Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 965 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Bon, tout est bon pour l'alim.
Mais j'ai décelé un gros soucis dans le micro.
Il semble que ma HT soit en cours jus avec la masse !!! (ce qui expliquerai pourquoi ma zener a cramée...)
Pour le moment, lorsque le micro est ouvert, ça fonctionne, mais lorsque je l'assemble, plus rien ne va.
Aller encore quelques heures en perspective.:-D
332
:8O: ! Si il y a court jus entre HT et masse sa peut être très dangereux (sauf si il y as un fusible sur le secondaire du transfo), t'as eu de la chance que seul les Zener ai manger !
333
Citation de Eynkel :
Mais j'ai décelé un gros soucis dans le micro.
Il semble que ma HT soit en cours jus avec la masse !!! (ce qui expliquerai pourquoi ma zener a cramée...)

Non ça n'explique pas pourquoi ta zener crame.
Si tu as un court-jus ta tension tombe à ~0 V donc la zener ne régule pas et elle ne peut pas crâmer.
Ce qui peut cramer c'est ton secondaire de transfo HT (fil très fin) s'il n'y a pas de fusible. Normalement c'est une des résistances entre les condos qui est sensée faire "fusible".
Si c'est lorsque tu remontes, vérifie tes vis (longueur ?), ce qui peut toucher le corps qui est à la masse (soudures qui débordent un peu). Si tu ne vois pas d'où ça peut venir, isole au barnier les soudures HT le temps de l'essai.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

334
Je pense en effet que j'ai des soucis de proximité de soudure de HT avec la masse, mais je me demande si c'est pas dans l'alim.
Le fait est que quand je branche, non seulemnt ça ne fonctionne pas, mais j'ai un gros buzz qui repisse dans la prise électrique (même volume à 0, mes enceintes buzzent !!!).
Enfin j'ai tout rebranché soigneusement, sauf l'alim qui est encore ouverte, et le fonctionnement est nickel !
je me répète, mais quel son !

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 16:27:48 ]

335

séance à Ubik Studio Record , avec Andy MOSES sur mon micro !

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 23:25:25 ]

336

j'ai du rajouter un condensateur de 330 pf entre la grille 1 et la masse pour atténuer le signal d'environ 6db .

MES PHOTOS ICI !

337
Citation de oxyde31 :
séance à Ubik Studio Record , avec Andy MOSES sur mon micro !

:bravo2: :bravo2: :bravo2:
Classe !
Bon plan à retenir, l'atténuateur.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

338
Bonjour les furieux!

Atteint par la septentaine, je suis vos réalisations et cela me rappelle mes utilisations et maintenances du M269 qui m'a ravi les oreilles pendant quelques 20 ans.
Je posséde toujours l'ouvrage numéroté de Jean Alary ( N°2469 ) qui m'as énormément aidé pendant la période du " démerdetoitoutseul" puisqu'il n'y avait pas internet et les post

En tous cas continuez c'est super!
Au plaisir de suivre vos doux délires!

Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

339
Salut Franco, tu veux parler d'Oddy la console de Jean ?
Moi aussi je l'ai rencontré comme ça... Jean est mon mentor en électronique (mon Maître en audio), mon voisin et mon ami. Un puits de science et inépuisable curieux, expérimentateur toujours actif !

Bernard

340
Bonjour,
Nouveau venu sur votre forum, je suis avec attention ce thread . En effet j'ai l'intention de réaliser un micro à lampe pour une amie chanteuse .
Est ce que Le Gyraf G7 Microphone avec 1 capsule CK 12 peut répondre à ce cahier de charge " haut de gamme "
Si oui (merci pour vos réponses )
Vaut-il mieux partir de rien ( tube+ usinage matériaux ) ou est ce mieux de démonter un micro du commerce et réaliser les modifications ? ( avec suffisamment de place pour le ci et la lampe.

Quelques mots sur mon long parcours DIY : j'ai réalisé de nombreux amplis à lampe , triode 300B, 845, VT4C ( réplique de l'Ongaku ),nombreuses enceintes dont une réplique de la grande Utopia à ma sauce , mais c'est la première fois que je m'attaquerai à un micro à lampe.

En vous remerciant pour vos réponses, j'espère pouvoir faire partie de vos discussions.
Pierre