Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 918 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
Tiens je viens de remarquer un détail : ils mettent tous le + sur le point milieu (broche 9) et la masse à l'extrémité. Est-ce que ça a une importance ? Je me dis que sur mon clone, par facilité j'ai fait l'inverse (et cablé 5,6,7,8 et 9 à la masse en une fois, le +6,3V en 4).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

482
:-D
Tiens en hors sujet tant que tu as encore ton chapeau de prof ! :-D
x
Hors sujet :
J'ai lu que, pour ton BL3, tu utilisais une polarité par potentiomètre.
Moi, je suis en train de remonter une alim en réutilisant le PCB d'un apex 460 qui est équipée d'origine d'un potar de polarité.
Ce potar est équipé de 8 résistances permettant selon sa position d'envoyer une tension variable à la capsule.
Ces résistances doivent elles être changées selon le micro employé ?
Comment cela fonctionne t il plus précisément ?

Je suis CHARLIE

483

C'est un simple diviseur de tension, qui produit une tension de polarisation d'un face de la capsule variable. Un potentiomètre monté correctement peut remplacer le commutateur et ses résistances.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

484
Bonsoir Offenbach :)

Du coup, tu choisis la valeur (identique normalement) des résistances comment ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:37:09 ]

485

si tu veux par exemple 3 positions, tu vas faire un diviseur de tension "normal" avec 2 résistances. Si elles sont égales, tu peux avoir la valeur Umax (! valeur d'entrée), Umax/2 (point milieu entre les 2 résistances), et 0V, sortie reliée à la masse. La valeur du pot "linéaire" équivalent est la somme des 2 résistances. Si tu veux un pas de plus, tu ajoutes une résistance, etc....

Donc à toi de voir la valeur totale de la somme des résistances (équivalent de la valeur du pot), et le nombre de position, ensuite tu divises simplement....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

486

par exemple j'ai utilisé ce principe pour cabler un double pot stéréo à 12 positions équivalent à un pot 10K log. En log c'est plus complexe car les résistances ne sont plus égales... Avec des résistances de précision j'ai ainsi un réglage de volume stéréo ultra précis, en tout cas bien meilleur qu'un potard stéréo de moyenne gamme, où les 2 pistes risquent de ne pas être exactement identique, et donc l'image stéréo va un peu bouger....

487
Ok !
Citation :
Donc à toi de voir la valeur totale de la somme des résistances (équivalent de la valeur du pot)

Mais comment détermine t on la valeur du pot ? Cette valeur est choisie en fonction de quelles critères ?
J'imagine qu'il y a aussi des limites aux valeurs... Non ?

Je suis CHARLIE

488
Citation :
sur ton schéma les électrodes de la triode inutilisée sont "en l'air", elles doivent être à la masse

Ben... Je viens de constater avec mon multimètre que les Pin 6 ; 7 et 8 de ma triode 6072 ne sont pas reliée à la masse !!! :oo:

Je crois que je vais écouter ton conseil Berl et mettre tout cela à la masse...

A tout ceux qui veulent faire le clone C12 du GroupDiy... Ben, vous devrez rajouter les électrodes vous même à la masse ! Le PCB ne semble pas le prévoir !

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 23:05:49 ]

489
Citation de Taffer :
Ok ! Mais comment détermine t on la valeur du pot ? Cette valeur est choisie en fonction de quelles critères ?
J'imagine qu'il y a aussi des limites aux valeurs... Non ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris précisément ce que tu cherche comme réponse mais si j'ai bien compris tu veux utiliser un switch pour changer la directivité de la capsule !? Dans ce cas le but est de polariser la capsule à des tension nul, égales ou différentes à ta polarisation "fixe". Il te suffit donc juste d'utiliser la formule U=R*I !

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 23:24:00 ]

490
Bonsoir BidDadProd
Citation :
si j'ai bien compris tu veux utiliser un switch pour changer la directivité de la capsule !?

En fait, je ne veux pas utiliser un switch mais le potar de directivité d'un Apex 460 pour un autre micro.
Ce potar est équipé de 8 résistances égales et je cherche à savoir si il faut changer la valeur de ces résistances (car le micro utilisé sera pas celui d'origine) et si oui, comment détermine ton la valeur de chaque résistance (ou la valeur total de ces résistances)

Je suis CHARLIE