Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Console Numérique DIY - A la découverte de SAC

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 10 498 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Console Numérique DIY - A la découverte de SAC
Alors personne n'en parle en France, mais il y a un logiciel très étonnant au nom de SAC (pour Software audio console) qui n'est autre qu'un firmware de console numérique, très complet, implanté sur windows
Un petit tour sur http://www.softwareaudioconsole.com/ et vous en serez plus.

Je viens juste de découvrir, et de découvrir aussi les possibilités sacrément étendues de la bête, dont le coup des 25 consoles en 1, le fait de pouvoir mettre du remonte contrôle de partout en RJ45 (donc en wifi) et en midi, la gestion totalement ouverte des plug,.... bref je suis entrain de gratter pour en savoir plus. Mais après un petit teste de la version démo avec ma Motu le son du soft est juste énorme.

En gros je suis en pleine réflexion sur le montage DIY de ma console numérique avec un pc en Rack, une Raydat RME, du préamps Presonus (32 in 16 out pour commencer), 2 Ecran tactile, 2 BCF2000, et un miniportable pour la gestion des wedges en wifi, pour un coût estimé de 4000 4500 euros, et je tenais à vous faire partager cette découverte, et ce projet qui me tente bien à tenter dans les mois à venir.

Voila bonne découverte à vous aussi
Shit in / shit out
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi aussi ai hâte du retour...
Bravo et merci pour ces petits intermèdes ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Juste une chose à dire: C'est terrible!!!! Et je confirme que j'ai trouvé ma nouvelle console pour mes tournées.
Bon je suis désolé mais je n'ai pas eu le temps de faire des photos, la montée d'adrénaline avant le show, m'ayant plus fait répété mes gestes et mes raccourcies pour cette première utilisation. Mais je vais vous faire ça rapidement à la maison.
Pour planté le décors, 400 places assises, Système par coté: 4 d&b Q1 + 2 d&b QSub + 1 d&b B2. 1 M7CL pour les wedges, et 1 LS9 32 pour la première partie au F.O.H
Patch 25 tranches.
Première chose qui m'a sauté aux yeux, ainsi qu'au tech d'accueil, la dynamique de fou furieux qu'il y a dans le système SAC. Incomparable avec une LS9 & une M7CL. Le bas est extrêmement bien respecté.

Concernant le soft: Avec un écran tactile, un clavier comprenant des raccourcies de layer par groupe de 8 pistes, et une BCF 2000 tout va très vite, aucun soucis du coté ergonomie. Je préfère devoir rappeler des layer, que de faire un marathon derrière une Héritage entre mes faders et le rack d'inserts,...! Tout est facilement accessible au tactile, il suffit de pointer sur la valeur ou le bouton virtuel pour changer celle ci. Bref on ne se casse pas la tête à trouver le potard correspondant.
Le soft est stable aucun soucis, aucune erreur de buffer.
Niveau EQ rien à redire, ça marche, c'est joli, sans être trop violent.
Niveau Comp, il va falloir que je gratte un peux pour voire ses limites, mais le compresseur embarqué m'a fait pensé tout de suite à un DBX160
Niveau Gate, pareil je vais gratter pour connaitre ses limites, il fait un boulot semblable à un DS201.

Concernant les Preamps & Convertisseurs Focusrite: la aussi rien à redire, ce sont de bons préamps, sans être des Neve, mais c'est pas ce que je leur demande. La réserve de gain est très correct, ils respect le signal dans son intégralité, sans le colorer le réchauffer au quoi que ce soit, ce sont des préamps très neutres, et cela me convient parfaitement. Les converto sont très bons et couplé à la RME Raydat je ne trouve rien à leur redire.

Niveau latence du système, je suis sur moins de 3ms, soit 1.5ms pour la Raydat et environ 1.2ms pour le A/D D/A, le système tourne en 1*64

Vous l'avez donc déjà compris, mais j'aime mon système SAC, et je crois que nous allons faire une longue route ensemble! Ce qui est remarquable c'est le rapport qualité prix de ce système.

Je vous fait des photos très très vite. Voir cette aprem si j'ai le courage de tout ressortir.

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 13:12:00 ]

23
Merci pour ce premier retour plutôt positif !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
x
Hors sujet :
Citation :
Première chose qui m'a sauté aux yeux, ainsi qu'au tech d'accueil, la dynamique de fou furieux qu'il y a dans le système SAC. Incomparable avec une LS9 & une M7CL. Le bas est extrêmement bien respecté.

peut-être, mais ça se joue au niveau des convertisseurs A/N et N/A, car le "moteur audio" n'est pas meilleur ni moins bon que n'importe quel DAW ou table numérique actuelle

j'ai pendant pas mal de temps fait la même chose que toi avec Reaper pour un spectacle.
EQ façade, retours, simulateur amlpi basse, sampler commandé depuis la scène en MIDI...
pas de soucis.

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 14:08:43 ]

25
Oui bien entendu cela se joue sur les converto, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire, quand je parle de système SAC je parle de la globalité du système ;)
Après le soft est bien meilleur que celui que l'on retrouve dans une M7CL!! L'eq, le comp, le gate,... cela dépendra du soft et non de la conversion.
L'avantage par rapport à Reaper, c'est que SAC est pensé avant tout pour faire du live =)
Shit in / shit out
26
Voila mon Système Sac en photo, à la maison. La prochaine foie je ne manquerais pas de faire des photos en utilisation

image.php
Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 21:50:40 ]

27
Ca reste pas encore trop encombrant en plus. Cela t'es revenu à combien au total?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

28
L’encombrement a été aussi un des critères important dans le fait de me lancer dans ce projet. Pour avoir tourné avec de la M7 et de la 5D, c'est bien la purge des foies. La une foie les 2 rangés de fly collé on est sur 1M30 de long par 70 de profondeur.

Le Fly 4U n'est pas obligatoire pour fonctionner le système, c'est du matériel que j'avais déjà en ma possession et dont je n'ai pas envie de me séparer, le Finalizer express et le 204 sont sur la sortie master.

alors le prix total de revient

PC complet + Rack Serveur : 835€
Ecran Tactile 19" LG: 266€
Logiciel SAC: 300€
RME Raydat: 569€
Fly SKB R104 + Tiroir SKB VS1: 224€
Behringer BCF200: 145€

2 Convertisseurs Focusrite Octopre MKII: 776€
2 Convertisseurs Focusrite Saffire Pro 40: 858€
1 Fly Case 8U: 105€

Le câblage + Elec : 60€

Soit un total de: 4138€

Pour l'instant le rapport prix, fonctionnalités, qualité, est à mon sens imbattable! Enfin je n'ai pas trouver de console m'offrant autant de possibilités à ce prix la.

Shit in / shit out
29
Ok, oui, le rapport prix fonctionnalités est intéressant. Sans compter que la plupart du temps on possède déjà une partie du matériel (PC, convertisseurs...)
Je n'ai pas trop regardé le logiciel, mais on peut avoir 2 surfaces de contrôles dont une déportée? Et déporter une partie des I/O? (une question qui me vient comme ca, même si dans l'absolu je n'en vois pas l'utilité pour moi).

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

30
Le logiciel accepte de base pas mal de surface différentes (Behringer, Mackie, O3D, ...) avec les Behringer BCF2000 tu peux monter jusqu'à 4 soit 32 faders. Perso 8 faders me suffisent pour mixer live, au vue du fait que je fait tout au DCAs, et qu'avec les touches Fonction du clavier tu rappel tes layers comme tu le souhaites (tu créé tes layers perso, jusqu'à 12 layers).

Ensuite niveau déport tu fais bien ce que tu veux. Tu peux avoir le système host tel que le mien en régie retours par exemple et via le protocole TCP/IP avoir une régie face avec de nouveau des ecrans tactiles et des BCF2000 qui communique via wifi ou via CAT5, tu pourrais rajouter à cela un PC portable en wifi,.... tu peux mettre 25 télécommandes (25 Pc) à ton système host. Tu peux donc imaginer un système du type aviom, ou chaque musicien possède son tablet pc en wifi. Le système host gérant les accès, et peut restreindre une télécommande à juste une console virtuelle, ou au 26 consoles virtuelles,.... Bref c'est assez ouvert.

Pour mon cas, j'ai le pc portable en wifi, ce qui me permets de faire mon EQ face en me baladant dans la salle, mais aussi d'aller contrôler mon mixe au balcon par exemple, ou d'aller faire les retours avec les musiciens quand c'est retours depuis la régie face, .... des choses déjà faites par d'autres, mais la les possibilités sont énormes, tout en ayant toujours le même soft sous les yeux.

Et puis le plus hallucinant dans ce soft c'est le fait d'avoir 25 consoles virtuelles, cela te permets de faire 25 mixes monitors totalement différant avec des EQ de tranche différant, des comp différant,... Bref une machine de guerre pour faire du wedges et du Ears! Plus de compromis entre chaque musiciens, chacun peut avoir le son qu'il souhaite pour chaque instrument. Et fini de tordre un 31 bands dans tous les sens! En réalité même quand tu fais les retours de la face, tu as une console retour :oo:
Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 15:14:08 ]