai encore 2 sous la main de fait, et un grand panneau de 2,40 * 0,6 pour un angle plafond/mur. Ceci dit j'ai déjà un point découte que je trouve très précis, et que j'ai configuré pour avoir la réponse la plus équilibrée possible pour le moment.
234
Aussi donc on a fini le carrelage de la SdB, on est à bloc sur le SAS d'entré/technique, donc là on monte une charpente, bientot des photos de ça mais là c'est prématuré vu qu'il n'y a que des poutres.
235
je vais revenir sur les matériaux que tu utilises pour ton projet.
j'ai à l'origine un BTS en Études et Économie de la Construction, métier d'économiste donc que j'ai délaissé pour le chemin de fer français, mais je suis resté à la technicité et économie des matériaux.
de plus le coté "matériaux et énergie durables" de ton projet est intéressant et m'interpèle.
peux tu faire un rappel sur les matériaux d'isolation acoustique que tu utilises s'ils sont autres que la laine de roche landa.
j'ai pu entendre hier que la ouate de cellulose était un super isolant thermique, mais acoustique... je ne sais pas. des idées?
j'ai suivi l'utilisation des fluides, intégrer des systèmes type photovoltaïque, solaire ou même charge d'accus étaient bien sûr viable pour ce projet.
tu n'as pas opté pour si je ne me trompe pas? raison de coût?
236
L'isolation n'a pas été spécialement pensée pour l'acoustique, du moins pas pour l'atténuation phonique. On savait que la multiplication des couches serait bénéfique pour isoler. Les murs en paille sont constitués de 36cm de paille en bottes compressés à 80Kg/m3 environ. de chaque coté elles sont prises en sandwich par des montants en douglas de 14*4, puis il y a le lambris à l'intérieur et le bardage extérieur, chacuns de 20mm. entre les montant  dans le vide de 4cm on a crépis la paille avec un mélange de chaux et de chanvre.

Le mur Sud est en brique monomur de 37,5. L'isolation du plafond de la véranda et bientot du sas technique est en laine de bois (panneaux et vrac). Les cloisons sèches intérieur de la SdB et WC sont en fermacell + ouate de cellulose en panneaux. On a aussi utilisé un peu de liège mais pas grand chose.

La paille est intéressante en terme d'isolation phonique ça marche assez bien, je suis moins convaincu par la laine de bois et la ouate mais ce ne sont pas les memes épaisseurs non plus! Donc difficile de comparer.

Au niveau utilisation des systèmes dont tu parles, on étudie la possibilité d'installer des tuyaux pour récupérer la chaleur captée par le mur Sud pour l'eau chaude sanitaire. Comme je l'ai précisé vers le début du sujet, je ne suis pas convaincu par le photovoltaique en terme d'écologie, du fait de la fabrication et le recyclage problématiques. Il y aura une VMC double flux, sans puit canadien car le sol ne nous a pas permis d'en réaliser.
237
L'entrée de la salle de bain, avec à gauche le passage en bois pour les WC, l'emplacement machine à laver, la douche à droite et l'emplacement lavabo à l'extreme droite, visible sur la photo suivante.


238

haha The Cat ce fait un bunker musical... il y installe même une douche et laveuse/sécheuse.

Vraiment beau le carrelage!!

239
The Cat, se sera ton habitation ou tous ces aménagements sont pour les zicos en session?


Joli carrelage.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 07:34:46 ]

240
Vaut mieux prévoir les arrivées et départs d'eau on ne sais jamais wink