Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du SCT800 au GYRAF G7

• 363 réponses
  • 13 participants
  • 56 851 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Du SCT800 au GYRAF G7
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : et ici

J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...

Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
Afficher le sujet de la discussion
31
bon, je me suis penché sur le plan de l'alim et je voudrais savoir une petite chose concernant l'obtention du 160V à partir des 180V de départ...
Je suppose que le pont diviseur de tension est établit tel que :
Ve = 180V
R1 = 10KOhm
R2 = 100 + 100 = 200KOhm
http://bruno.beruard.free.fr/images/pontdiv.gif

bon et bien si je fais le calcul j'obtiens :
Vs = Ve x R2/(R1+R2) = 180 x (200K/210K) = 171 V

Or sur le schéma il y a marqué 160V, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Une idée ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 09:54:57 ]

32
A vide certes... mais en circuit ?
Ne pas oublier de tenir compte du circuit de charge, en // sur R2.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Merci de la suggestion,
je viens de regarder le schéma du G7, et il y a 850KOhm de charge sur R2 en // !!!

Je viens de faire le calcul, ça ne change pas grand chose... je vous le propose :

Ce qui change c'est la valeur de R2 car il y a une association de résistances en parallèle, à savoir les 200KOhm en // avec les 850KOhm dans le micro.

Donc la nouvelle valeur de R2 = (200k x 850k)/(200k + 850k) = 162k

Ce qui nous ramène à Vs = Ve x 162k/(10k + 162k) = Ve x 0,94
avec une tension d'entrée de 180v cela nous donne :

Vs = 180 x 0,94 = 169 V

Donc ça rabaisse un peu, mais pas tant que ça !
34
Bon, en ce qui me concerne, vu que j'ai pas mis un transfo 15:220, mais le 9:220 d'origine de l'alim du SCT800, j'ai de toutes façon trop de tension, il faut que je la rabaisse.

Le moyen le plus simple c'est d'utiliser le pont diviseur de tension déjà présent dans l'alim.

J'ai donc remplacé la résistance de 10k par une de 100k, et du coup je passe d'une tension de 300V, à une tension de 200V.

Je crois que je vais conserver cette valeur pour alimenter la lampe et la capsule, c'est un peu fort, mais ça poussera un peu plus la lampe dans le coté distorsions harmoniques (ce que je recherche dans un micro à lampe !)

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:47:01 ]

35

à partir de la traduction j'ai fait la doc avec les images dans un zip en téléchargement  ici

on dézippe et on ouvre le gic.htm directement dans le navigateur

si vous voyez des erreurs passer moi un mp

bonne journée

36
alors là! chapal à Eynkel et Art&Prod!!
:bravo::bravo::bravo:

les chapitres "liste des composants", "capsule", "2ème avis" sont toujours en anglais chez moi, c'est grave docteur?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

37
bon, en fait, nan c'est pas grave, seule la partie technique a été traduite (réponse d'un autre thread)

kristoc'h sur Youtube  

38
ben, non, je les ai pas traduits car une liste de composants, ça se lit aussi bien dans les 2 langues me semble-t-il, pour ce qui est de la capsule, il parle juste des liens commerciaux, donc là chacunkivoit, et éeme avis, c'est koidonc?

Je me suis dit que ça faisait déjà du bien de comprendre le fonctionnement, mais si le coeur t'en dis hesites pas a prendre la suite ;-)
39
mes compétences linguistiques me rendent dans l'obligation de décliner cette proposition avec ô combien de regret! ;)

kristoc'h sur Youtube  

40

Je verrais ce que je peux faire à partir du traducteur web je vous tiens au jus

Bonne soirée