petite alim de labo
- 43 réponses
- 6 participants
- 5 928 vues
- 7 followers
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2011 à 19:27:53petite alim de labo
j'aimerais réaliser une petite alim de labo (j'ai en marre de dérouler la multiprise et le transfo a chaque fois que je monte un circuit sur plaque d'essaie)
je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
par contre quelque question d'autre pratique :
a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?
Par quel moyen rendre la tension variable ?
J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )
Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).
Votre avis ? des conseils ?
je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
par contre quelque question d'autre pratique :
a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?
Par quel moyen rendre la tension variable ?
J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )
Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).
Votre avis ? des conseils ?
rumorofsmoke.github.io/
Al1r
2270
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 15/07/2013 à 16:22:44
Salut Redpill, pour info
En alternative à Eagle que est payant pour la version "pro", j'utlise Design Spark (gratuit lui) avec beaucoup de librairies disponibles et pratiquement les mêmes fonctionalités.
Pour l'obtenir, il faut juste se faire enregister sur le site.
Bonne continuation.
En alternative à Eagle que est payant pour la version "pro", j'utlise Design Spark (gratuit lui) avec beaucoup de librairies disponibles et pratiquement les mêmes fonctionalités.
Pour l'obtenir, il faut juste se faire enregister sur le site.
Bonne continuation.
AL1
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 15/07/2013 à 17:57:32
je ne connaissais pas design spark , je vais aller regarder. Pour le peu que je fais Eagles est bien (et surtout pris par tout les fabriquants de PCB). L'énormité de la librairie est un peu gonflante par contre, mais bon on en bloqué certaines pour ne faire apparaitre celle qu'on veut.
rumorofsmoke.github.io/
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 02/08/2013 à 13:00:02
Je m'y suis un peu remis. Je dois commander tout ce qu'il me faut et surtout trouver un boitier digne de ce nom.
Un truc qui pourrait , bien qu'il complexifierait le circuit, serait un ecran LCD presentant les valeurs de tension et de courant. De cette maniere on pourrait avoir un tension continue variable au lieu de plusieurs valeurs fixes.
Un truc qui pourrait , bien qu'il complexifierait le circuit, serait un ecran LCD presentant les valeurs de tension et de courant. De cette maniere on pourrait avoir un tension continue variable au lieu de plusieurs valeurs fixes.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 13:32:27 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 07/08/2013 à 18:24:49
je suis toujours en recherche d'une facon simple et élégante d'incorpoer un limiteur de courant. Si certains passent et ont une idée ?
rumorofsmoke.github.io/
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 08/08/2013 à 18:23:40
une idée de visuelle :
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 17:08:23 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 10/08/2013 à 16:20:31
https://smokingtip.files.wordpress.com/2013/08/mosfet-protect11.jpg
les mosfets fonctionnement comme des switches. Quand celui de commande voit 0 a sa base , il devient passant. le mosfet sur la ligne de tension voit alors sa résistance augmenter fortement et devient off protégant la sortie du regulateur et le transfo par la meme occasion.
La led et le PNP sont là pour montrer quand le C-C arrive. Ca évite de s'ennerver bettement
les mosfets fonctionnement comme des switches. Quand celui de commande voit 0 a sa base , il devient passant. le mosfet sur la ligne de tension voit alors sa résistance augmenter fortement et devient off protégant la sortie du regulateur et le transfo par la meme occasion.
La led et le PNP sont là pour montrer quand le C-C arrive. Ca évite de s'ennerver bettement
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 19:39:12 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 10/08/2013 à 17:09:16
Citation :
Le schéma se complique et je demande si cette protection est vraiment utile dans la mesure où le LM317 est protégé contre les C-C, etc. A complexité équivalente pourquoi ne pas réaliser le montage à V et C constants de la doc ?Des idées et/ou des commentaires ?
Et quand je vois le commutateur (a priori à contacts non-court-circuitants) j'ai un peu peur pour les circuits basse tension alimentés par cette alim (j'ai quelques mauvais souvenirs de circuits qui mourraient prématurément lors de la commutation). AMHA il serait préférable d'avoir par exemple du 3.3V et/ou du 5V fixes (avec possibilité de courant plus importante) et une autre à plus haute tension réglable en continu.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 10/08/2013 à 19:50:43
Citation :
Le schéma se complique et je demande si cette protection est vraiment utile dans la mesure où le LM317 est protégé contre les C-C, etc. A complexité équivalente pourquoi ne pas réaliser le montage à V et C constants de la doc ?
ba en fait , plus j'avance et plus je me dis que ca part dans tout les sens . Je vais revoir tout ca parce qu'effectivement ca se complique et peut etre a tord. De tout facon je ne peux rien faire tant que je n'ai pas trouvé de boitier adéquat don ca me lasse du temps encore.
Citation :
(j'ai quelques mauvais souvenirs de circuits qui mourraient prématurément lors de la commutation). AMHA il serait préférable d'avoir par exemple du 3.3V et/ou du 5V fixes (avec possibilité de courant plus importante) et une autre à plus haute tension réglable en continu.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
le reglage en continue me conviendrait bien mieux mais la condition serait de pouvoir voir la tension en chiffre. . Après reste toujours la possibilité de monter un petit circuit annexe pour la visualisation des tensions/courant mais là idem ca complexifie la chose (meme si c'est pas insurmontable).
effectivement, quel idiot je suis , le LM317 est déja proteger dés court circuits. Ca m'aurait au moins permit de voir le switching a mosfet
c'est vrai que l'idée d'un 3.3V ou 5V séparer pourrait permettre de se passer d'un gros radiateur sur les regulators.
bon , il faut que je revois la copie avec plus de précisions.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 20:00:33 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 10/08/2013 à 21:17:21
Citation :
effectivement, quel idiot je suis , le LM317 est déja proteger dés court circuits. Ca m'aurait au moins permit de voir le switching a mosfet
Tout dépend de ce que tu veux protéger...
Si c'est le régulateur, pas besoin d'en ajouter en effet.
Si c'est le circuit alimenté, la limitation de courant additionnelle n'est pas superflue.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 19/08/2013 à 18:27:33
effectivement je n'y pensais pas . Bon c'est a garder.
Je suis bete parce qu'il existe des solutions toute faite pour ce que je voudrais faire (mais pas le limitateur de courant):
https://www.ebay.com/itm/B27VA-Volt-Amp-Voltmeter-Ammeter-LED-Digital-Voltage-Current-Meter-DC-0-100-V-A-/130952349470?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7d5e471e
ca comsome un peu de jus mais rien de bien méchant en soit. D'autan que je ne suis pas certains de finalement en faire une double.
Je suis bete parce qu'il existe des solutions toute faite pour ce que je voudrais faire (mais pas le limitateur de courant):
https://www.ebay.com/itm/B27VA-Volt-Amp-Voltmeter-Ammeter-LED-Digital-Voltage-Current-Meter-DC-0-100-V-A-/130952349470?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7d5e471e
ca comsome un peu de jus mais rien de bien méchant en soit. D'autan que je ne suis pas certains de finalement en faire une double.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 19:22:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte