Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 066 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
211
moi ce que j'ai compris , c'est que la toile de jute est là juste pour habiller le panneau... faire joli quoi... et en permettant à l'air (l'onde sonore ?) de passer a travers pour venir se perdre dans la laine en dessous... (habiller la laine de roche d'un truc qui empêcherait le son de passer, ca n'aurait pas d'interet)... J'ai bon The Cat?
212
Ouais, en fait ça doit être ça...

http://smileys.touslessmileys.com/r16/0207/5214.gif Désolé.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

213
Citation :
la toile de jute n'a quasiment aucun effet acoustique, elle habille simplement le panneau de laine de roche + son cadre en bois. La toile de jute permet à l'air de la traverser et de perdre son énergie dans la laine de roche.
OK dans ce cas je trouverais autre chose qui puisse absorber du son. Parce de la laine de roche dans le paravent..... à la fin de l'année j'ai les poumons morts.

gratte grattounette.....

de la mizic

214
pas de console ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
215
Hors sujet :
Flag
Vraiment un beau projet que t'as là, The Cat. Félicitation du jury

216
Ouais pas de console et alors? Juste des préamplis micro qui vont bien et un controlleur de monitoring. ça me suffit amplement j'ai pas envie d'investir des milles dans une console au ras des paquerettes. Pour ce qui est du traitement au mix/prémastering, je fais ça In the box avec les UAD qui sont excellents.

Khronegon s'est bien mieux exprimé que moi, il me semblait que ce n'étais pas très clair!. L'onde sonore existe parce que les molécules d'air se bousculent, elles ont donc une énergie qu'il faut absorber. La toile de jute est un tissu très poreux donc qui laisse le pouvoir absorbant (phoniquement) de la laine s'exprimer. Par exemple les panneaux verts sont moins efficaces que les 2 grand en toile de jute.

Jean je ne voit pas ce que tu veux dire par paravent? tu l'utilises comme "mur" pour couper le son direct entre 2 endroits de ta pièce? Si oui sache qu'il faut plutot un bon système de masse ressort masse pour isoler phoniquement et pas corriger l'acoustique.
217
Citation :
Ouais pas de console et alors?
j'ai rien contre en soit ! 
C'est juste que ca va te couter cher en preamp pour faire une prise de drum non ?
Pareil avec une section de cuivre ou de cordes ou du coup tu aura pas necessairement d'homgeneité dans les preamps. Et evidemment ca limite au niveau de faire des prises live, a l'ancienne ! 
Ca depend de ce que tu veus faire. Personnellemnt j,ai plus ou moins les meme reamp que toi (SPL Goldmike,  Joemeek d'epoque, bientot un Summit et un UA je pense) mais quand il s'agit de predre un drum, je vais chez un ami qui a une grosse table qui sonne super bien ! On trouve aussi de tres bonne tables vintage pour pas tellement plus que le prix de trois preamp de bonne qualite et qui sonne sper , avec des super eq... et au moins 16 pistes ! 

Tout depend de ton but en fait... Mais voir un super endroit comme ca, un projet bien chiadé et pas de ocnsole ca surprend non ?  

effectivement je plussoit sur la laine de roche, pas sur que ce soit recommandé pour les poumons. Mais bon les spliff non plus...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
218
Citation :
Ouais pas de console et alors?
j'ai rien contre en soit ! 
C'est juste que ca va te couter cher en preamp pour faire une prise de drum non ?
Pareil avec une section de cuivre ou de cordes ou du coup tu aura pas necessairement d'homgeneité dans les preamps. Et evidemment ca limite au niveau de faire des prises live, a l'ancienne ! 
Ca depend de ce que tu veus faire. Personnellemnt j,ai plus ou moins les meme reamp que toi (SPL Goldmike,  Joemeek d'epoque, bientot un Summit et un UA je pense) mais quand il s'agit de predre un drum, je vais chez un ami qui a une grosse table qui sonne super bien ! On trouve aussi de tres bonne tables vintage pour pas tellement plus que le prix de trois preamp de bonne qualite et qui sonne sper , avec des super eq... et au moins 16 pistes ! 

Tout depend de ton but en fait... Mais voir un super endroit comme ca, un projet bien chiadé et pas de ocnsole ca surprend non ?  

effectivement je plussoit sur la laine de roche, pas sur que ce soit recommandé pour les poumons. Mais bon les spliff non plus...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
219
Moi, j'suis écolo. J'mange que du chat  bio.

Fred

220
j'opte bizarrement pour le même avis que the cat. (si je peux le donner lol).
pour atteindre la qualité d'un bon (ou excellent) préamp comme ceux sités plus haut, il faut y mettre le prix pour une console.
donc le choix peut être vite fait, avec les avancées techniques en matière de plug ins (carte uad, ssl et consors) on peut retrouvé des choses très proches de l'analo en terme d'eq.
après multiplier les preamp, ça a un coût certes! mais un cout qui peut vite s'amaigrir en DIY.
donc le rack x 8 preamp identiques, idéal pour une prise de batterie par exemple. ce rack peut se monter à cout réduit comparé à la console moyen et haut de gamme et toujours plus intéressant de par la qualité que représentera chaque unité réalisée.
donc contrairement à ce qu'on peut penser cette solution ne coute cher en preamp.