Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de perturbation électrique

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 7 845 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème de perturbation électrique

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour une tel question...

 

Depuis que j'ai acheté un nouvel ordinateur fixe, j'ai un bruit aigu assez desagreable qui sort de mes enceintes de monitoring branché à ma carte son externe.

C'est un son qui reagit a ce qui se passe a mon écran! C'est a dire que quand je défile une page, quand je regarde un film, quand je bouge ma souris, des reactions se produisent au niveau de ce son. Alors c'est très marrant au début, mais la devient plus possible pour faire des mixes sérieux.

 

Je précise que ce son est présent même lorsque ma carte est eteinte.

 

Je pense que vous en connaissez la cause... Mais quel solution?

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 00:35:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

pour tes prises;

neutre=fil bleu (en espérant que les normes électriques aient été respecté !!!)

tu dévisses tes prises et regarde que le fil neutre est bien vissé sur le plot de gauche (la prise doit etre monté avec la fiche de terre en haut:

http://www.123elec.com/boutique/client/cache/produit/400_____Prise-2P-et-T-neutre-blanc_1175.jpg

Carpe Diem

12
Bonjour uprisring .

Comme mes réponses ne veulent rien dire d'après bowie,je vais bêtement te donner des indications idiotes puisque d'après bowie je le suis (idiot ).

On verra bien quelle ânnerie je vais raconter .


Mais je redeviens sérieux pour toi et voici comment savoir ou se situe la phase et le neutre :

Procure toi un voltmètre sur position alternative (calibre 250 à 700V)et branche le entre la terre et un des 2 trous 230V sur la prise (photo mifl59: merci mifl59): note la valeur.Puis tout en laissant un cordon à la terre,branche l'autre cordon sur le second trou (photo mifl59):note la valeur.

Interprétation des valeurs:

quand le voltmètre indique 230V :c'est la phase .Quand le voltmètre indique OV (ou une valeur très proche),c'est le neutre.

Tu peux aussi vérifier que la terre de ton installation soit une vraie terre et non un sac de noeud "flottant".On la mesure avec un téluohmètre :tu n'en n'as pas...Alors on verra ça plus tard.


Quand tu branches ton amplification sur une prise éloignée,les parasites diminuent parcequ'ils repassent par la distribution (près du compteur en général):c'est un phénomène connu .Il ne faut éviter de mélanger les courants faibles avec les forts sinon :c'est encore le sac de noeuds(i1 va perturber i2) (désolé bowie:ça veut rien dire pour toi:"sac de noeuds").Ca dépend aussi du diamètre de tes câbles:vérifie que ton 230V ne chute pas.


Essaie aussi de mettre simplement un filtre secteur type schnaeffer sur ton amplificateur .Bien que l'idéal est toujours d'isoler l'appareil perturbateur:alors éssaie de mettre ce filtre 230V sur ton écran,ton PC ou les 2 à la fois jusqu'à ce que ton bruit disparaisse .

Pour ôter les mauvais noeuds,il faut d'abord savoir ou ils se situent:il faudrait que tu fasses un schéma exact de ton installation avec tous les cordons de représentés.Un beau dessin par exemple.

Il faut vraiment que tu vérifie les masses des cordons,les masses au chassis,etc...Avec un dessin,on t'aidera.

Là,je dois y aller,à + uprising :j'ai concert ce soir!

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
J'ai 2 minutes .Gros oubli de ma part (quel idiot!):

LES REGLAGES DE NIVEAUX DE TA CARTE SON !

Les as tu vérifiés ? 3db de plus,c'est le double de bruit en sortie ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14

Citation :

3db de plus, c'est le double de bruit en sortie ...

Pas tout à fait... ;-)
En tension, 6 dB correspond à un rapport de deux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Citation :
En tension, 6 dB correspond à un rapport de deux.

Oui, mais pour le bruit on raisonne en puissance, ce qui donne 3dB pour un rapport 2.
Il faut quand même savoir qu'en acoustique, une augmentation de 3 dB n'est pas énorme : il faut # 10 dB pour avoir la sensation d'un doublement du niveau sonore.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16

C'est tout à fait exact et je le savais. Mais comme il parlait de réglage sur la carte son, j'ai pensé aussitôt niveau électrique. ;-)

Au temps pour moi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Cela n'est pas grave, d'autant que le problème ne vient certainement pas de là.

Edit :
En fait, dans ce genre de problème les parasites sont généralement constitués de résidus de signaux numériques et de porteuses, et également de ronflette (secteur et harmoniques). Par conséquent le tout n'a pas une distribution de bruit et 6 dB correspondront plutôt à une variation dans un rapport 2 (et non 4).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 08:33:57 ]

18
Citation :
Le problème est survenu après le changement de mon ordinateur



Ci-dessus :citation d'uprising en page1( bonjour up').

Cet ordinateur est-il ,neuf,d'occasion,ou dépanné?

Il arrive fréquement que ces alimentations à découpages révèlent des condensateurs électrochimiques qui sèchent dans le temps .Alors les courbes d'impédances changent et on ne filtre plus comme à l'origine certaines fréquences,ce qui peut laisser passer des perturbations.


Mais il faudrait ouvrir l'ordi et vérifier les connections de masse/terre.

Mais s'il est sous garantie,tu la perds en l'ouvrant.

Il arrive aussi des problèmes de nouvelles soudures qui lâchent même sur du matériel neuf (soudure argent/étaim à température de fusion + haute).

As tu la possibilité de changer l'alimentation de ton ordi ?Sinon,il te faut vraiment mettre un filtre secteur sur ton ordi(attention à la puissance).


De quel pays provient cet ordi'?Il n'y a aucun organisme officiel en France qui teste la norme "ce" des appareils en provenance de pays étrangers (hors europe).A moins que celà ait changé depuis.Et parfois on avait des surprises.

Le constructeur alors,colle lui même l'étiquette "ce" sur l'appareil...


Essais très simple à faire :

Branche carrémént un casque en sortie de la carte son :écoute le bruit .

Débranche ton ampli du PC :écoute le bruit sur l'ampli seul.Puis éteinds ton PC et écoute le bruit sur l'ampli seul :s'il disparaît ;c'est une perturbation qui passe par le 230V générée par ton ordi'.


Bien d'accord avec vous chimimic et Danguit .Quand je branche un générateur BF/600 ohms(1khz) sur un récepteur BF/600 ohms si je fais varier le niveau de +3db,la tension double .Exemple:avec 0db=775mV,à +3db,la tension passe à 1,5V .

On va y arriver uprising,mais ça va peut-être te donner du boulot !Note bien les éssais que tu fais,ça évitera de les refaire ...


Mon soundcloud  Good times !   

                      

19
Citation :
Bien d'accord avec vous chimimic et Danguit .Quand je branche un générateur BF/600 ohms(1khz) sur un récepteur BF/600 ohms si je fais varier le niveau de +3db,la tension double .Exemple:avec 0db=775mV,à +3db,la tension passe à 1,5V

Cela m'étonnerait !
Pour un signal, une variation de 3dB donne un rapport racine(2) en tension, soit # 1.41.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Eh oui,cette fois Bowie a raison,je l'avoue je me suis mal exprimé: désolé .La tension dont je parle est crête à crête .Donc +3db donnent 3V en tension crête à crête (pas rms).Sommes nous d'accord Danguit ?

Mon soundcloud  Good times !