Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recablage de guitare/masse en étoile

  • 47 réponses
  • 3 participants
  • 16 171 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion recablage de guitare/masse en étoile
salut a tous

j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.

Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?

bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?

sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?

au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)

Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
41

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

42
Salut BB. N'hésite pas à investir dans un fer plus puissant pour souder sur les capots de potentiomètres. mrgreen
43
44
oui j'ai galérer pour souder sur le capot des potards, du coup j'ai du poncer un peu le dessous des capots, mais je crois que c'était surtout du a mon fil de soudure: seulement 40% d'étain, je sais pas combien de plomb, et à "ame décapante"

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

45
T'as peint ton pickgard avec de la gouache ou une bombe directement sur la gratte? y a du rouge partout sur la gratte...
46
Citation de BB :
j'ai galérer pour souder sur le capot des potards
Oui, ça c'est parce que la panne de ton fer n'est pas assez grosse/large et/ou qu'il n'est pas assez puissant. La merde avec un "petit" fer, c'est qu'il faut chauffer trop longtemps le capot pour que ça soude et ce n'est pas bon pour lui... Avec un 40W mini, tu chauffes beaucoup plus, mais beaucoup moins longtemps. Et ça soude direct.

Je trouve que ta gratte a une super tronche ! mrgreen

47
alors le piguard:
je l'ai peint d'abord à la bombe. J'avais laissé la gratte en dessous, yavait plein de peinture sur le manche et partout, j'ai tout nettoyé, a part les endroits où il y allait avoir la plaque par dessus. (Galère n°1)

ensuite, après 3 couche de bombe, la peinture partait toujours à l'ongle ->je ponce un peu et je vernis.
le lendemain, la 1ère couche de vernis était toujours pas sèche, et même au bout de 40 jours ça n'aurais pas pris. Je nettoie/ponce, et essaie un autre vernis, sensé être un peu moins joli, mais tous supports... Rebelote.
(galère n°2)

enfin la galère n°3, après de multiples nettoyages ponçages de la plaque, c'est moche pis le rouge est trop vif et ça me plait plus. Donc je teinte la plaque. Le vernis ne veut toujours pas accrocher.
-> je l'ai vernis au vernis à ongle, il m'en restait un tube (je joue aussi du classique et un jour une pharmacienne un peu bête m'a vendu ça au lieu du durcisseur et j'ai pas fait gaffe...)
et là, miracle, ça tient, et c'est bô.   je sais pas si ça tiendra 15 ans mais en attendant, j'ai pas de rouge plein les mains c déjà ça...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

48
je viens de vérifier mon fer est effectivement un 25w...

sinon même si j'ai galéré je m'en fous ma gratte est trop belle, et elle marche nickel, j'ai l'impression d'avoir changé tous les micros...
en plus le seymour duncan qui était dedans a été monté par l'ancien proprio n'importe comment, le vert et la tresse allaient à la masse (ça c normal) le blanc et rouge allaient au sélecteur et le noir nulle part, en gros il était splitté d'office...
la il à un PATATE de malade!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!