Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recablage de guitare/masse en étoile

  • 47 réponses
  • 3 participants
  • 16 172 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion recablage de guitare/masse en étoile
salut a tous

j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.

Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?

bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?

sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?

au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)

Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de blackbollocks :
je ne comprend absolument pas pourquoi les switches sont reliés entre eux PUIS au volume au lieu d'etre relié chacun séparément au volume, mais vu tout ce qui m'échappe en électronique c'est pas grave je vais me contenter de recopier..

tout simplement car ca revient exactement au même de relier les trois switch ensemble, puis le dernier au volume, que de relier les trois séparément au volume. dans les deux cas, tous les points sont relié ensemble de la même façon, dans le premier cas, en "étoile" avec le potard de volume au centre de l'étoile, et dans le second cas en ligne, les trois switch à la queue leuleu et le voluma à une extrémité... Du point de vue du signal électrique c'est strictement la même chose... wink

L'avantage c'est d'éviter d'avoir plein de fil a souder au volume (ca fait un gros tas dégueulasse de fil a souder sur le volume) et ca évite d'avoir des fils partout

Citation de blackbollocks :
une dernière petite question: quelle est la différence de son si je relie masse+sud ou masse+nord???
Alors d'abord, je me corrige, c'est pas nord et sud (ca c'est pour les humbucker 4 conducteurs)...
appellons les extrémité 1 et extrémité 2.

je vais essayer de t'expliquer, mais je dois avouer que certain point reste mystérieux aussi pour moi...

ben un micro, c'est une bobine de fil autour d'un aimant...

la bobine a deux extrémités, 1 et 2...
La plus part du temps, l'extrémité 2 est reliée à la masse dans le micro, et du coup, t'as pas le choix, t'as que l'extremité 1 (qui devient le point chaud) et la masse...

Dans ton cas, tu peux choisir... l'avantage, c'est que, quand tu utilise plusieurs micros (le micro manche et le micro moyen ensemble par exemple), le fait de choisir l'autre extrémité sur un des micros (le moyen en général) vas inverser le sens de la bobine par rapport à la bobine du micro manche...

On inverse leur phase (ils sont en opposition de phase, les bobines s'opposent entre elles)

Ca modifie le son des micros ensemble...

Ca n'est donc audible que lorsque tu utilise deux micros ensembles. Le fait d'inverser la phase d'un micro ne s'entend pas quand tu l'utilise seul...





32
ok donc si j'inverse la phase d'un des micros le rendu des 2 micros ensemble se chevauchera moins et sera moins brouillon c'est ça?
un peu comme l'inversion de phase en enregistrement?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

33
alors

pour les switchs, ils devraient aller, mais ceux que tu montre sont des 6 pins... donc ca va fonctionner, mais faudra n'utiliser qu'une seule des rangées (c'est en fait comme si tu avait deux switch collé ensemble)...

Si t'en trouve à trois pins, c'est plus facile... Mais ca devient rare d'en trouver, les 6 pins sont bcp plus facile a trouver.

Les potard, ok. Vérifie juste que le diamètre de l'écrou soit identique au tien, car il existe deux tailles : les guitare asiatique utilise des potard dont l'écrou et de plus petit diamètre que les guitare américaine. Faut alors changer le potard ou agrandir le trou...

Le mieux, c'est des les acheter dans un vrai magasin, pour pouvoir vérifier sur place en comparant à ceux de ta guitare...

Vérifie que tu a la place dans la guitare pour tout ranger aussi (les trois switch surtout)...

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 17:22:24 ]

34
Citation de blackbollocks :
ok donc si j'inverse la phase d'un des micros le rendu des 2 micros ensemble se chevauchera moins et sera moins brouillon c'est ça?
un peu comme l'inversion de phase en enregistrement?

là, tu m'en demande de trop...

Mais si ca t'intéresse, je te recommande chaudement ce site, qui est une vrai mine d'or :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm#serpar
35
la cavité est grande dans la gratte, c'est pas un problème.
pour le diamètre des potards, c'est pas non plus un problème, je compte fabriquer un nouveau pickgard (facile) vu que de toute façon il faut faire des perces pour les 3 switche

sinon effectivement sur thomann impossible de trouver des on/off avec 3 pins. j'en ai vu sur des site de magasin d'électronique en ligne, mais c'est très cheap...
j'irai voir en magasin...

merci pour le lien et pour tout!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

36
ça y est j'ai tout refait ma pelle, je vous mets des photos dès que je peux ellle tue maintenant!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

37
félicitations... T'as intérêt à ne pas oublier nos photos maintenant que tu les as annoncées, on les a méritées... wink

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 09:40:35 ]

38
39
40

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!