Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite alim de labo

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 5 905 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion petite alim de labo
j'aimerais réaliser une petite alim de labo (j'ai en marre de dérouler la multiprise et le transfo a chaque fois que je monte un circuit sur plaque d'essaie)

je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

par contre quelque question d'autre pratique :

a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?

Par quel moyen rendre la tension variable ?

J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )

Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).

Votre avis ? des conseils ?


rumorofsmoke.github.io/

Afficher le sujet de la discussion
41
je reviens sur cette alim. Ayant recus une partie des composants ce matin.

Aprés quelques calcul et frayeur sur la dissipation du LM317 (qui est finalement pas fait pour , prévilégier un LT3080 par exemple). Une question m'est apparus. Je fais une alim double ou bien une alim positive/negative ?

j'ai compris qu'on pouvait obtenir une alimentation négative en utilisant deux alims positive flotante , mais quel est le plus pratique a l'usage ?

rumorofsmoke.github.io/

42
Citation :
en utilisant deux alims positive flotante
Une alim n'est positive (ou négative) que si l'on relie le négatif (ou le positif) à la masse. Par conséquent la solution des alims flottantes me semble plus judicieuse et elle permet aussi de doubler éventuellement la tension de sortie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

43
effectivement. De tout facon je n'avais pas l'intention de relier le "-" de l'alim a la masse. Si je dis pas de bétise les transfo type boss et compagnie sont également isolé de la masse sur le négatif ?

rumorofsmoke.github.io/

44
par contre je me demande si je vais pas réutiliser un boitier d'une alim parce que le percage et compagnie...'fin bref, vous aurez compris que je suis un eternel indécis ! :-D

rumorofsmoke.github.io/