Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Capteurs Piezo individuels DIY

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 22 033 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
+1 flag (Encore moins seul ^^ )

Bravo pour ton obstination

Jamais plus fort qu'à fond!

32
J'ai fait une fiche pour essayer de formaliser la méthode (https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/a.play,m.362779.html), fiche que j'espère arriver à transformer en tutoriel par un lien, mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 11:39:35 ]

33
Ça marche et ton tuto (que j'ai juste survolé) a l'air vraiment bien. Bravo et merci.
34
x
Hors sujet :
Le lien fonctionne, mais l'objectif était d'en faire un tutoriel.
J'ai commencé à regarder l'installation des capteurs sur la guitare => essais avec différentes solutions, certaines pas convaincantes.
Le meilleur résultat pour l'instant est en plaçant le capteur sous le pontet, mais avec un chevalet à 3 pontets la diaphonie est trop importante => achat en catastrophe d'un chevalet bas de gamme à 6 pontets (pour droitier, mais comme le micro sera inutilisé…) =>
image.php
Il n'y a plus qu'à faire l'essai en vraie grandeur et à habiller !
J'attends également de quoi réaliser un chevalet plus classique (normal pour des cordes nylon).

35
Un point sur l'avancement (même si cela n'intéresse pas grand monde) avec la guitare désossée et,
image.php
- le chevalet à 6 pontet (pour droitier mais tant pis !),
- les 6 capteurs,
- le cache (champlat en pin) qu'il faudra réduire en épaisseur sur une partie pour passer les fils en dessous,
- un câble à 7 conducteurs pour aller de la cavité micro (déjà blindée) à la cavité principale.

Mettre l'électronique dans cette cavité ne va pas être évident => peut-être agrandissement à prévoir.

x
Hors sujet :
Nota : j'ai mis le tutoriel sur la réalisation des capteurs, et pour l'instant un avis négatif => pas très motivant !

36
Citation de Danguit :
même si cela n'intéresse pas grand monde

Comme déjà dit, ce n'est pas parce que je ne répond pas à chaque nouveau message que le sujet ne m'intéresse pas. On est sans doute beaucoup comme ça, à suivre par curiosité ou intérêt, et à ne pas avoir à dire de chose particulière sur le moment. Perso, je suis ravi de tes explications et de tes retours, et j'espère que tu continueras.

Citation de Danguit :
pour l'instant un avis négatif => pas très motivant !

Ne n'ai pas lu cet avis mais prend-le comme il vient. Si tu penses qu'il peut faire avancer les choses, tourne-le en positif. Dans le cas contraire, laisse de côté.
Les premières fois que je recevais des avis négatifs sur mes pages, ça me gênait un peu, j'allais jusqu'à remettre en cause ce que j'écrivais. Et puis merde, on est comme on est. Si on a envie de partager, on partage. Si on a envie d'écouter, on écoute.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37

je suis ! je suis ! bravo

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

38
+1 Danguit.

Maintenant, si tous ceux qui te suivent et apprécient doivent mettre un flag, un applaudissement ou une phrase pour se signaler, dis-toi que ça risque de nuire à la lisibilité de ton sujet (où ira-t-on chercher l'essentiel de l'info au milieu d'un flot de signes et de clins d'œil envahissants?).

Continue et ne te pose pas de questions: tous ceux qui versent dans le DIY sont à même d'apprécier ce que tu fais partager ici (en plus, c'est empirique, puisqu'on voit tes efforts courronnés de succès ou pas, et la progression que cela induit).

:modeseconddegré_ON: Remets-toi au boulot au lieu de geindre :modescceonddegré_OFF:

(... et un ;) envhaissant)

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 17:08:53 ]

39
Citation :
Remets-toi au boulot au lieu de geindre
Désolé...un coup de déprime passager !
x
Hors sujet :
Tiens, j'ai perdu un point de score contributif. Pas grave !

40
C'est cool ton truc! Mais comme c'est original on est plus des suiveurs qu'autre chose mais on suit tes travaux t'inquiètes pas!! (même en vacances au bout de l'europe!) ;)