Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Capteurs Piezo individuels DIY

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 22 028 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Avec picots dorés... le luxe !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Citation :
Avec picots dorés... le luxe
Pas vraiment, c'est de la récupération (antique) et il ne m'en reste presque plus.
J'ai terminé le montage et son installation puis branché sur le GR-55 il y a 1/2 heure => Il y a un problème avec le réglage de volume (pour gagner un aop, j'ai testé un montage très simple à un transitor, mais manifestement trop simple !).
Pour l'instant les sons modélisés passent mais pas les PCM (a priori je ne vois pourquoi )=> je vais regarder si je peux résoudre le problème directement dans les paramètres du GR-55, sinon verrue en vue avec aop).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Dernier épisode (normalement)
En attendant de refaire un bout de circuit, j'ai simplement mis le volume au max par un bête pont résistif. J'ai également prévu dans le cordon un câble pour le branchement d'une pédale S1&S2.
Résultat final (avant vissage du fond) :
image.php
En conclusion, bien que ce ukulélé jouet (mais presque cinquantenaire) ne soit pas un très bon support en raison de sa taille et de la tension insuffisantes (les résultats sont meilleurs avec le bicorde de test), il m'a permis de vérifier la faisabilité de la "midification" à faible coût d'un instrument à cordes nylon.
Prochaine étape (pas tout de suite), même chose sur une vrai guitare, avec capteurs à plat.

24
25
La suite...
J'ai lancé une série de 6 capteurs horizontaux (pour diminuer la hauteur) en modifiant un peu la méthode (utilisation de fils souples et non plus de blindé - trop rigide -, température de fer à souder plus basse) et, miracle (?), aucun loupé pour l'instant (ils finissent de durcir donc il faut attendre un peu pour la conclusion).
J'avais commencé un petit tutoriel, mais mon beau fichier Word passe mal dans l'éditeur (il se transforme en bouillie sans photos), donc rien pour l'instant !

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 17:02:55 ]

26
Bon, eh bien attendons les premiers tests auditifs et conclusion pour ces derniers capteurs. En tout cas bravo, quelle persévérance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Tu devrais plutôt rédiger un tuto, non ? que mettre ça dans le forum.
28
Citation :
Tu devrais plutôt rédiger un tuto, non ? que mettre ça dans le forum
C'est ce que je voulais faire, mais le mini-éditeur de tutoriel démolit mon fichier et ne semble pas accepter un pdf.

29
Non, pas de PDF, je crois.
Demande aux devs dans le forum "Fonctionnalités Audiofanzine".
30
Citation :
Demande aux devs dans le forum "Fonctionnalités Audiofanzine".
C'est ce que j'ai fait ce matin (https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.313030,un-tutoriel-est-il-editable,post.6794999.html).