Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit kit simple pour me mettre au DIY électronique ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 6 758 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un petit kit simple pour me mettre au DIY électronique ?
Hello,

j'ai raté la vente des premiers kits de LXR de Sonic Potion. Je vais donc devoir attendre la seconde volée de commande de kits pour m'y mettre.

En même temps, mon niveau en électronique est égal à zéro et mon niveau en soudure n'est pas beaucoup au dessus. Pour l'instant, mon expérience se limite à des jacks et XLR. :-D

Donc, je me dits que réaliser un petit kit par cher pour me faire la main serait une bonne idée. Si possible un truc ayant un application musicale (ou studio).

Des suggestions ? Merci.

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 13:40:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu arrives à faire un blindage homogène, avec contact entre toutes les parties pour que le principe de la cage marche, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème, mais il doit y avoir des gens ici plus au point que moi là dessus. En tout cas, pour ce circuit, le blindage est primordial pour l'efficacité de la partie "ground loop suppressor" de Bo Hansen car il n'y a pas de ground lift. Il est très précis au niveau des masses dans sa description, et dans le cas du papier alu faudra peut-être un peu bricoler pour faire les bonnes liaisons. Dans mon cas j'ai juste relié le 1 du XLR au châssis à l'aide de la petite patte solidaire de l'embase XLR, et ça marche très bien.
22
Bonjour,
Citation :
Il faut reconnaître que le papier alu c'est un peu léger pour se prémunir des rayonnements électromagnétiques...
Je ne suis pas trop d'accord, si les perturbateurs sont du champ électrique (cas courant) et pas magnétique, le papier alu est suffisant.
x
Hors sujet :
D'ailleurs les gens qui font des test de compatibilité électromagnétique sont de gros consommateurs de papier alu (et de tampon Jex dans les guides d'onde), plus que n'importe quelle ménagère.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Oui bien sur pour ce qui est de la théorie, mais bon pour la mise en œuvre et la fiabilité le papier alu c'est ni pratique ni solide !!

J'ai blindé une fois un montage avec de l'alu car je n'avais qu'un boîtier plastique. Ça fait le job, mais c'est un peu du bricolage.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
Citation :
Oui bien sur pour ce qui est de la théorie
C'est aussi de la pratique ! Mais il est vrai que du scotch cuivre, par exemple, est plus facile à mettre en oeuvre (et plus solide) ; c'est ce que je fais dans mes boîtiers plastique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 18:05:09 ]

25

En audio on est beaucoup plus embêté par les rayonnements magnétiques, donc l'aluminium est à proscrire.
Seul l'acier ou le cuivre ( encore mieux le mu-métal ) sont vraiment efficaces.

Citation :

D'ailleurs les gens qui font des test de compatibilité électromagnétique sont de gros consommateurs de papier alu (et de tampon Jex dans les guides d'onde), plus que n'importe quelle ménagère.

 Il s'agit là de champs électriques et non pas magnétiques. Une antenne d'essai EMC émet un champ électrique mesuré en V/m .

 

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 18:29:18 ]

26
Citation :
Il s'agit là de champs électriques et non pas magnétiques
C'est ce que j'avais précisé, mais je ne parlais pas des problèmes liés aux transfos.
Et quand un appareil mal blindé détecte la radio, les GSM ou autres, c'est généralement un problème de champ électrique (puisque le champ magnétique s'atténue rapidement avec la distance).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/541205/Ruban-adhsif-cuivre-6mm-X-165m-3M-Scotch-1245

 

 

à ce prix là il vaut mieux acheter un boitier métal !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28
En même temps, c'est du 3M. Il y a peut-être moyen de trouver moins cher dans d'autres marques. Mais bon, vu le prix du cuivre en ce moment, je ne doute pas que ce soit cher de toutes façons.

Ou alors, faire les vide greniers
tres-grosse-casserole-en-cuivre--I699-00-540.jpg

:-D

Bon, je ne vais pas me compliquer la vie pour un premier truc : je vais prendre un boîtier en métal.
29
Es-tu allé voir les kits proposés par Techniguitare ?
Si tu n'as pas de besoin en pédale d'effet, tu peux en faire une dizaine pour te faire la main, et tu les revends ensuite pour acheter des casseroles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30

Une ABY Box active ca ne te serait pas utile ?

Sinon pour rebondir sur la DI, une boite de reamp ?

Si t'as une pédale de volume qui te bouffe du tone, un petit dual buffer.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.