Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 172 077 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
311
Non je vous rassure rien ne s'est écroulé c'est prévu pour lol.
Parait aussi que la porte d'entrée placée au Sud c'est Feng shui lol

Ma soeur dis que l'intérieur est "zenifiant"
312
En même c'est bien parce que des éventuels cambrioleurs ne se douteraient peut-être pas qu'il s'y cache du beau matos wink Quoique.... la baie vitrée leur en dira trop je crains noidea

gratte grattounette.....

de la mizic

313
Faut savoir prendre des risques dans la vie... Il ne manque que les rideaux en fait pour planquer tout ça.
On compte essayer de faire un système de volet pour les baies vitrée, sans occulter le mur sud une fois rangés (pour l'hiver) et ça permettrait de garder la chaleur ou le frais en été en plus d'occulter.
314
Et une chtite alarme qui gueule bien fort, et un peu partout des ptits zotoccolants avec le logo de la marque du système d'alarme, à la rigueur une vraie/fausse caméra, c'est déjà assez dissuasif à mon avis. Après faut pas trop en faire, un truc surprotégé, ça attire...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

315
C'est où déjà ton stud ?


Et sinon the cat , ta fait des trou pour passer tout ce qui est cable xlr et autres ( Entre la régie et le reste ? Ta utilisé quoi comme gaine ?
316
Barbie: DTC! ça sonne plus fat
J'ai utilisé un tube PVC de 80mm pour traverser la cloison, ça me permet de passer n'importe quoi comme cable et sans rien souder. De chaque coté j'ai mis un bouchon PVC, ça me permet de fermer si j'en ai plus besoin. Quand il y a des câbles par contre je ne peut pas mettre les bouchons mais je bourre dans les 25 cm de tube des chiffons. C'est largement suffisant.

Gratt'ocche: T'as raison un truc surprotégé ça attire plus.
317
Aujourd'hui il a neigé environ 20cm est ça continue tranquille.
On a répèté à nouveau et je suis allé faire un tour vers chez les voisins, même la tête par la fenêtre ouverte ils entendent à peine. Il y a un peu plus de son qui passe par la baie vitrée, du coup du coté de mes parents on entend un peu plus. Mais rien fenêtres fermées!.

318
Hors sujet :
La neige, c'est un super isolant phonique, mais tu vas tout de même pas en garnir ton "home studio sweet home studio", the Cat

Bonne année à toi: elle se présente sous les meilleurs auspices, d'après les quelques infos que tu nous as déjà passées. Grand bien te fasse.

319
Hors sujet :
Ah !! de la neige !!! mdr
Si je n'avais pas de voiture à prendre pour aller embaucher, ta neige ne me dérangerait pas cry


Enfin retour au sujet. Rassurant pour ton entente entre voisins ces essais. Le batteur a bien tapé comme un sourd ? Ils ont fait un max de bruit tes potes ?

gratte grattounette.....

de la mizic

320
Ouais le batteur tape bien fort et sec. On a pas mis de la gratt il était pas là. Mais je pense pas que ça change grand chose!