Sujet Du SCT800 au GYRAF G7
- 363 réponses
- 13 participants
- 56 851 vues
- 16 followers
Eynkel
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : là et ici
J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...
Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
Eynkel
Je suppose que le pont diviseur de tension est établit tel que :
Ve = 180V
R1 = 10KOhm
R2 = 100 + 100 = 200KOhm
http://bruno.beruard.free.fr/images/pontdiv.gif
bon et bien si je fais le calcul j'obtiens :
Vs = Ve x R2/(R1+R2) = 180 x (200K/210K) = 171 V
Or sur le schéma il y a marqué 160V, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Une idée ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 09:54:57 ]
Rémy M. (chimimic)
Ne pas oublier de tenir compte du circuit de charge, en // sur R2.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Eynkel
je viens de regarder le schéma du G7, et il y a 850KOhm de charge sur R2 en // !!!
Je viens de faire le calcul, ça ne change pas grand chose... je vous le propose :
Ce qui change c'est la valeur de R2 car il y a une association de résistances en parallèle, à savoir les 200KOhm en // avec les 850KOhm dans le micro.
Donc la nouvelle valeur de R2 = (200k x 850k)/(200k + 850k) = 162k
Ce qui nous ramène à Vs = Ve x 162k/(10k + 162k) = Ve x 0,94
avec une tension d'entrée de 180v cela nous donne :
Vs = 180 x 0,94 = 169 V
Donc ça rabaisse un peu, mais pas tant que ça !
Eynkel
Le moyen le plus simple c'est d'utiliser le pont diviseur de tension déjà présent dans l'alim.
J'ai donc remplacé la résistance de 10k par une de 100k, et du coup je passe d'une tension de 300V, à une tension de 200V.
Je crois que je vais conserver cette valeur pour alimenter la lampe et la capsule, c'est un peu fort, mais ça poussera un peu plus la lampe dans le coté distorsions harmoniques (ce que je recherche dans un micro à lampe !)
[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:47:01 ]
Art&Prod
à partir de la traduction j'ai fait la doc avec les images dans un zip en téléchargement ici
on dézippe et on ouvre le gic.htm directement dans le navigateur
si vous voyez des erreurs passer moi un mp
bonne journée
kristoc'h
les chapitres "liste des composants", "capsule", "2ème avis" sont toujours en anglais chez moi, c'est grave docteur?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
kristoc'h
Eynkel
Je me suis dit que ça faisait déjà du bien de comprendre le fonctionnement, mais si le coeur t'en dis hesites pas a prendre la suite
kristoc'h
Art&Prod
Je verrais ce que je peux faire à partir du traducteur web je vous tiens au jus
Bonne soirée
- < Liste des sujets
- Charte