Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit kit simple pour me mettre au DIY électronique ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 6 760 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un petit kit simple pour me mettre au DIY électronique ?
Hello,

j'ai raté la vente des premiers kits de LXR de Sonic Potion. Je vais donc devoir attendre la seconde volée de commande de kits pour m'y mettre.

En même temps, mon niveau en électronique est égal à zéro et mon niveau en soudure n'est pas beaucoup au dessus. Pour l'instant, mon expérience se limite à des jacks et XLR. :-D

Donc, je me dits que réaliser un petit kit par cher pour me faire la main serait une bonne idée. Si possible un truc ayant un application musicale (ou studio).

Des suggestions ? Merci.

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 13:40:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que je vais attaquer par une DI. Des alims, j'en ai à blinde et je suis moyennement convaincu de l'intérêt des vumètres. Enfin, disons que c'est pas prioritaire. Mais merci.
12

Citation de : Will Zégal

Je crois que je vais attaquer par une DI. Des alims, j'en ai à blinde et je suis moyennement convaincu de l'intérêt des vumètres. Enfin, disons que c'est pas prioritaire. Mais merci.

 Ca dépend de ta config et de ta façon de travailler !

Mais c'est clair qu'il faut viser quelque chose qui te sera utile ! Une DI active ou passive ? passive c'est pas bien compliqué ;)

 

Dis-toi bien qu'à part prendre un kit vraiment tout complet avec boitier, etc... les tout premiers montages sont le lieu où on découvre plein de petits trucs pratiques qui fait que la réalisation n'est jamais parfaite au début, il faut bien en passer par là !

Mon premier montage électronique était un equaliser dont j'avais prélevé le schéma sur une console Studer. Monté sur une plaque d'essai. Rien de fonctionnait ! J'ai récupéré ce que j'ai pu, et j'ai récidivé, et finalement avec une autre approche du cablage tout a fonctionné comme il faut !

Bonne électronique ! (Attention souvent quand on y goute on devient acro !)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
C'est bien ce qui m'a empêché de m'y mettre depuis des années :-D

Mébon, pour l'instant, je suis vraiment dans l'optique du kit tout fait. Il faut déjà que je me fasse la main sur la simple réalisation de montage propre, la soudure, toussa...

Pour l'inverse engineering, puis la conception, on verra bien (bien) plus tard. :bravo:
14
Si tu pars sur des DI, comme je te disais pcbgrinder propose des kits avec tout sauf le boîtier.
Je te mets une photo de l'intérieur des miennes si tu veux te faire une idée. Bon courage !
2013-06-28-19-34-25.jpg
15
Merci. Ça n'a pas l'air monstrueux, si ?
Le boitier, j'en fais mon affaire :bave:
16

Belle réalisation bien propre et comme il faut ! Effectivement c'est bien pour commencer !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
Merci !
Non, c'est loin d'être monstrueux en effet, c'est vite fait et très "récompensant" comme ils diraient outre-atlantique.
Y'a bien quelques soudures un peu minutieuses, comme les transistors, qui m'ont fait regretter les cafés pris juste avant, mais vraiment rien qui demande des compétences ou du matériel spécifique, puis c'est un bon exercice. Je pense que c'est la petite dose idéale pour devenir accro au DIY, c'est ce qui m'est arrivé en tout cas...
18
Un petit lien avec des extraits sonores de ces DI. Y'a d'autres projets sur son blog qui font un peu envie aussi !
https://www.benlindell.com/2010/08/2-more-di-boxes/
19
Merci. J'écouterai ça au studio.

Question con, mais en dehors de la question de solidité (pour la scène par exemple), est-ce qu'il y a une objection à faire les boîtiers en bois ou en plastique ?
Quitte à les isoler contre les rayonnements à grands coups de papier alu à l'intérieur.
20
Le papier alu ça peut aider à isoler, mais tu te rendras vite compte à quel point le boîtier joue un rôle important dans la qualité d'une machine. Il agit comme une boîte de faraday et bloque une bonne partie des rayonnements extérieurs. Il faut reconnaître que le papier alu c'est un peu léger pour se prémunir des rayonnements électromagnétiques...
Pour une finition "bois", on recouvre en général le boîtier métallique par une planche de bois. De même les boîtier plastiques sont à proscrire pour un montage audio de qualité.

Au sein d'une machine par exemple on prend soin d'éloigner le transfo d'alim des zones sensibles où transite le signal pour éviter du parasitage. Les transfos toriques de part leur forme rayonnent moins que ceux à étrier, mais ils sont aussi plus chers. Parfois on utilise une tôles qui isole le transfo du reste du montage, ou comme sur des machines vintages (style La2a) le transfo est à l'extérieur, seules ses pattes rentrent dans le boîtier !

D'autre part, pour une bonne performance, il faut une bonne masse, de préférence en étoile, c'est a dire que toutes les connexions à la masse se font en un seul et unique point sur le boîtier. Celui ci joue le rôle de châssis, de masse, de point zéro !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com