Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 091 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
281
the cat-> on compte d'habitude par rapport à la SHON, ou en loi carrez pour l'habitat.

Donc 80m² 80000€ c'est pas mal ! Mais déjà sans sous sol et sans charpente fantaisie t'as réussi à optimiser le cout là.
282
Hors sujet :
Bah, en Sologne, 80.000 €, c'est souvent le prix d'une ruine avec des herbes folles au milieu (ou quand les maisons de campagne de nos amis parisiens jettent les autochtones hors de chez eux). Nombre de régions sont devenues hors de prix; quelles sont les régions où le coût de la construction et des travaux n'est pas surcoté, quand on voit le prix d'un m² de pavés autobloquants, ou d'un tableau électrique?....

Mais au final, The Cat, je suis admiratif, tout simplement admiratif. Chapeau bas, monsieur!!!
http://monsite.orange.fr/ykar-mes-gifs/images/4-picture3.gif

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 08:16:35 ]

283
Au contraire pistonpistache, je pense que le toit végétalisé c'est une fantaisie qui coute plus chère qu'un toit banal, déjà car il faut des sections plus grosses pour supporter le poids, mais en plus c'est un vrai mille feuille! Le coup de la simplicité de l'architecture c'est plus pour optimiser la performance énergétique car plus c'est biscornu et plus on créé de ponts thermiques, et de surface de contact à l'air!

Il y a aussi beaucoup de bois pour le plafond et c'est surement plus cher qu'un traditionnel poutre-lambris (car plus de volume de bois).
La simplicité du volume du batiment est aussi là pour la perf énergétique.

Ykar: quelle idée de mettre des pavées autobloquants aussi lol.
Le cout de notre install électrique est très honnete je trouve et c'est tout préfabriqué.

Il faut aussi prendre en compte qu'on avait le terrain!
284
Hors sujet :
Citation de : The cat
Ykar: quelle idée de mettre des pavées autobloquants aussi lol.
Le cout de notre install électrique est très honnete je trouve et c'est tout préfabriqué.

MDR! Suis locataire, et le pavé autobloquant était la soluce la plus commode pour continuer ce que mon proprio avait fait jusque là... le prix m'a stoppé net!

En rénovation ou en partant de zéro, la construction est devenue comme la vie en général: hors de prix!


Mais concrétiser un projet comme le tien aide sans doute à passer (un peu) au dessus de tout ça wink

285
Je viens de voir l'étendu de ton Post et la qualité de ton travail ... Vraiment chapeau bas !!
A coeur vaillant, rien est impossible, à condition de se donner les moyens ...
Bonne chance pour la poursuite de ton projet ! mdr
286
Merci!

Vu le temps qu'il a fait (neige), on a laissé de coté le toit du SAS, et attaqué le bardage dehors. Des photos dès qu'il fait beau. Entre temps j'espère que le père noel va nous laisser travailler, à part le 24-25 lol
287
Hors sujet :
Des photos dès qu'il fait beau.

Pas avant juin prochain les amis mrgreen

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

288
J'espère bien qu'il va faire beau avant juin mon cher Rammanson! mdr
La preuve plus bas lol!!

Installation de l'eau sanitaire le WE dernier
; il n'y a que l'eau froide en fonctionnement et le chauffage au sol branché provisoirement sur un ballon de 100L.


Installation des toilettes!



Début du bardage extérieur, photos prises aujourd'hui!


Et 3 photos du SAS d'entrée et technique; on s'est bien amusé car rien n'est droit!
La 1ere montre les différentes pentes du toit qui sera végétalisé.
La 2e montre une vue du bas après avoir posé le plancher pour l'étanchéité.
La 3e montre une vue de dessous du toit... La porte d'entrée sera sur la droite de la photo au niveau du 2e poteau bois.



289
C'est beau

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

290
Tes madriers sont en quel type de bois?? (Je ne suis pas familier avec le type de bois en europe. Chez nous au Québec on utilise du pin comme bois de construction et il est loin d'ètre aussi beau et droit!!)