Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 937 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
271
Petit budget en euros à l'heure actuelle:

4800 - Terrassement
13000 - Maçonnerie
10000 - Charpente, ossature bois, plafond contrecloué, étanchéités (toles, EPDM)
16000 - Menuiseries (portes, fenetres, véranda)
4200 - Isolation (paille, laine de bois, chanvre en vrac, styrodur)
2800 - VRD
3300 - Electricité
1200 - Sanitaire et chauffage
5000 - Sols et carrelages
1800 - Enduits intérieurs et lambris
4200 - VMC
3800 - Autres et divers (bardage ext, etude thermique...)
4200 - SAS d'entrée

Soit un total d'environ 75 000 euros.
Il reste à acheter: la finition de la façade SUD (on a pas encore défini ce qu'on voulait faire), Le sol et les finitions du SAS, surement un peu de tourbe pour les toits végétalisés, une cuisine, divers p'tits trucs.
Je pense qu'avec 90 000 euros on doit s'en sortir.
272
Ca fait pas mal de sous quand même...

Z'êtes pas des passionnés. Z'êtes des fous!!!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

273
Il y a certains points de dépense où on aurait pu tirer vers le bas, notamment sur les finitions (carrelage, lambris, sols). Après c'est un choix de faire de la qualité, pour garder longtemps un batiment. Sachant que ce bien fait partie du patrimoine immobilier, autant prévoir que ça serve à autre chose que la musique. Mes parents vont surement devenir vieux un jour et le fait d'avoir un logement de taille réduite et sans escalier peut toujours servir!

Difficile de dépenser autant de sous dont le seul but à long terme est de faire de la musique vous le concevrez! Il faut prendre en compte que l'on a aussi réalisé la plupart des travaux nous même, donc on a économisé surement le montant du budget (comprendre que ça aurait couté dans les 150 000 euros si on avait tout fait faire)!
274
Citation de mon idole The cat :
ça aurait couté dans les 150 000 euros si on avait tout fait faire

Ca, je le conçois bien! J'aurais même dit un peu plus...
Et ça fera sûrement une habitation pleine de magie, après que ces murs aient abrité un studio de musiques Plus sérieusement, c'est une bonne perspective de penser à une éventuelle reconversion.
Mais, le plus tard possible, je vous le souhaite!!!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

275
ça fait 70m² non ??

Un peu plus de 1000€/m² dont 300€ de gros oeuvre charpente, ça me parait honnete.
Le gars dont je parlait on était plus de 650/750€ du m².

276
En fait le batiment fait 12*7,5 soit 90m2 murs compris et on a un SAS de 6 ou 7 m2 sans les murs. Disons une 100e de m2 murs compris. Dans les 80m2 "habitables" si je ne dit pas de bétises!

Dans les "pignons" du toit SUD, on a aussi des petits volumes exploitables comme rangements donc on économise sur les placards intérieurs.

EDIT: une partie du bois (contre cloué, potaux d'ossature en chataigner, poutres en sapin) a été abattue et transporté par nos soins. on l'a surtout fait scié, et une partie quand même a été achetée telle que en scirie.

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 20:54:42 ]

277
pis The cat habite dans une région où tout est cher en plus! vive le bassin lémanique et environs!
278
Oui Freeride tu as raison c'est bien de le préciser, la Savoie et ses stations de ski, c'est un département où la vie est chère!
279
Ouais mais franchement ça reste quand même super honnête surtout pour le placement, tu dois avoir une super vue de là bas!

Nan c'est vraiment super!

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

280
Je corrige: je voulais dire que c'est un investissement  par rapport à une passion -certes prenante- comme la musique.
Évidemment, les frais engagés sont effectivement très honnêtes, au vu du résultat obtenu.
(The Cat sait avec quelle assiduité je suis son thread, comme beaucoup d'autres qui restent silencieux: 25000 vues pour 280 posts!!!)

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =