Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 948 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
381

si tu poses du bois à même le sol tu vas avoir des problemes dans le temps ... cela vas vite s'abimé et etc ...

le bois sera donc posé sur une surface sec avec de préferences des platines par exemples qui le désolidarise du sol afin d'eviter des remonté capillaire ou autres ...

Il est semi conducteurs, donc pas vraiment completement donc du coup c'est dure à isoler ou à blinder

je le repet il existe beaucoup de sujet sur le net et il suffi de taper sur un moteur de recherche du type google le sujet suivant : champs electriques et ossatures bois pour avoir moultes infos ...

après rappelons qu'en France même les lignes à hautes tensions ne sont pas dangeureuses ...

j'ai bien dit en France car dans d'autres pays la science et les avis scientifiques semble très differents

Comme quoi ... )-)))

j'ai profiter de parler de cela sur ce topic car la pluspart des personnes s'interressant à l'écologie et aux maisons écolos s'interressent également aux problemes de santés dans l'habitat.

y'a également pleins d'infos sur le net à ce sujet

le magasine la maison écologique est également une source d'information passionnante

+++

 

 

382

Ouais, il a raison; The cat, il faut que tu te débarrasse de ce stud au plus vite, pour ta santé.

Vends-le vite, mais pas cher, pasque je suis fauché. mrgreen

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

383

 

salut tous le monde

bravo the cat pour cet ouvrage

je suis l'aventure depuis le debut

il faut une bonne dose de courage , un  mini de connaissance en bricolage, un bon budget et beaucoup de patiente

au sujet de l'ecologie  sujet vaste

ya les pour et les contre pour faire court

des gestes simples sont a faire et qui ne font pas de nous des talibans

donc  Halte aux gaspillages

eau et energie

pour l'eau il y a la recup pour ceux qui peuvent

sinon pour tous le monde c'est d'eviter de laisser couler le robinet inutilement ( lors du lavage des mains , brossage des dents.....)

pour l'energie

il y a les ampoules economie  d'energie  mais elles sont extrement polluantes et emettent un rayenement electromagnetique assez puissant

donc c'est pas si ecolo que cela

vive les anciennes ampoules

pour en revenir aux fraises et puis a l'eau pour la sante

on risque plus de mourir d'un cancer a cause des pesticides  que de mourir a cause du cyanure 

parce que dans les fraises (non bio et surtout  en espagne)les taux de pesticides et engrais chimiques sont plus importanrt que le cyanure )

je m'arrete la pour pas polluer ce poste et pourquoi pas ouvrir un post sur ce sujet car il y a beaucoup de chose a dire et a faire

 

 bon courage pour les finitions

384

J'ai un Bac pro et un BTS d'horticulture sous serre, le traitement chimique j'ai testé en cours. J'ai jamais bossé dans le milieu après du coup mrgreen .

Non mais l'histoire des talibans de l'écologie, c'est que j'ai déjà eu à faire à des personnes gentilles, mais par contre extrémistes, genre à la fin du discours, tu vis dans une cahute en branche et WC dans le ruisseau. Voilà pour la petite histoire.

385

mais qui n'a jamais été très fier de voir son petit étron se frayer un chemin dans les eaux tumultueuses vers la grande rivière et la liberté ?

386
Citation de : pistonpistache

Wahou, il se dit un peu nimp du coté de Samsara icon_eek.gif

Résonance du parpaing plein ?? ouch... the cat doit faire de la drum & very very bass pour arriver à ça.

Citation :
De plus cela ne marche qu’a partir d’1m80 de profondeur à partir des fondations

gné ?? Faut qu'ils arrêtent de fumer leur mur en Chanvre chez maison écolo. ça marche mieux en dessous d'1.60m parce que la température y est estimé presque constante mais bon, si on veut le faire sérieusement, faut calculer. Téléchargez GAEA pour bricoler.

Blindage de l'électricité, wifi cancerigène et tout le brouzouf, ça tient plus de la superstition (et des charlantants qui vendent des machins "biocompatible".. rofl)

Je suis très choqué de tes propos surtout venant d'un moderateur ...

en attendant c'est toi qui parle de croyance ... pas moi car tout cela se mesure et je pense toujours au docteur de chez malback qui disait que c'etait pas innofensif et etc ...

l'amiante à mis 80 ans à etre décreté dangeureux et pas mal de type dans ton genre se sont permis des commentaires du style comme le tiens et etc .. c'est bidon c'est pas vrais et etc ...

en attendants des gens sont morts fautes d'informations ...

en tan que moderateur tes propos sont déplacé et tu devrais poster en tan que simple FB ...

bouhou .. le vilain ...

387

pi pour info

c'etait juste des infos sur un certains point de vue ... liées aux batiment ecologie

les propos du moderateur les font passer pour ce qu'il ne sont pas

a tous ceux que cela interresse cela s'appel en france l'étude de la géobiologie et beaucoup de maison écologique sont construites sur ces principes ...

vraiment nul la tournure qu'a fait prendre piston pictache en deformant mes propos ...

elle est belle la moderation ...

388

 

Hors sujet :

 

Je suis assez d'accord, le tact n'était pas au rendez-vous piston pistache, samsara donne juste des conseils, c'ets au lecteur (et plus particulièrement à The Cat) de savoir s'il doit en prendre note ou pas...

 

D'autant qu'il n'a pas fait de pub pour des matériaux bio...

Bref il y a d'autres façon de dire ce que l'on pense.

 

 

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 23:50:05 ]

389

Hors sujet :

 

Les modérateurs, au cas où ça vous aurait échappé ont aussi le droit d'avoir un point de vue personnel et de l'exprimer librement sur le site (dans le respect de la charte bien sûr  icon_wink.gif ).

 

 

Au passage, vous, vous avez aussi le droit de signaler quand vous êtes hors-sujet.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 23:38:53 ]

390

Hors sujet :

Citation :

le droit d'avoir un point de vue personnel

 

Euh... aurais-je dit le contraire?

 

Citation de moi même :

le tact n'était pas au rendez-vous

 

 

 

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!