Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une machine 110v sur du 220v

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 831 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Brancher une machine 110v sur du 220v
Bonjour a tous,

je possède un comp Fostex 3070 racheté pour une bouchée de pain au Canada. Bon du coup c'est du 110 volts.
J'aimerais savoir s'il existe des genre d'adaptateurs de tension pour pouvoir le brancher sur une prise en 220v (pas juste un embout hein, un truc qui réduise le 220 à du 110)
Et si ça existe, est-ce que ce genre de trucs peut avoir un impact direct sur le son de la machine? (genre parasites électriques etc...)

En fait, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire en sorte que la machine marche directement en 220v, sans adaptateur, et puis changer le cable d'alim au passage pour un de chez nous. C'est faisaible ou tous les boyaux sont vraiment fait pour fonctionner en 110v?

Merci d'avance pour votre attention.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Je vois que blackbollock est super bien encadré par vous tous et ça fait super plaisir ! bravo

+1 :bravo: Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

32
Citation :
je suis en train de voir si j'ai ce qu'il faut pour faire le bricolage de chimimic. En fait, j'ai ce qu'il faut, mais avec des transfo "modernes" (genre tout légers, avec une diode, un sélecteur de tension, et ils font un bruit aigus)
ça peut le faire avec ça?

Non. Il s'agit là d'alimentations secteur redressées et filtrées, peut-être même régulées. La manip que je proposais se fait avec des transformateurs d'alimentation "nus", sans aucun autre composant électronique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34
251284Sanstitre.png

Voici le dessin :oops:

Les deux machins avec écrit 78M15 A 53 JRC sont fixés sur la carcasse avec des boulons. (Et ils sont beaucoup plus petit que ce que laisse supposer mon dessin!)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

35
Les 78M15 sont bien des régulateurs de tension linéaires classiques. Le fait qu'il y en ait deux laisse penser qu'on dispose bien d'une tension symétrique +/-15 V (sortie du deuxième régulateur branché à la masse, sa propre broche de masse étant alors reliée sur la ligne -15 V).

Si tel est bien le cas, il sera facile de venir à bout de ton appareil avec un transfo d'alim 230 V / 2 x 15 Vac. Reste juste à avoir une idée générale de la puissance du transfo d'origine, qu'on peut évaluer grosso-modo grâce à sa taille, en la comparant à d'autres modèles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 22:02:15 ]

36
Hmm.... Bizarre, bizarre...

Pourquoi deux 78M15 ?:8O: et pas 1 78M15 et un 79M15 --> pour un -15 - 0 - +15 volt.

N'y a-t-il pas une coquille dans le dessin là?

Sinon, moi, je pige pas :???:

Peux-tu vérifier stp?
AL1
37
ce sont bien deux 78!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

38
Citation :
Sinon, moi, je pige pas
Si j'ai bien vu, le transfo possède deux enroulements séparés (il n'est pas à point milieu). Par conséquent rien n'interdit d'avoir deux alims identiques et de relier un + et un - pour faire le commun.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39
C'est bien ce que je suggérais. Choix chez pas mal de fabricants qui souhaitaient tenir moins de pièces différentes en stock.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
bon, j'ai finalement réussi à trouver un vieux transfo 220-> 110/120/130

J'ai mesuré la tension du secondaire du transfo de ma machine, c'est tout bêtement du 12V!!

est-ce que ce genre de truc ça irait en remplacement, ou je suis loin à coté de la plaque?
https://www.musikding.de/Passive-parts/Transformers/Toroidal-transfomer/Toroidal-transformer-230V-2x-12V-10W::2882.html

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!