Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recheche oscilloscope

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 10 197 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion recheche oscilloscope
Bonjours,

je chercher a me prendre un oscilloscope , j'en suis arrivé au point ou je me dis que ca serait mieux avec . Mais je suis un peu perdus dans tout ces donnés techniques . Double trace serait pas mal.

Son utilisation serait ciblé sur les circuit type analogique (synthé , pedales d'effet circuit en tout genre et comapgnie) et du tube (HT)

je pense me diriger vers l'ocaz' avec un budget en dessous de 100euros. Donc si vous avez des conseils de modele en particulier je suis tout ouïe !

merci :D:

rumorofsmoke.github.io/

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut

Le titre me convient … Je suis à la recherche d’un oscillo et j’aurai besoin d’un avis.

Je suis débutant en électronique, j’apprends en même temps que je révise mes synthés analogiques. Il me faut maintenant un Oscillo et je me dirige vers un Oscillo connecté au PC a cause de mon manque de place alors que j’adore les boutons, sur les Synthés :D:

Apres avoir longuement parcouru les sites ebay, bon coin et j'en passe ...
Mon choix se dirige vers : Hantek 6022BE USB 2x20Mhz
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181062849144&clk_rvr_id=446675840280&item=181062849144&vectorid=229480

Pour la place donc et le prix. Outre les différentes questions que je me suis posées sur le pays d’expédition, utilisation de la garantie, qualité du produit (j'ai lu quelques avis sur ce produit) etc ... Ce produit me satisferait au vu du prix.
Mais les caracteristiques de ce produit suffisent elles pour faire uniquement de la maintenance et surtout calibrage de synthés.

Merci pour vos avis.
32
Bonjour "quadram",

pour un usage "vérifications" purement audio, ce modèle devrait te suffire.
Mais attention aux contrôles sur des signaux de fréquences plus élevées (base de temps avant division dans un synthé ou sur un autre type d'équipement qui pourrait te passer entre les doigts). L'annonce du "20 MHz de bande passante" doit être prise avec beaucoup de recul. Dans la pratique et avec utilisation des deux canaux, mieux vaut traduire en un truc du genre "1 ou 2 MHz de bande passante" pour un confort de lecture équivalent au bon vieil oscillo analogique.

Je possède trois oscillos analogiques (dont un mixte A/D) et deux portables numériques (un autonome et un à relier sur PC) et ces deux derniers ne conviennent pas à tous usages. Certes pratiques d'un point de vue place ou facilité de transport, les limites sont en fait assez vite atteintes (pour mes besoins).

Citation :
les caracteristiques de ce produit suffisent elles pour faire uniquement de la maintenance et surtout calibrage de synthés ?

Pour de la maintenance, je pense que oui. Pour le calibrage, ça dépend de quel type de calibrage tu parles. Pour un réglage d'amplitude (même avec une résolution max de 8 bits), ça suffit. Pour un ajustage précis de fréquence... ça reste de la précision de l'appareil de mesure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Merci pour ta réponse

Citation :
Citation :
les caracteristiques de ce produit suffisent elles pour faire uniquement de la maintenance et surtout calibrage de synthés ?

Pour de la maintenance, je pense que oui. Pour le calibrage, ça dépend de quel type de calibrage tu parles. Pour un réglage d'amplitude (même avec une résolution max de 8 bits), ça suffit. Pour un ajustage précis de fréquence... ça reste de la précision de l'appareil de mesure.


En fait j'ai sortis du placard mes synthés et je suis sur leurs révisions. J'ai surtout besoin de cet oscillo pour leurs calibrages/accordages expliqué dans les manuels de service. Mes synthés qui demande un calibrage de vco avec Oscillo sont un roland SH101 et Juno 106 et ARP. Voila la seule utilité de la raison de cet achat d'oscillo à moindre cout. Je prefere investir un peu que de dependre de quelqu'un pour cet aspect du réglage. Quand aux autres utilisations que je pourrai en avoir serait toujours en rapport avec ces synthés, je ne pense pas devenir un as de la mesure sur oscillo. ;)

Le modèle que j'ai donc trouvé conviendrait donc pour cette utilisation :?:


34
Question bête : ces calibrages ne pourraient pas se faire avec une carte son ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
Citation de Danguit :
Question bête : ces calibrages ne pourraient pas se faire avec une carte son ?


Ca m'avait aussi traversé l'esprit, j'ai télécharger la demo de ce lien:
http://www.zeitnitz.de/Christian/scope_en
que je vais tester avant l'achat du scope en usb.
Et je suis en train de lire quelques posts a ce sujets ;)
36
He bien je crois que c'est loupé pour ce logiciel il indique que :
Citation :
The range is usually only ±0.7V !! If higher voltage need to be analyzed, a voltage divider has to be used

0,7v c'est quand même limité :(

J'ai lu dans la procédure de calibration du juno à l'etape 5.1, qu'il fallait mesurer :
Citation :
while holding down C4, adjust the trimmer listed below, respectively, for 4.8Vp-p sine wave


Donc je crois que c'est loupé, corrigé moi si j'ai mal interprété mais je vais me dirigé vers le produit que j'ai trouvé.

37
A ce prix en même temps... :??: Un peu plus cher il y a ça : https://www.lextronic.fr/P18571-oscilloscope-numerique-pour-pc-a-1-canal-32mss.html par contre c'est du port parallèle.
38
Citation :
0,7v c'est quand même limité
Oui, mais on a le droit de faire un diviseur résistif ou de régler la sensibilité d'entrée (qu'il faut bien sûr calibrer).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39
Citation de Patrick :
A ce prix en même temps... :??: Un peu plus cher il y a ça : https://www.lextronic.fr/P18571-oscilloscope-numerique-pour-pc-a-1-canal-32mss.html par contre c'est du port parallèle.


Je parlais du logiciel sur PC qui était limité, le Hantek 6022BE a ce prix résout apparemment mon soucis de calibrage. J’avais déjà vu aussi le Lextronic mais port parallèle et j'ai trouvé moins cher en usb ce qui me va.

Citation de Danguit :
Citation :
Oui, mais on a le droit de faire un diviseur résistif ou de régler la sensibilité d'entrée (qu'il faut bien sûr calibrer).


Effectivement on peut, mais je ne sais pas comment faire :??:
40
x
Hors sujet :
Pour info, je viens de commander le picoscope 4227 (qui monte plus haut en fréquence et possède un AWG intégré).
Donc si quelqu'un est intéressé il va y avoir un picoscope 4224 récent à vendre !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)