Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 953 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Citation :
Bon en voulant mettre la RK47, j'avais oublier de décharger le micro, du-coup quand j'ai enlever le corps il as du toucher l'anode et je me suis pris une bonne décharge

Aie ! On est jamais trop prudent...

Citation :
Sinon le PAD avant ou après le tube c'est comme on veux mais j'ai un préférence pour le pre-tube !

Une fois de plus, ma curiosité me pousse savoir pourquoi la préférence avant le tube ... ?? :-D

Heu... Sinon, ma modif de schéma, 2 posts plus haut, pour un PAD et un coupe bas est elle bonne ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 16:01:52 ]

432
Citation de Taffer :

Une fois de plus, ma curiosité me pousse savoir pourquoi la préférence avant le tube ... ?? :-D

Tout simplement parce-que dans le cas extrême ou le tube recevrai un signale anormalement fort qui pourrait le faire saturer, si le pad est après la lampe la saturation serais toujours présente alors que si il est avant il permet d’atténuer avant amplification !

Pour le PAD et la HPF regarde ici --> http://cdn.recordinghacks.com/images//mic_extras/neumann/U47FET-schematic.png
433
Citation :
Tout simplement parce-que dans le cas extrême ou le tube recevrai un signale anormalement fort qui pourrait le faire saturer, si le pad est après la lampe la saturation serais toujours présente alors que si il est avant il permet d’atténuer avant amplification !

Ben... Quoi de plus logique ??? :-D

Je suis CHARLIE

434

Merci pour le lien :bravo:
Mais... malheureusement, je n'ai encore que trop peu de connaissances en électronique, et d'autant plus avec les transistors (je n'en vois pas moins de 6 ! lol), pour vraiment bien comprendre ce que je vois...:((

J'ai bien cru comprendre qu'en sortie de la membrane, et en parallèle, on pouvait trouver les fonctionnalités du PAD et du HPF, mais je suis incapable de les interpréter et même de comprendre le schéma dans son ensemble :((( Je commence tout juste à mieux percevoir les tubes...
Je découvre encore ... :)

Je suis CHARLIE

435
Citation :
à mon avis la capsule à du prendre chère (ou alors le tube ?). Je vais essayer de régler le problème.

Sinon, tu t'en sort avec ta réparation ?

Je suis CHARLIE

436
Les transistor c'est très proche du fonctionnement d'une triode (oui enfin presque...). Mais la ne fait pas attention aux transistors, je parle juste du trajet de la capsule à T1, tu a un pad et un passe haut.

Pour mon mic je viens de faire une mesure pour voir la tension sur mon backplate et je suis en dessous de 1V !!? Berf je vais suivre le trajet de ma HT et voir ou ça coince (peut etre une resistance qui n'as pas supporter le court circuit !).

437
Citation :
je parle juste du trajet de la capsule à T1, tu a un pad et un passe haut

Oui, j'avais bien compris où se trouvait le PAD et le low cut, mais je ne comprends toujours pas comment interpréter ce schéma...icon_facepalm.gif

mais, sommes nous bien d'accord sur ce que je crois comprendre :
pour le PAD :
electronique_att_bf_asym_001a.gif
avec "entré = capsule et sortie = transfo

Pour le coupe bas :
RC-passe-haut.JPG
avec arrivée en C1 la membrane et la flèche = la masse

Parce que, si ce n'est pas ça, je ne suis pas prêt de bien interpréter les schémas ! :-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 21:14:38 ]

438
Citation de Taffer :
mais, sommes nous bien d'accord sur ce que je crois comprendre :
pour le PAD :
electronique_att_bf_asym_001a.gif
avec "entré = capsule et sortie = transfo

Pour le coupe bas :
electronique_filtres_audio_lpf_001a.gif
avec in = la membrane et la masse = ben... la masse :-D

Parce que, si ce n'est pas ça, je ne suis pas prêt de bien interpréter les schémas ! :-D

Voilà, tout simplement ! Pour le pad si je ne me trompe pas c'est : "entré = capsule et sortie = grille".
439
Bon n'ayant plus d'idée pour la panne du mic j'ai décider de virer la resistance R1 et j'ai connecter ma capsule entre R5 et R6 et sa fonctionne ! J'essaierais de tester avec la RK47 dans le semaine et je vais faire au mieux pour poster un sample deja comme tel !
440
Citation :
j'ai décider de virer la resistance R1 et j'ai connecter ma capsule entre R5 et R6 et sa fonctionne !

Du coup R1 aurait donc pas supporté le cour-circuit il semblerait... En tout cas, moins bien que toi ! :-D

Je suis CHARLIE