interférences parasites dans mon signal audio
- 74 réponses
- 19 participants
- 22 526 vues
- 21 followers
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2011 à 08:58:49interférences parasites dans mon signal audio
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.
J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.
J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 23/06/2011 à 11:56:40
pas d'éclairage de secours dans le batiment.
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 23/06/2011 à 12:08:08
j'ai relu ton premier post ,tu loues un batiment,
vois si il n'y a pas d'alim en 380v ,que ton 220v soit bien du 220v fourni par edf (pas du 380v bidouillé)
c'est tres chiant comme pb et comme tu le dis,chercher toutes les pistes !!
vois si il n'y a pas d'alim en 380v ,que ton 220v soit bien du 220v fourni par edf (pas du 380v bidouillé)
c'est tres chiant comme pb et comme tu le dis,chercher toutes les pistes !!
Carpe Diem
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 23/06/2011 à 16:57:44
j'ai réenregistré le signal avec le gain à toc (du coup je récupère énormément de souffle) peut-être que ça vous dira quelquechose.
https://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx?path=Uploads/Forum/Posts/interference.mp3
https://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx?path=Uploads/Forum/Posts/interference.mp3
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 23/06/2011 à 17:05:06
S'il y a une souris dans la chaîne, essayer de la désactiver ou de changer de modèle : dans une certaine configuration de mon HS, j'ai des parasites audibles (boucle de masse ?) et j'ai constaté avec plusieurs souris que certaines génèrent des fréquences BF alors que pour d'autres c'est plus du bruit, donc moins gênant. Et par exemple l'une d'entre elles semble plus sensible au GSM.
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 26/06/2011 à 07:58:45
salut, en vrac ce qui me vient a l'esprit
local industriel .... aurais tu une alarme avec les détecteurs couplés par radio ?? , détection incendie ??
utiliserais tu du CPL pour internet (check tes voisins aussi) ??
et le TI que tu as testé , avait il le secondaire relié a une terre propre ?? , ta terre est elle clean ??
souris / clavier filaires ou radio ?? , avec l'ordi débranché (pas éteint mais vraiment débranché) ça donne quoi ??
ton studio est bien alimenté par un point unique (cabine et régie) et surtout une seule terre commune ??
donnes moi la conso globale de ton studio (a la louche) , je regardes si j'ai un filtre réseau SCHAEFFNER RF/EMI suffisamment gros qui traîne et on fait un test (je suis du coin)
tchao
Luc
local industriel .... aurais tu une alarme avec les détecteurs couplés par radio ?? , détection incendie ??
utiliserais tu du CPL pour internet (check tes voisins aussi) ??
et le TI que tu as testé , avait il le secondaire relié a une terre propre ?? , ta terre est elle clean ??
souris / clavier filaires ou radio ?? , avec l'ordi débranché (pas éteint mais vraiment débranché) ça donne quoi ??
ton studio est bien alimenté par un point unique (cabine et régie) et surtout une seule terre commune ??
donnes moi la conso globale de ton studio (a la louche) , je regardes si j'ai un filtre réseau SCHAEFFNER RF/EMI suffisamment gros qui traîne et on fait un test (je suis du coin)
tchao
Luc
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 26/06/2011 à 10:23:30
Salut Luc,
pas d'alarme dans le local, je vai demander au voisin (mitoyen du batiment) si il en a une, il n'a pas de cpl mais 2 routeurs, la terre a l'air clean, l'ordi et toute la régie débranchée avec juste un ampli, basse ou guitare, de branché c'est pareil. J'ai un tableau électrique avec un compteur qui alimente tout le studio avec un disjoncteur pour les prises de la régie, un autre pour celles de la cabine, un pour l'éclairage, et enfin un pour le chauffage (qui n'est pas encore installé). Ce qui alimente mon tableau vient du compteur du voisin. On m'a prêté un filtre secteur que je vai tester aujourd'hui, je te donne la réf: ROXBURGH EMC MDF16 250V 16A 50/60Hz. Je ne pense pas qu'il résoudra mon problème car il semble très nettement que c'est un problème de rayonnement et non "conduit" car comme je l'ai déjà expliqué, le signal est présent mais à faible volume, même quand rien n'est branché dans l'ampli, mais amplifié quand un jack est pluggé dans l'entré, et encore plus fort quand une basse est branchée, le jack et l'instrument font donc office d'antenne et amplifient le signal. Mais si tu veux passer avec ton filtre c'est avec plaisir, je dois négliger aucune piste et je commence à désespérer, ça fait plus d'une semaine que j'essai de régler ce problème sans succès. Je te laisse mon mail afin de convenir d'un rdv.
ps pour la conso de mon studio, le mieux est que je donne la liste du matos:
Console:
SOUNDTRACS/DIGICO DPC II Digital Production Console
Dynamics:
SUMMIT AUDIO MPC 100 A Tube mic preamp/compressor, AMEK 9098 dual Comp/lim (designed by ruppert Neve), TL AUDIO C1 dual tube preamp/compressor, BSS DPR 404 compressor, PRESONUS ACP22, PHOENIX AUDIO Class A stereo D.I.
FX:
EVENTIDE H3000, LEXICON PCM70, ENSONIQ DP4+, ROLAND DEP5
Audio interface:
RME HDSPE Madi
Digital Audio Workstation:
PROTOOLS 9, LOGIC STUDIO 9
Micros:
AUDIO TECHNICA AT4060 tube microphone, BLUE dragonfly classe A microphone, CROWLEY & TRIP Naked eye ribbon microphone, AUDIX D6, SEINHEISER E602,E604 (X4), E664 (X2), AKG SE300, SHURE Beta 57, SM57 (x2), PEARL CMR55H
Monitors:
JBL 4312A, MACKIE HR624
Backline:
Drum kit PEARL Masters Premium 10/12/14/22, Bass Amp EBS Fafner/SWR Goliath III
pas d'alarme dans le local, je vai demander au voisin (mitoyen du batiment) si il en a une, il n'a pas de cpl mais 2 routeurs, la terre a l'air clean, l'ordi et toute la régie débranchée avec juste un ampli, basse ou guitare, de branché c'est pareil. J'ai un tableau électrique avec un compteur qui alimente tout le studio avec un disjoncteur pour les prises de la régie, un autre pour celles de la cabine, un pour l'éclairage, et enfin un pour le chauffage (qui n'est pas encore installé). Ce qui alimente mon tableau vient du compteur du voisin. On m'a prêté un filtre secteur que je vai tester aujourd'hui, je te donne la réf: ROXBURGH EMC MDF16 250V 16A 50/60Hz. Je ne pense pas qu'il résoudra mon problème car il semble très nettement que c'est un problème de rayonnement et non "conduit" car comme je l'ai déjà expliqué, le signal est présent mais à faible volume, même quand rien n'est branché dans l'ampli, mais amplifié quand un jack est pluggé dans l'entré, et encore plus fort quand une basse est branchée, le jack et l'instrument font donc office d'antenne et amplifient le signal. Mais si tu veux passer avec ton filtre c'est avec plaisir, je dois négliger aucune piste et je commence à désespérer, ça fait plus d'une semaine que j'essai de régler ce problème sans succès. Je te laisse mon mail afin de convenir d'un rdv.
ps pour la conso de mon studio, le mieux est que je donne la liste du matos:
Console:
SOUNDTRACS/DIGICO DPC II Digital Production Console
Dynamics:
SUMMIT AUDIO MPC 100 A Tube mic preamp/compressor, AMEK 9098 dual Comp/lim (designed by ruppert Neve), TL AUDIO C1 dual tube preamp/compressor, BSS DPR 404 compressor, PRESONUS ACP22, PHOENIX AUDIO Class A stereo D.I.
FX:
EVENTIDE H3000, LEXICON PCM70, ENSONIQ DP4+, ROLAND DEP5
Audio interface:
RME HDSPE Madi
Digital Audio Workstation:
PROTOOLS 9, LOGIC STUDIO 9
Micros:
AUDIO TECHNICA AT4060 tube microphone, BLUE dragonfly classe A microphone, CROWLEY & TRIP Naked eye ribbon microphone, AUDIX D6, SEINHEISER E602,E604 (X4), E664 (X2), AKG SE300, SHURE Beta 57, SM57 (x2), PEARL CMR55H
Monitors:
JBL 4312A, MACKIE HR624
Backline:
Drum kit PEARL Masters Premium 10/12/14/22, Bass Amp EBS Fafner/SWR Goliath III
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 26/06/2011 à 11:07:12
mon mail: innacity@free.fr
innacityman
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 27/06/2011 à 11:52:11
j'ai testé un filtre secteur hier qui s'est montré inefficace... j'ai aussi sorti l'ampli du studio, dans la cour du batiment et le signal est toujours présent à la même intensité. Ca sent le "rayonné"...
Dépité!!!
Dépité!!!
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 27/06/2011 à 12:01:40
Ouaih... pas évident tout ça. A l'écoute de ton fichier son, j'ai tout de suite pensé à des échanges informatiques entre équipements communiquant. Mais pas tout à fait style modem où la sonorité est plus "riche en mouvements". L'hypothèse que la source de perturbations soit d'origine "alarme sans fil" me paraît de moins en moins saugrenue, les capteurs IR / volumétrique négociant régulièrement des échanges avec la centrale pour surveillance niveau alim détecteurs et continuité liaison HF.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 27/06/2011 à 20:45:09
Bonsoir,
Dans ce problème, on ne sait pas quelle est la tête du secteur et si la pertubation y est véhiculée, une analyse à l'oscilloscope, de préférence à mémoire, avec les précautions d'usage (l'entrée d'un scope n'est pas isolée de la terre...), ce serait déja une première approche...
Si c'est de la HF, un analyseur de spectre pour déterminer dans quelle bande fréquence se situe le rayonnement, à savoir, HF, VHF ou UHF, de là on peut commencer à "enquêter" sur les sources possibles de pertubation....
En tout cas, il faut déja savoir si c'est véhiculé par le secteur ou dans l'air...
C'est un "boulot" pour personnes compétentes et aguerries à ce genre de recherches, je pense en l'occurence aux gens de l'ANFR mais il faut déja avoir un peu investigué car leur déplacement n'est pas gratuit....
Cordialement,
didiervb01
P.S. : d'après ton pseudo, tu serais dans le 42 ???
Dans ce problème, on ne sait pas quelle est la tête du secteur et si la pertubation y est véhiculée, une analyse à l'oscilloscope, de préférence à mémoire, avec les précautions d'usage (l'entrée d'un scope n'est pas isolée de la terre...), ce serait déja une première approche...
Si c'est de la HF, un analyseur de spectre pour déterminer dans quelle bande fréquence se situe le rayonnement, à savoir, HF, VHF ou UHF, de là on peut commencer à "enquêter" sur les sources possibles de pertubation....
En tout cas, il faut déja savoir si c'est véhiculé par le secteur ou dans l'air...
C'est un "boulot" pour personnes compétentes et aguerries à ce genre de recherches, je pense en l'occurence aux gens de l'ANFR mais il faut déja avoir un peu investigué car leur déplacement n'est pas gratuit....
Cordialement,
didiervb01
P.S. : d'après ton pseudo, tu serais dans le 42 ???
- < Liste des sujets
- Charte