Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite alim de labo

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 5 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion petite alim de labo
j'aimerais réaliser une petite alim de labo (j'ai en marre de dérouler la multiprise et le transfo a chaque fois que je monte un circuit sur plaque d'essaie)

je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

par contre quelque question d'autre pratique :

a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?

Par quel moyen rendre la tension variable ?

J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )

Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).

Votre avis ? des conseils ?


rumorofsmoke.github.io/

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
avec 16VA et 2 X 15V , j'ai environs 2 X 500mA . Mais ca me parrait bizzare

C'est pourtant bien ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
bon ba je suis pas si mauvais que ca alors :D: (j'en arrive a douter de moi meme).

c'est pas mal 500mA par voix du coup .

par contre pour les connexions , est ce que les prises bananes sont des standards ? Pour etre honnete je ne jamais utilisé de prise bananes du fait de ne pas avoir d'alim de labo. j'utilise les transfos du commerce qui ont des jacks en sortie.

Mais j'aimerais rendre cette alim plus modulable et "pro".

je vais regarder ce que si ce fait sur les alims de labos pour être sur de n'avoir rien oublié. Un limitateur sur le courant pourrait être également très intéressant pour éviter de faire flamber certains circuit en cas de pépins.

D'ailleurs, j'ai trouvé cette série (et ce "bloggeur" tres simpatique ! ) sur la conception , bien plus complexe, d'une alim de labo :



extrement interessant ! Et les autres videos sont du meme tonneaux

Ca intéressera peut etre d'autres que moi. Comme quoi il y a également de très bonne choses sur youtube.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 22:21:47 ]

23
Le moins qu'on puisse dire est que le gars est enjoué !

Pour les sorties de ton alim, tu peux sans problème utiliser des fiches banane. Mes deux alims de labo (une petite et une grosse pro) en sont toutes deux équipées et c'est ce qu'il y a de plus pratique pour les manips.

Limitation de courant : oui, c'est une très bonne chose de le prévoir. Bien souvent j'utilise ma grosse alim même pour des petits courants, uniquement parce qu'elle possède cette fonction.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 22:50:01 ]

24
effectivement il est enjoué , mais pas dans toutes les vidéos. le contenus est tres interessant je trouve. Il y a d'ailleurs de quoi faire avec pas moins de 500 vidéos.

j'ai un peu creusé l'idée de la limitation de courant. Deux problemes se posent. L’implantation du dispositif et la place qu'il prendra. Car si il y a 2 X +15/-15V il faudra en prévoir 4 (ligne positive et négatives). Ca fait au finale 4 boutons en plus.

Je pensais partir sur un simple potentiomètre en série mais la puissance risque d’être trop importante sur les courant fort et il risque de partir en fumée. Il y a également la possibilité de mettre 2 LM317 un en régulateur de courant et un autre en régulateur de tension . (comme dans la premier vidéo du lien que j'ai mis d'ailleurs) dont voici l'idée :

Lim.png

mais pareil , 15V avec 250mA ca fait déja 3.75W , le potar va pas aimer. A moins de remplacer le dispositif par un transistor ou mosfet .

sinon fig.47 dans le datasheet
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

mais circuit costaux et loin d'etre simple (j'aime bien la simplicité autan que faire se peut , ca évite les ennuies )

D'autan que si il y a limiteur, une indication visuelle du courant serait intéressante a implanter. Mais là , pareil sur les 4 voix ça risque de faire navette spatiale

OU ALORS! j’implante le limitateur avant le pont de diode de facon a etre appliqué au deux tensions . et on réduit les contrôles a deux .

On se rend pas compte mais une idée tout bête peut déboucher sur plein de problématiques si on veut quelque chose d'optimisé et d'intéressant . :lol:

par contre une autre question, sur beaucoup d'alim de labo on ne voit pas de sortie en tension négative . Il y a une raison a cela ? ferais je fausse route ?

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 17:36:30 ]

25
Citation :
sur beaucoup d'alim de labo on ne voit pas de sortie en tension négative . Il y a une raison a cela ?

Oui, une raison toute simple.
Deux sorties totalement séparées (flottantes) peuvent être câblées en série pour avoir une tension symétrique (positive et négative par rapport au point milieu) ou pour avoir une tension double, ou être câblées en parallèle pour disposer de plus de courant. Tout n'est que question de référence, une alim positive devient une alim négative dès qu'on inverse ses deux bornes de sortie...

Pour la limitation de courant, je confirme que c'est plus simple pour les faibles courants, quand on veut disposer d'un réglage par potentiomètre. Je confirme aussi la belle couleur rouge que prend la piste d'un pot linéaire classique (0,5 W) dans les valeurs faibles de résistivité... avec l'odeur qui va avec.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 19:11:46 ]

26
ca m'a l'air compliqué mon affaire quand si je veux rester simple. J'avais penser a un circuit avec transistor , mosfet de puissance ect.... mais ca complique lourdement le circuit.

je ne connaissais pas le system "flotant" je vais me reseigner c'est peut etre la solution .

rumorofsmoke.github.io/

27
Le "système flottant" n'est rien d'autre que des alims dans un même boîtier mais totalement isolées entre elles. Transfos d'alim séparés, ou transfo unique avec plusieurs secondaires.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
ha ok. effectivement dans ce cas là.

mais dans mon cas ca pourrait le faire , les deux secondaires sont isolé l'un de l'autre.

n'en reste pas moins que je dois calculer la dissipation du regulator et son radiateur et trouver un boitier.

pour la limite du courant , je me conterais de fusible si je trouve pas de moyen d’implanter le limiteur de courant .

rumorofsmoke.github.io/

29
j'avance un peu , je calcule le radiateur . Car a pleine charge et dans le pire des cas le regulateur devra dissiper 10W (3V3 / 500mA ).

Aparrament en fonction du boitier le lm317 n'a pas la meme température de jonction, ce qui est assez logique en fait :-D

j'essayerais de poster une répresentation imaginé du boitier .

rumorofsmoke.github.io/

30
presqu'un mois plus tard. J'ai pris de retard sur ce projet. J'ai une envie impulsive de micro-controller et de PCB. j'ai commandé et démarrer EAGLE et l'arduino.

néamoins je vais finir ce projet d'ici septembre (au moins sur papier) j'espere.

rumorofsmoke.github.io/