Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interférences parasites dans mon signal audio

  • 74 réponses
  • 19 participants
  • 22 195 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion interférences parasites dans mon signal audio
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.

J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
Afficher le sujet de la discussion
71
si la marque rouge de la carte est ton adresse
tu subis l'émetteur FM il est à tout juste 100M

le pylône le plus proche porterait l'émetteur FM, de la téléphonie mobile et autre chose

le problème doit venir de la FM il doivent émettre avec quelques KW pour couvrir Nantes et sa région

soit tu faits la chasse aux pollutions HF dans tes câbles et tes équipements
pas facile 75 cm de câble font déja une antenne

si projet de "home-studio" à cette adresse il faut en faire une cage de faraday ou tenter un recours auprès de TDF

les autres équipements de forte puissance sont les relais de téléphonie , les 4 opérateurs sont présents
à priori moins gênant car ces antennes sont directives et le niveau à 100M n'est peu-têtre pas plus élevé que à 500M du pylone
les autres équipements présents ne doivent pas dépasser les 50w et ne devraient pas poser de problèmes

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 09:49:33 ]

72
Le point rouge n'est pas tout à fait mon adresse (j'avais juste entré le nom de ma rue sur le site cartoradio), à vrai dire je suis encore plus proche de cette antenne.

La solution de la chasse aux HF dans les câbles est possible mais elle me paraît effectivement compliqué, car si mes enceintes amplifiées captent la radio, cela doit provenir du cable HP à l'intérieur, donc ça prouve que le moindre câble de quelques centimètres suffit à faire antenne...

Mon projet de studio va être une extension construite exprès pour cela avec doubles murs et isolant, rien ne m'empêche d'y ajouter de quoi faire une cage de faraday (excepté si ça coute un bras). C'est le point positif dans cette histoire, c'est que je n'aménage pas une pièce déjà existante mais je compte construire 3 pièces sur mon terrain.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour réaliser cette cage de faraday ? Je voudrais vraiment être sûr d'être protégé avant d'investir dans cette extension et ce projet...

Merci encore pour votre aide.
73

Citation de voyager70

 Qu'est-ce que vous me conseillez pour réaliser cette cage de faraday ? Je voudrais vraiment être sûr d'être protégé avant d'investir dans cette extension et ce projet...

 En principe, il faut un grillage de fil de cuivre dont la maille n'exède pas 1cm carré. Il faut tout grillager : les côtés, le plafond, le sol, les portes ( même vitrées ) et le tout relié à la terre. Donc oui, c'est un sacré boulot et ça a un coût. Mais après, on peut te mettre n'importe quel émetteur juste à côté, ça ne passera pas. 

D'ailleurs pour t'amuser ( si on peut parler d'amusement), ou plutôt pour vérifier et avant d'entamer de gros frais, tu pourrais faire l'essai de mettre juste tes enceintes monitors amplifiées dans un grillage ( comme indiqué ci-dessus)relié à la terre : il faut que celà fonctionne. Et aussi d'autres appareils si tu as des doutes. Le grillage doit bloquer toute onde non désirable. En tous cas, c'est ce que je ferais moi avant de faire toute une pièce.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

74
Je viens d'aller faire un essai chez mes voisins en face de chez moi.

J'ai entendu également un léger fond de radio (MFM) dans mes enceintes, les voisins m'ont dit d'ailleurs que MFM était la seule radio qu'on captait sans fioritures sur leur poste radio, tu m'étonnes !

Je suis entrain d'écarter de plus en plus la piste d'un problème d'électricité, les ondes seraient à priori dans l'air.

Je vais voir pour la cage de Faraday, mais effectivement j'ai peur que ça soit hors de prix, je ferai un test à petite échelle effectivement.

Au pire je me dis aussi que d'ici quelques temps cet émetteur FM va disparaître (pour laisser place au numérique), mais pas de date pour le moment...

En attendant d'aller plus loin dans ma construction, est-ce que vous auriez des idées ou astuces afin de "modifier" le matériel suivant qui capte la radio ? (sans détériorer le signal audio).

- ma paire d'enceintes Dynaudio bm15a (qui capte un fond de radio, sans qu'il y ai de XLR d'entrée branché dessus)

- ma paire de pré-ampli Universal Audio Solo 610 (qui capte la radio quand on branche un micro ou une guitare)

Merci d'avance !

75
Les signaux HF ont la délicate tendance à 'inviter par n'importe quelle porte d'entrée : entrées BF, sorties BF, câbles d'alimentation, et autres points "fragiles". Pour les équipements qui de façon nette "détectent" (démodulent) un signal radio par la prise d'entrée BF (programme radio plus fort dès qu'on branche un câble de liaison vers un micro ou guitare), on peut déjà atténuer le phénomène en ajoutant un filtre HF (RF) en série avec l'entrée. Cela a été évoqué quelques lignes avant : un filtre avec self, condensateur et résistance peut considérablement améliorer les choses.

electronique_filtrage_hf_sur_entree_bf.gif
(retirer la partie inférieure pour un signal asymétrique)

electronique_filtrage_hf_sur_entree_bf_002.gif

Dans mes réalisations audio pro, j'ajoute systématiquement ce type de filtre pour limiter/atténuer les signaux HF situés au-delà de 10 MHz. J'utilise pour ce faire des selfs de type VK200 (axiales pour montage horizontal ou radiales pour montage vertical), ou quand la place est comptée, des perles ferrites dans lesquelles je fais passer un simple bout de fil (avec parfois 1 ou deux tours). On peut aussi utiliser des perles ferrite avec son bout de fil "intégré" (composant prêt à l'emploi qui ressemble à une petite résistance).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 12:49:49 ]