Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de perturbation électrique

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 7 846 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème de perturbation électrique

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour une tel question...

 

Depuis que j'ai acheté un nouvel ordinateur fixe, j'ai un bruit aigu assez desagreable qui sort de mes enceintes de monitoring branché à ma carte son externe.

C'est un son qui reagit a ce qui se passe a mon écran! C'est a dire que quand je défile une page, quand je regarde un film, quand je bouge ma souris, des reactions se produisent au niveau de ce son. Alors c'est très marrant au début, mais la devient plus possible pour faire des mixes sérieux.

 

Je précise que ce son est présent même lorsque ma carte est eteinte.

 

Je pense que vous en connaissez la cause... Mais quel solution?

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 00:35:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

La relation valeur crête = valeur RMS * racine(2) n'est valable que pour du sinus.

6dB de plus c'est 2 fois plus de tension (crête ou RMS) et 4 fois plus de puissance.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

22
Citation :
Sommes nous d'accord Danguit ?

Non !
Et je ne comprends rien à ces considérations.
Il ne faut pas tout mélanger : si l'on parle de 3dB sur la tension, pour un signal donné le rapport sera de racine(2), que l'on parle en efficace (rms), crête ou crête à crête !
Ici, on a 0dBu = 0.775Veff (1.1 en crête, 2.2 en càc pour un sinus) => 3dBu= 1.1Veff (1.55 en crête, 3.1 en càc, toujours si c'est un sinus).
Si l'on avait décrété (ce qui ne correspond à rien) que 0dBcc correspond à .775V càc pour un signal quelconque, on aurait 3dBcc= 1.1V càc pour ce même signal.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23

+1 tout est dit !

24
Citation de Danguit :

Citation :
3dBu= 1.1Veff (1.55 en crête, 3.1 en càc, toujours si c'est un sinus).


Citation de moi même:

Citation :
Donc +3db donnent 3V en tension crête à crête (pas rms).


C'est pas la même chose ?

Vérification :

dBU=20log[Umesurée/Uréférence]=20log[1,1/0,775]=3,04dB

Ceci dit très belle explication Danguit :merci !


Mais pour que notre ami uprising entende la différence sur ses enceintes,il faudra peut-être 6db d'écart ,ce qui donne avec une tension de +1,5Vrms,un niveau d'augmentation de 5,73dB .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

25

Vous vous emballez la mes amis!

 

Alors mon pc est neuf de chez neuf, du constructeur Dell. Il n'y a aucun bruit avec une écoute au casque, c'est uniquement une relation entre mes enceintes amplifiés et le PC, et le niveau de sortie de carte son ne change strictement rien, par contre le niveau de l'ampli la oui bien sur. Le bruit n'est pas un simple bruit blanc. Il y a une note assez aigu qui sort de ce bruit, et qui est au rythme de la vie de mon ordinateur. Donc c'est bien a mon avis une perturbation généré par le 230 V de mon ordi.

 

Je vous dis tout de suite que je ne vais pas me lancer dans de gros chantiers comme changer mon alim, mettre un filtre (combien cela coute?), etc...

 

Il faudra juste que je démonte les prises a l'occasion dès que je met la main sur un voltmètre. Cela pourrais etre juste du a une inversion entre la phase et le neutre?..

 

Je pense de plus en plus pour ma part que c'est un problème intrinsèque a mon pc, un défault de fabrication probablement... car j'ai déménagé depuis peu, et le problème est exactement le même.

26
Merci de ces renseignements.On a déjà vu du matériel neuf défectueux,ne serait-ce que la semaine dernière chez un Affeur.Un filtre secteur,peut se récupérer pour faire un éssai.En théorie,les alims à découpage de PC sont déjà assez filtrées .

Tu dis que tu as un bruit juste avec l'ampli seul :mais avec le PC d'éteint ou d'allumé ?(c'est important).

Si tu n'as aucun bruit en sortie carte son au casque:c'est peut-être pas elle qui bruite.Encore faut-il que ton casque passe toutes les fréquences de ta carte son;ce qui n'est pas sûr.


Tu nous avais dit qu'en prenant une autre prise 230V éloignée le bruit diminuait.C'est un signe que peut-être bien ,il y a parasite 230V.Il faut essayer un filtre secteur.Il faut essayer un autre ampli.Il faut essayer l'ampli sur un autre odi'.Il faut faire des éssais.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

27
Citation :
Donc c'est bien a mon avis une perturbation généré par le 230 V de mon ordi

Généralement, les problèmes ne viennent pas réellement de l'alim mais sont dûs à une boucle de masse, à une impédance commune ou à de la diaphonie. Le parasite qui sortirait de l'alim du PC pour re-rentrer par l'alim des enceintes est assez rare !
Il faudrait être plus précis sur la configuration (carte son interne ?, type de liaison vers les enceintes - connecteur et câble - ?, etc.) pour avoir une idée de l'origine du pb, des manips simples à faire, et des solutions à apporter.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

28
Entièrement d'accord avec Danguit !Sauf que les pannes sur du matériel neuf sont de plus en plus fréquentes par rapport à il y a 10 ans ou plus.

(lecteur mp3,amplis,table de mixage,alim à découpage...).

A croire qu'on a réduit les suivis de production...(s'il en reste!)

Il y a quelques années:aucun organisme officiel ne testait la norme CE des appareils en provenance de l'étranger(hors europe)et entrant en France :j'ai l'impression que ça n'a pas changé...Je passe l'ampli guitare neuf qui reste en protection,je passe le mp3 neuf dont on ne peut que descendre le volume,je passe l'alim' à découpage neuve qui "marche" une seconde sur deux,et je passe la table de mixage neuve dont le son ne passe qu'au 3/4 de la course du fader...Franchement:ou est le suivi de fabrication ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

29

Salut,

Le bruit apparait si je me souviens bien que lorsque le pc est allumé. (je ne suis pas chez moi..). Je pense modestement que le problème n'existe que lorsque il y a amplification. (J'avais exactement le même phénomène en sortant la carte son sur une chaine HI_fi.

Alors la config est très simple. Un Pc connecté en firewire a une carte son externe. De la 2 cables XLR/jack rejoignent deux enceintes de monitoring amplifié.

30
Voilà enfin les renseignements qu'on attendait !

Citation :
(J'avais exactement le même phénomène en sortant la carte son sur une chaine HI_fi.

Ceci ne prouve pas celà,mais ça donne une idée.En clair:tu as le même problème quelquesoit l'ampli derrière.On va dire que l'ampli n'est pas en cause pour commencer.On va chercher ailleurs ...

Citation :
Le bruit apparait si je me souviens bien que lorsque le pc est allumé.


Ta carte son externe possède-t-elle sa propre alimentation;si "oui":il va falloir faire un éssai "tout branché"(PC+carte son+enceintes amplifiées)en coupant l'alimentation en 1er:de la carte son,en 2ème du PC et bien noter le bruit qui en ressort ou qui disparaît.


Un truc qui me travaille:ton PC est neuf ,il n'a pas une carte son intégrée?

Si oui éssai directement tes enceintes amplifiées sur cette carte.Et si il n'y a pas de bruit,c'est ta carte son externe(ou son alim',ou son câblage)qui est en cause.


Il faut déterminer "qui est en cause".On avance,on avance,on avance...

Mon soundcloud  Good times !