Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Capteurs Piezo individuels DIY

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 22 029 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien ça commence à prendre forme, même si quelques capteurs y laissent des plumes...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Je comprend pas bien: tu fabriques ton capteur de A à Z ?
Si c'est le cas, tu fais comment?
En tout cas : :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 20:03:51 ]

13
Pour ce qui est du chevalet, si tes capteurs font déjà 11,5mm, il ne pourront pas être monter sur le chevalet car en règle général, la hauteur des cordes au dessus d'une table ne dépasse pas 12mm!!! en gros pour avoir un instrument stable et jouable, les capteurs reposeraient sur la table au travers du chevalet, et une table en résineux.... si tu arrive à les diminuer en taille, disons 8 mm, il te suffit de faire un chevalet de 8 a 9mm de haut, une défonce linéaire (laisse tomber la compensation au début) de 5 à 6mm de profondeur et de la largeur exacte de tes piezzo. puis tu perse les troues pour les cables à la vertical au fond de la défonce sous chaques piezzo.

bon pour moi c'est clair mais pour toi?
14
Citation :
Pour ce qui est du chevalet, si tes capteurs font déjà 11,mm, il ne pourront pas être monter sur le chevalet
Je sais, mais d'une part je ne pourrai pas descendre en-dessous de 11mm (10.5 ?) avec les piezos actuels et d'autre part le but n'est pas de placer ces capteurs sur une guitare à caisse mais plutôt sur des instruments "exotiques" et/ou solid-body (donc éventuellement avec possibilité de défonce).
J'avais aussi l'intention de transformer une Telecaster (chinoise à bas prix et pour gaucher) en guitare nylon avec accès synthé et comme je ne veux pas me lancer dans la défonce (et je n'ai pas vraiment le matériel adapté, uniquement du Dremel ), je vais tester les capteurs à plat, mais évidemment avec un chevalet non conventionnel.
Donc mes questions sur les chevalets sont plutôt basiques, du style peut-on utiliser du tasseau, en quel bois, dans quel sens (fil // ou perpendiculaire), comment passer proprement d'une épaisseur de 3.2 à 3.3mm (je n'ai pas trouvé de fraise de ce diamètre), etc.…
En fonction des résultats, j'envisagerai peut-être d'autres types de piezo (par exemple coaxial ) pour réduire la hauteur (et la diaphonie si nécessaire).
Je fais tout cela pour m'amuser, apprendre, et aussi parce que pour un gaucher, trouver une solid-body nylon avec accès synthé à un prix raisonnable est "mission impossible". Sinon il ya longtemps que j'aurais acheté la bête sans me poser d'autres questions !
En tous cas, merci d'avoir répondu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
La victime et ses capteurs, posée sur la planche qui lui servira de corps (et qu'il reste à découper&défoncer&coller).
Pas très joli le résultat sur le chevalet (d'origine et toujours collé), mais quand on n'est pas bien équipé pour travailler le bois...
image.php

16
Petite photo avant collage du manche
image.php
Un point auquel je n'avais pas pensé avant, remplacer les chevilles plastique par des mécaniques (de récupération) rend la tête nettement plus lourde.

Edit : exit la photo puisqu'il y en a une plus récente !

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 19:15:59 ]

17
Puisque cela avance, je continue mon monologue.
Normalement, c'est fini pour la partie capteurs et "lutherie", avec passage à l'huile pour teck et blindage de la cavité. Je voulais mettre en 4 une corde plus grave (pas à l'octave) mais le résultat n'est pas terrible (pas assez de tension), donc retour à l'accordage habituel, qui devrait passer compte tenu de la plage d'accrochage du GR-55 (ou autre).
Phases suivantes, relevé des niveaux de sortie pour définition et réalisation de l'électronique (pas compliqué, mais il faudra y passer un peu de temps !).
image.php

18
et bien,

aurais tu un petit schéma de principe pour la fabrication de tes piezzos?

bon courage....

19
Citation :
aurais tu un petit schéma de principe pour la fabrication de tes piezzos?
Pour l'électronique, il faudra attendre un peu car le schéma n'est pas encore défini. Je viens de faire quelques mesures de niveau de sortie sur 1MOhm des capteurs sur le ukulélé, le bicorde de test et une guitare équipée de GK-3. Les niveaux sont du même ordre de grandeur (légèrement plus élevé sur GK-3), donc pas ou peu de gain à prévoir a priori, mais peut-être un peu de filtrage si cela ne complique pas trop.
Si la question concerne les capteurs, je pourrai faire un petit topo sur la méthode, sachant que pour l'instant le taux de loupés est quand même important (mais je ne désespère pas d'améliorer les choses).

20
Juste une photo pour montrer qu'il y a une légère activité : circuit avant implantation des composants.
image.php