Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une machine 110v sur du 220v

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 832 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Brancher une machine 110v sur du 220v
Bonjour a tous,

je possède un comp Fostex 3070 racheté pour une bouchée de pain au Canada. Bon du coup c'est du 110 volts.
J'aimerais savoir s'il existe des genre d'adaptateurs de tension pour pouvoir le brancher sur une prise en 220v (pas juste un embout hein, un truc qui réduise le 220 à du 110)
Et si ça existe, est-ce que ce genre de trucs peut avoir un impact direct sur le son de la machine? (genre parasites électriques etc...)

En fait, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire en sorte que la machine marche directement en 220v, sans adaptateur, et puis changer le cable d'alim au passage pour un de chez nous. C'est faisaible ou tous les boyaux sont vraiment fait pour fonctionner en 110v?

Merci d'avance pour votre attention.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Si la tension en cet emplacement reste la même (tension de 115 V obtenue par les moyens de ton choix), ce n'est pas obligatoire mais il est sans doute plus prudent de le retirer ou de le remplacer par un neuf (classe X2 impératif).

Ok, donc dans le cas d'un transfo externe, je le touche pas, dans le cas d'un transfo interne, faut le changer.

Citation :
On est en alternatif, pas de notion de polarité. J'ai ajouté le câblage proposé pour tests sur ma page Adaptation 115 V / 230 V (paragraphe "Autre solution" )

Merci pour ton lien. Par contre tu parles dans cet article d'un transfo de 220->12 puis 220->24,
alors que plus haut tu me conseillais 220->6 puis 220->12. ça revient au même.
Et encore une question: ça marche avec les transfo récents? (ceux qui sont légers et qui font du bruit)

Et encore une autre: les fusibles ont bel et bien l'air d'être du coté du secondaire. Mais du coup comment expliquer qu'ils soient en 250v???:8O:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

22
Citation :
Merci pour ton lien. Par contre tu parles dans cet article d'un transfo de 220->12 puis 220->24, alors que plus haut tu me conseillais 220->6 puis 220->12. ça revient au même.

Le principal est que le premier transfo délivre une tension moitié moindre de celle délivrée par le second.
Voir note texte sur mon schéma, je donne deux exemples ;-)

Citation :
Et encore une autre: les fusibles ont bel et bien l'air d'être du coté du secondaire. Mais du coup comment expliquer qu'ils soient en 250v???

Peut-être s'agit-il de composants très faciles à trouver ? Les résistances classiques supportent 250 V et on n'y prête guère attention dans les montages en très basse tension ;-)
Dans le cas présent, ne pas tenir compte de leur tension max d'utilisation mais de leur calibre en intensité de courant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 13:34:36 ]

23
fiu!
merci beaucoup!
bon, je bricole tout ça et vous tiens au courant!

EDIT:

je m'auto-cite:

Citation :
Et encore une question: ça marche avec les transfo récents? (ceux qui sont légers et qui font du bruit)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 14:41:40 ]

24
25

maintenant à vue de nez, vu qu'il s'agit d'un compresseur qui a besoin d'une alim symétrique, que les 2 fusibles sont au secondaires, nous avons là une alimentation classique à double alternance avec un pont de diodes protégé par 2 fusibles. faudrait voir l'alimentation, mais il doit bien y avoir des 7815 / 7915 qui trainent quelque part après, ou un truc du genre....

ce qui donnerais dans cette hypothèse un transfo de 2X15 à 2X18 V

 

une photo plus large sur l'alimentation ??

http://www.pierredon.free.fr

26
Salut,

J'ai trouvé ceci: http://www.retrevo.com/search/v2/jsp/mytrevo/myTrevo.jsp?page=man.

Le manuel dit qu'il existe quatre versions adaptés aux localités

120V/60Hz version Canadienne (le tien sans doute)
220V/50Hz version européenne
240V/50Hz version australienne
et une version qui regroupe les trois options précédentes.

Ce qui porte à croire qu'un remplacement pur et simple de tranfo 115V/xxV par un 230V/xxV devrait faire l'affaire à condition de connaitre la tension de sortie du secondaire.

Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation. Y a-t-il un 7815 et/ou un 7915 ? Voir un autre modèle de transistor de puissance monté en régulateur (LM317,...)?

Il y a fort à parier qu'un transfo 230V/ 18-0-18 fera l'affaire.
Vu la consommation annoncée, tu devrais facilement trouver un remplacant qui entre dans ton appareil.

Une petite tof plus large de la zone avec les fusibles serait la bienvenue...


AL1
27
Citation :
sinon sans bidouiller :


En fait, tant qu'à faire je préfère bidouiller, ce sera plus propre au final, et même si je suis pas très bon en DIY, j'aime faire les trucs moi même!

Citation :
maintenant à vue de nez, vu qu'il s'agit d'un compresseur qui a besoin d'une alim symétrique, que les 2 fusibles sont au secondaires, nous avons là une alimentation classique à double alternance avec un pont de diodes protégé par 2 fusibles. faudrait voir l'alimentation, mais il doit bien y avoir des 7815 / 7915 qui trainent quelque part après, ou un truc du genre....

Citation :
Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation. Y a-t-il un 7815 et/ou un 7915 ? Voir un autre modèle de transistor de puissance monté en régulateur (LM317,...)?


:shootme: lapincompris :volatil:

dsl!
Par contre, j'ai bien compris qu'il vous fallait une photo des tous les ptits machins sur le CI des fusibles, avec valeurs lisibles et toussa. Je fais ça dès que je peux,
et franchement les gars, merci bcp pour votre temps et votre attention!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

28
Sur la carte d'alimentation regarde si il y a de gros composants à 3 pattes marqués 78xx et 79xx, et dis nous ce qu'il y a à la palce du xx. :bravo: (et mesure la tension à la sortie de ton transfo avec un multimètre ! c'est la clé de ton problème si t'en a pas, un modèle à 5€ au manufrance du coin fera parfaitement l'affaire).

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 18:33:54 ]

29

Citation de Al1r :

 Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation.

Très juste et aussi des valeurs de tension des capacités attenantes et ctn éventuelles et capa's en // sur l'inter M/A et proximités .Il faut tout vérifier pour ne pas se planter.Je vois que blackbollock est super bien encadré par vous tous et ça fait super plaisir ! bravo

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 18:49:55 ]

30
argh plus d'appareil photo à dispo, du coup je bricole un petit schéma et je le poste.

Citation :
(et mesure la tension à la sortie de ton transfo avec un multimètre ! c'est la clé de ton problème si t'en a pas, un modèle à 5€ au manufrance du coin fera parfaitement l'affaire).


j'ai, mais je suis en train de voir si j'ai ce qu'il faut pour faire le bricolage de chimimic. En fait, j'ai ce qu'il faut, mais avec des transfo "modernes" (genre tout légers, avec une diode, un sélecteur de tension, et ils font un bruit aigus)
ça peut le faire avec ça? sachant qu'en plus l'un des deux à une impédance de 1000ma et l'autre de 600ma.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!