Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 076 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
241

ATTENTION!

Une prise de courant placée au dessus ou en dessous d'un point d'eau, c'est interdit

Fred

242
sauf si elle est IP 55
Have a break?????? have an AF instant......
243
dessolé je viens de dire des bêtises,

d'après ce que je vois, les deux prises qu'il y a dans cette salle de bain se situent en deux endroits bien distincts : la première au niveau des toilettes (en prévision d'un sanibroyeur probablement???)

la seconde au dessus de ce qui semble ter le futur lavabo, et c'est la que le problème se situe, cette prise se situe dans la zone 2 de la salle bain, ce qui signifie (a moins que tu ne places une paroi vitrée entre ton mur et ton lavabo) que ta prise doit effectivement soit être IP 55 (censée resister a des chutes d'eau assimilables a des paquets d'eau de mer ) ou alors etre alimentrée via un transfo BTP -> TBTS.

Dans la deux cas la mise a la terre et la protection via DDRHS est plus que necessaire !

Je te conseille donc de faire attention a ce point la, le consuel pourait te poser quelques restrictions au moemnt du racordement au reseau edf...
Have a break?????? have an AF instant......
244
Salut Bumble, pour répondre:

- Oui il est prévu de vitrer la partie douche (les petits murets),
- Le consuel est déjà passé, on a le raccordement EDF depuis pas mal de temps maintenant,
- De plus l'installation a été prévue par une entreprise qui préfabrique l'électricité, et il a été prévu des terres, ET un circuit de terre supplémentaire seul dans une gaine indépendante, pour certaines prises (pas celle placée en hauteur ceci dit). Donc à priori je pense que c'est bon.

Mais on est jamais à l'abri d'un pépin malgré le consuel et la préfabrication. On ne se serait pas aventuré seuls à tout faire sur place nous n'avons pas les compétences necéssaires, ni vraiment l'envie de s'y lancer.

Merci pour les conseils. N'hésitez pas à poser des questions je le répète, ou à donner votre avis car nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité, ni d'avoir tout fait parfaitement.
245
Hello juste pour dire que je suis encore là les travaux avancent bien et des photos vont bientôt arriver, patience! mdr
246
Cool mdr

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

247
???

On croyait que c'était la trève hivernale, nous.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

248
C'est pas le froid qui va arrêter des vikings! wink
249

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

250
Après les photos, on veut le premier enregistrement.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.