Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

recablage de guitare/masse en étoile

• 47 réponses
  • 3 participants
  • 16 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion recablage de guitare/masse en étoile
salut a tous

j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.

Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?

bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?

sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?

au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)

Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
21
ben tu place les switch on/off entre chaques micros et le potard de volume... c'est tout...
22
ok
donc:
sur les 3 fils qui partent de chaque micro,
un va direct au volume comme sur le schéma,
et les 2 autres je les relies entre eux en les reliant au swith on/off  et je sors du on/off par un seul fil qui va à une autre "embase" de soudure du volume, c'est bien ça?

ce qui me troublent c'est que sur le sélecteur 5positions du schéma habituel, il y ait 2 plots pour chaque micro, et vu que sur les on/off ya qu'un seul plot...
Bref c'est juste que j'aimerais être a peu près sur de tout avant de me lancer, jai pas envie de faire bordel dans ma gratte

23
Ouais, ok...

t'as des micro deux conducteurs + la masse : c'est pour pouvoir inverser la phase ou je sais pas quoi...

donc, a priori, tu dois d'abord savoir quel fil est le point chaud et quel fil doit être relié à la masse...

faut savoir si tu veux sauvegarder les positions avec inversion de phase...

sinon, dans le principe simple, tu place le switch entre le potard et le micro, sur le point chaud, et tu relie le second fil et la masse ensemble, à la masse générale de la guitare (bref sur le dos d'un potard)...

Mais franchement, sans voir les micros et les switchs et sans savoir exactement les positions que tu veux, ca va être dur de pouvoir t'aider...

Et avec des switch trois position on/off/on, tu pourrais faire ce que tu veux... Un truc comme ca, mais faut prendre un switch DPCO (au lieu du spdt du schema), switch on/off/on avec 6 pins, pour avoir une position off au centre... avec te micro, tu n'a que deux conducteurs, donc t'oublie les fil rouge et blanc du schéma, tu garde le vert et le noir...

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 10:05:18 ]

24
je n'ai pas envie de conserver les "phases inversées" ni de pouvoir splitter le double en position chevalet. Les seules positions que je veux conserver sont on et off pour chaque micros, pour pouvoir avoir: (<> = 1micro) <>
<>
<>
<> <>
<>       <>
<> <>
<> <> <>
voila le principal intéret pour moi c'est d'avoir la position "tous les micros en mm temps" et le micro chevalet plus manche sans celui du milieu. Donc 1 simple switche on/off pour chaque micro ,me parait plus logique que le switch 5 positions. J'ai essayé de faire un petit schéma (pas très aux normes... dsl)

les principales questions sont:
-faut-il relier a la masse chaque switch comme je l'ai fait sur le schéma?
-comment cabler le humbucker que j'ai en position chevalet, sachant que je ne veux ni le splitter ni en inverser la phase? sur le schéma j'ai relié entre eux les 2 fils qui allaient au sélecteur sans toucher à celui qui va à la masse, est-ce correct?

Merci!!!

(ps: et accessoirement, ou acheter du plastique pour pickgard, vu que je vais devoir en refaire un sur mesure... )

25
bon apparemment je suis trop bete pour mettre une image donc voici le lien:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111015schema.png

26
perso ca ne me semble pas correct:

- pour le fil du humbucker, faut les relier comme pour les autre micro, ni plus, ni moins... faut relier la masse et un de fils (faut trouver le bon), et l'autre fil va au switch...

je vais essayer de te faire un dessin simple...
27
ok merci!

28
Oh et puis non, je vais pas te faire de schéma moi même, j'en ai trouver un tout fait bien propre... mrgreen

Tu remplace juste le micro simple en chevalet par le humbucker dans ta tête (tes paupières sont lourdes... ) de même que la valeur des potards et capacité, par celles que tu veux...

et voilà :
Sur le schema, les micro n'ont que deux conducteur (le point chaud (sud) et la masse+nord) ...
Sur tes micros (selon ton schéma), tu a trois connecteurs (le sud, le nord et la masse). A toi de relier ensemble la masse avec au choix le sud ou le nord, en fonction de ce que tu veux comme son...

Aide toi du schéma d'origine de ta guitare pour garder à peu prés les mêmes combinaisons...

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 16:45:44 ]

29
yes merci il est nickel ce schéma! c'est le genre de truc que je n'arrive jamais a trouver^^

je ne comprend absolument pas pourquoi les switches sont reliés entre eux PUIS au volume au lieu d'etre relié chacun séparément au volume, mais vu tout ce qui m'échappe en électronique c'est pas grave je vais me contenter de recopier... mrgreen

une dernière petite question: quelle est la différence de son si je relie masse+sud ou masse+nord???

merci en tout cas pour ta patience...

30
ok donc au final je prend ça x2
https://www.thomann.de/fr/goeldo_e500l_poti_500.htm
(un pour le vol un pour le tone, je verrais pour les condos plus tard...)

et ça x3 pour les on/off:

https://www.thomann.de/fr/goeldo_el11c_minischalter.htm

(par exemple)

pour le cable en lui même, je devrais trouver ça facilement...